Facette dentaire : la nouvelle tendance du moment

Facette dentaire : la nouvelle tendance du moment

L’apparence devient de plus en plus importante de nos jours. Plusieurs personnes désirent avoir un sourire éclatant et des dents parfaites. Les facettes dentaires sont devenues une excellente technique très tendance et vantée sur les réseaux sociaux pour un beau sourire. Plusieurs personnalités y font recours pour avoir de belles dents à l’écran. Découvrez ici tout sur cette tendance.

Pourquoi se faire poser des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires permettent le traitement de diverses sortes de problèmes esthétiques. La pose de facette dentaire est idéale pour rendre les dents magnifiques rapidement, discrètement et sans douleur. Vous pouvez poser des facettes dentaires pour le blanchiment de vos dents, la modification de leurs formes ou leurs alignements.

Elles sont également utiles lorsque vous souhaitez remplacer les couronnes dentaires ou masquer les espaces entre les dents. C’est la solution idéale pour redonner un bon coup de jeune à votre sourire. Les facettes dentaires s’ajustent à vous et vous évitent les traitements dentaires assez longs et contraignants.

Comment coller une facette dentaire ?

La facette dentaire n’étant que composée de céramique, elle n’est pas collée et pas scellée. Le collage s’effectue loin de l’humidité et à l’aide d’un champ opératoire. Les surfaces dentaires puis la prothétique doivent être préparées avant que l’application de la colle ait lieu. Ces différentes étapes ne sont pas du tout douloureuses.

Néanmoins, l’application d’une injection au patient lui donnera plus de confort. Le collage d’une facette peut prendre 30 minutes à 1 heure pour une dent. Ce temps prend en compte la mise en place du champ opératoire, le collage et la finition.

Quels sont les différents types de facettes dentaires ?

Les facettes dentaires existent sous trois différentes formes, en fonction des besoins.

Les facettes dentaires en composite

Ce type de facette est souvent utilisé pour corriger un problème esthétique comme une dent courte ou une dent cassée. Au cours de traitement, le dentiste pose sur les dents une résine composite. Cette dernière est un matériau biocompatible avec plusieurs teintes de blanc. Le dentiste utilise la facette en composite afin de corriger les espaces entre les dents. Les facettes en composite sont disposées en une seule séance et sont réversibles. Elles ne demandent pas d’empreinte dentaire ni de réalisation dans un laboratoire spécialisé. Ce type de facette peut s’avérer moins durable que celle en céramique. Sa durée de vie dépend des habitudes bucco-dentaires et est d’environ 5 ans.

Les facettes dentaires en céramique

La facette dentaire en céramique ou la facette dentaire de porcelaine est recommandée pour les cas complexes. Elle est conçue dans un laboratoire spécialisé, translucide et lisse, elle s’installe en deux séances. La première séance consiste à prendre vos empreintes et faire une évaluation de vos dents. C’est au cours de la deuxième séance que l’installation des facettes sur la dent aura lieu.

Ces facettes céramiques sont très durables. Elles ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans. Elles ne changent pas de couleur au fil du temps et ne se tachent pas. C’est d’ailleurs un très bon substitut au blanchiment dentaire. Cependant, l’esthétique des facettes céramiques n’est pas excellente. C’est la raison pour laquelle elles sont installées sur la face cachée de la dent.

Les facettes Lumineers

Ces facettes sont disposées de manière non invasive et indolore sur les dents. Elles sont ultrafines et sont moins épaisses qu’une lentille de contact. Ces facettes lumineers peuvent durer plus de 20 ans et préservent l’émail de vos dents. L’avantage de ce type de facette est qu’il laisse vos dents intactes. Vous pouvez les retirer quand vous ne désirez plus les porter.

Comment se déroule l’installation de facettes dentaires ?

Le déroulement de l’installation, de même que le prix dépendent du type de facettes dentaires.

Installation des facettes en composite

Pour l’installation de ces facettes en composite, le dentiste applique une substance chimique. Ensuite, il y ajoute des couches de résine de façon graduelle et le laissera noircir. Pour finir, il fait un polissage et un modelage de la résine afin d’avoir un résultat naturel et esthétique.

Installation des facettes en céramique et lumineers

Pour les facettes en céramique, le dentiste enlève sous anesthésie l’émail des dents au premier rendez-vous. Il procède ensuite à la prise d’empreinte des dents. Des facettes temporaires sont installées dans certains cas afin de stabiliser la dent. Les facettes sont conçues dans des laboratoires en fonction de la forme de vos dents. Au cours du deuxième rendez-vous, le dentiste installe la facette dentaire sur mesure avec un ciment en composite.

Comment bien entretenir ces facettes dentaires ?

Pour entretenir les facettes, il faudrait éviter les premiers jours la consommation de certains aliments. Il s’agit des aliments trop chauds, trop froids ou trop durs. Ceux-ci peuvent vite abîmer vos facettes. Il faudrait également éviter les produits pouvant tacher vos dents pendant la période d’adaptation. Vous devez faire un brossage des dents au moins deux fois par jour et après chaque repas.

Une visite annuelle dans un cabinet de facette dentaire Paris par exemple doit être faite pour voir l’état des dents. Le dentiste doit également procéder tous les 6 mois à un détartrage de votre facette dentaire. Ainsi, la meilleure manière d’entretenir les facettes dentaires est d’avoir une bonne hygiène dentaire. Il n’y a que comme ça que vous maximiserez leurs durées de vie. Les prix des facettes dentaires varient en fonction du type de facette que vous choisissez.