On peut définir les probiotiques comme des microorganismes vivants et bénéfiques pour la santé et qui appartiennent à la catégorie des bactéries. Ils vivent en parfaite harmonie avec les 100 000 milliards de bactéries qui existent dans l’appareil digestif de l’être humain. Ainsi, non seulement ils favorisent la digestion des aliments, mais les meilleurs probiotiques contribuent également au bon fonctionnement du système immunitaire. Par exemple, dans la cavité intestinale, la flore offre sa contribution aux microorganismes qui sont en place pour les aider à bien réaliser leur travail. Il peut s’agir de levures, de microbes ou encore de bactéries. Dans ce cadre, le recours à une souche de probiotique permet de modifier la variété de la flore intestinale. Ce qui conduit à perdre du poids naturellement tout en restant en bonne santé.
Est-ce que les probiotiques font perdre du poids ?
Les microbiotes intestinaux des personnes obèses ou en surpoids sont beaucoup moins variés par rapport à ceux des individus minces. Ainsi, l’amélioration du microbiote offre au système digestif de la personne une meilleure santé. Ce qui se traduit sur le plan concret pour perdre de poids. Ainsi, une alimentation saine permet de modifier la composition de la flore intestinale et aide à amincir de manière naturelle.
D’ailleurs, diverses recherches scientifiques démontrent la relation probiotique perte de poids. Ainsi, le centre de recherche Nestlé de Lausanne et l’université de Laval ont mené une étude sur des hommes et des femmes obèses pour démontrer l’impact d’une souche de probiotiques sur l'amaigrissement. Il s’agit de probiotiques renfermant des bactéries lactobacillus rhamnosus. Les résultats de cette expérimentation parus en 2013 dans le journal British Journal of Nutrition font état que les personnes qui ont suivi un régime contenant ces éléments ont pu mincir de 4,4 kg en moyenne, contre 2,6 kg pour les individus qui ont avalé un placébo. Une autre étude a mis en avant l’augmentation de la leptine chez les sujets ayant pris la souche lactobacillus gasseri. Ce qui peut se traduire par une diminution du poids et de la masse grasse.
Les probiotiques peuvent aider à réguler le poids
Un déséquilibre du microbiote est généralement constaté chez les personnes en surpoids ou qui sont obèses. C’est ce que les spécialistes appellent la dysbiose. Mais il est possible de retrouver un équilibre intestinal optimal et arrêter la prise de graisse grâce aux probiotiques. En effet, les probiotiques pour maigrir ont des actions positives sur :
- Les sensations de faim et de satiété,
- Le transit intestinal,
- La réduction des douleurs intestinales et des ballonnements,
- Le stress, etc.
Exemple concret
Il faut toutefois souligner que les probiotiques ne peuvent constituer un allié minceur que si la personne modifie son alimentation et son mode de vie, tout en réalisant des activités physiques. En effet, la modification de la composition de la flore doit être accompagnée afin que la perte de poids soit pérenne. Prenons un exemple concret issu d’une étude où les sujets prennent le probiotique lactobacillus gasseri pendant 12 semaines. On a constaté une réduction considérable de la tour de taille et de l’indice de masse corporelle de ces personnes.
Quel microbiote pour perdre du poids ?
Les personnes qui rêvent de perte de poids peuvent se tourner vers les probiotiques pour les aider à atteindre leurs objectifs. Mais il ne s’agit pas de favoriser n’importe quelles germes ! D’après différentes études, on doit opter pour la souche lactobacillus gasseri ou L-gasseri ainsi que la souche Bifidobacterium si on souhaite amincir et garder le résultat le plus longtemps possible.
Les meilleurs probiotiques pour maigrir
Actuellement, les scientifiques affirment qu’il existe 2 souches de probiotique pour maigrir, à savoir les lactobacillus gasseri et les Bifidobacterium. Les premiers sont considérés comme la probiotique pour maigrir par excellence. Ils sont présents aussi bien dans le corps humain que dans les produits laitiers, le lait maternel et les aliments fermentés. Ils sont populaires pour leur action minceur et leur impact sur la perte de poids. Quant aux seconds, ils font partie des germes les plus importants du microbiote intestinal. On les retrouve notamment chez les nourrissons allaités.
Comment ces souches aident à maigrir ?
Ces probiotiques aident à changer la composition des bactéries dans la flore intestinale. On peut même dire que le probiotique ventre plat contribue à rééquilibrer cette dernière. Ce qui facilite le transit intestinal et améliore l’état de santé général de la personne obèse ou en surpoids.
Comment les probiotiques peuvent-ils aider à maigrir ?
Il est utile de rappeler que le recours à une alimentation comprenant un probiotique ne constitue pas automatiquement une cure minceur. Toutefois, ces aliments contribuent à améliorer votre microbiote. Ce qui permet à votre système digestif d’être en meilleure santé et donc à votre corps de mincir naturellement. En effet, dans la cavité intestinale, les bonnes bactéries aident à la décomposition et à la digestion des aliments. Ce qui évite de faire des réserves et facilite la perte de poids. D’autre part, le transit intestinal se passe plus en douceur, ce qui engendre la sensation de satiété chez l’individu.
Les probiotiques favorisent la satiété et la digestion optimale des nutriments
Une bonne diversification du microbiote permet une meilleure absorption des aliments ainsi que de leurs nutriments, tout en améliorant la digestion. Effectivement, les bactéries intestinales vont digérer les fibres alimentaires et produire des post-biotiques qui non seulement réduisent le stockage de la graisse, mais influencent également le métabolisme de la personne obèse ou en surpoids. Ainsi, si vous voulez maigrir, vous devez vous constituer une flore intestinale qui comprend une large variété de souches probiotiques.
Exemples concrets
Parmi les conseils destinés aux personnes qui rêvent de perte de poids, la cure de probiotiques revient de nombreuses fois. Mais pour que les souches puissent coloniser l’intestin efficacement, il est important de les aider à proliférer. Dans cette optique, les conseils recommandent de prendre du charbon activé ou des extraits de pépin de pamplemousse une semaine environ avant de commencer le programme de supplémentation. Cela est nécessaire pour éliminer les bactéries néfastes et prévenir une concurrence entre les souches.
Quelle est la posologie recommandée des probiotiques pour maigrir ?
En ce qui concerne la posologie des probiotiques pour ceux qui souhaitent maigrir, les conseils donnés sont généralement de les prendre en dehors de repas. L’idéal est donc de consommer les aliments qui les contiennent 20 minutes avant le repas. S’il est nécessaire de faire deux prises par jour, la deuxième prise sera le soir au moment de se mettre au lit. D’autre part, il est recommandé de prendre régulièrement des probiotiques et de respecter la durée du traitement afin d’atteindre vos objectifs minceur. Dans le cas contraire, la richesse en microbiote peut se dégrader et vous risquez de nouveau de prendre du poids.
Les progrès de la science et de la médecine permettent aujourd’hui de mettre en avant l’impact du microbiote sur la perte de poids. Ainsi, une meilleure variété au niveau de la flore intestinale favorise la digestion et le transit intestinal. De même, elle engendre un sentiment de satiété, ce qui est utile dans toute cure minceur. Dans cette optique, la prise de probiotiques comme la souche lactobacillus gasseri et la souche Bifidobacterium constituent une excellente option, car cela permet de diversifier les bactéries dans l’intestin. Toutefois, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé tel qu’un médecin ou un nutritionniste. Ce dernier pourra donner des conseils avisés et adaptés à votre cas.