Test de grossesse positif : que faire ensuite ?

Test de grossesse positif : que faire ensuite ?

Pour toute femme, un résultat de test de grossesse positif, évènement fascinant ou bouleversant marque le début d’une nouvelle vie. C’est également le moment où la future maman se pose de multiples questions. Quand faire test de grossesse ? Que faire à la suite d’un test de grossesse positif ?

Test de grossesse positif mais pas enceinte, c'est possible ?

Un test de grossesse positif, mais erroné est un cas très rare. En effet, les tests de grossesse décèlent dans l’organisme de la femme enceinte, l’hormone gonadotrophine chronique humaine (HCG), uniquement présente quand vous êtes enceinte.

Toutefois, dans certaines situations, vous pouvez vous retrouver avec un test de grossesse au résultat faux positif pour les différentes causes telles que :

une IVG (Interruption volontaire de grossesse) ;
la prise de certains comprimés constitués d’HCG ;
une récente ou encore précoce fausse couche.

Est-il possible d'avoir un test de grossesse positif 10 jours avant les règles ?

L’utilisation des tests par prise de sang décèle efficacement la grossesse de la femme que les tests d’urine, compte tenu de la présence d’HCG dans le sang. En effet, si le test urinaire est effectué plus tôt, il est plus complexe de déceler l’HCG puisqu’elle est en faible taux dans l’urine.

Si vous êtes enceinte, un test sanguin sera en mesure de détecter une grossesse 8 à 10 jours suivant la fécondation de l’ovule (environ 1 semaine avant les règles).

Comment faire un test de grossesse urinaire ?

Avant toute chose, il convient de savoir comment faire un test de grossesse urinaire pour éviter de faire des erreurs. Pour ce faire, suivre la notice de chaque test ou demander conseil à son pharmacien est indispensable.

Les tests urinaires se font, soit après prélèvement de l’urine dans un contenant, soit directement sous le jet d’urine. Il n’est pas non plus indispensable d’éliminer la première urine de la journée, car ce dernier est plus concentré et assure la fiabilité du résultat.

Il est à noter que l’achat de tests de grossesse urinaire en pharmacie ne nécessite pas d’ordonnance. Le prix test de grossesse moyen en pharmacie est de 8 euros l’unité. Quand les tests se vendent par lots de deux, le prix est donc dégressif. De ce fait, le test de grossesse prix est compris entre 9 et 12 euros.

 

Quelles sont les démarches à suivre à la suite d’un test positif ?

Un résultat de test de grossesse positif déclenche une succession de démarches qu’il est important de suivre.

La confirmation de la grossesse

À la suite d’un premier test de grossesse à caractère positif, il est habituellement recommandé de procéder à la confirmation de ce dernier par une prise de sang. De fait, les tests d’urines bien qu’étant très fiable, le test de grossesse par prise de sang demeure la méthode la plus fiable pour s’assurer si vous êtes enceinte ou non.

Ce test peut être effectué à votre requête par un cabinet spécialisé dans l’analyse médicale ou encore à la suite une prescription de votre médecin traitant.

Le test de grossesse sanguin a pour but d’évaluer le pourcentage d’une hormone spécifique sécrétée au commencement de la grossesse : l’hormone HCG ou bêta HCG. Ce test permet de valider et de donner la date de début de votre gestation.

L’examen prénatal

Une fois, la grossesse est confirmée, il vous est dorénavant possible de procéder à la première consultation prénatale. Cette visite est indispensable et doit avoir lieu avant la clôture du 3e mois de gestation. D’une manière générale, la première visite prénatale s’effectue vers la 12e semaine de grossesse chez votre spécialiste de santé.

Cette consultation est nécessaire parce qu’elle représente la toute première phase du suivi de votre grossesse. Elle vise à faire un bilan de votre état de santé. C’est également l’occasion d’émettre toutes vos interrogations en rapport avec l’évolution de votre grossesse.

Le spécialiste de santé vous donnera ses mises en garde et instructions à observer durant la grossesse.

Les démarches administratives

Au terme de la consultation prénatale, des obligations administratives sont requises. Avant la clôture du premier trimestre de grossesse, vous devez principalement avertir votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour bénéficier d’une excellente couverture médicale.

Dans la même période, vous devez aussi informer votre CAF (caisse d’Allocation Familiale) pour jouir de certains programmes d’aide.

Généralement, il existe deux différentes solutions pour informer vos caisses (CAF et CPAM) de votre grossesse. Au cours de la première consultation prénatale, le spécialiste de santé peut effectuer en ligne, la déclaration de votre état. Elle est ainsi envoyée à votre caisse d’Allocation Familiales et votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Dans le cas où l’envoi en ligne est inaccessible, le médecin traitant, remplit et vous procure une déclaration en format papier. Après avoir rempli le formulaire de vos informations, une partie doit être envoyée à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, alors que deux autres doivent être transmis à votre CAF.

L’annonce de la nouvelle

L’annonce de la grossesse à vos proches est moins contraignante comparativement aux démarches administratives. La toute première interrogation s’accentue habituellement sur le moment adéquat pour l’annoncer.

Il est habituellement pratique d’attendre la première séance d’échographie pour le communiquer à votre entourage. Le futur père n’en fait évidemment pas partir, il doit être la toute première personne informée de votre.

Il convient principalement de prêter une attention spéciale à votre déclaration pour ce qui est de votre profession. Généralement, il est mieux d’en parler en premier avec votre embaucheur, et ce à compter du 3e mois de grossesse.

Sur le plan juridique, la déclaration doit être effectuée avant votre entrée en congé de maternité à l’aide d’une lettre recommandée avec avis de réception.

Prévenir l’arrivée du bébé

Pour anticiper l’arrivée de votre bébé, vous pouvez profiter des premiers mois de gestation pour :

  • réserver une place dans une crèche puisqu’il y a généralement une longue liste d’attente ;
  • S’inscrire dans une maternité qu’elle soit privée ou publique ;
  • créer la liste de naissance ;
  • améliorer votre logement ;
  • choisir le prénom de l’enfant ;
  • déterminer le pédiatre qui se chargera de votre bébé.