Symptôme de la thyroïde : comment régler ça ?

La thyroïde est une glande très importante dans l’organisme. Elle peut être sujette à des dysfonctionnements et être à l’origine de divers troubles dans l’organisme. Qu’est-ce que la thyroïde ? Quels sont les symptômes de thyroïde ? La thyroïde est une glande en forme de papillon situé au-dessus de la trachée et dans la partie basse du cou. Cette glande ne pèse que 30 grammes et mesure 6 cm de largeur et de hauteur. Elle produit grâce à l’iode présent dans le sang des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit de la thyroxine (T4), de la triiodothyronine (T3) de la calcitonine et de la thyroglobuline.

Qu'est-ce que la thyroïde ?

Quel est le rôle des hormones thyroïdiennes ?

La glande thyroïde sécrète les hormones sous contrôle de la TSH, une hormone produite par la glande hypophysaire. Ces hormones dites thyroïdiennes participent à divers métabolismes cellulaires et au maintien des fonctions vitales.

Les hormones T3 et T4 contribuent à la digestion des macronutriments et micronutriments et à la production d’énergie. Les hormones thyroïdiennes jouent aussi un grand rôle dans la croissance et dans la régulation de la température corporelle, de la pression sanguine, et de la respiration. Les hormones produites par la thyroïde participent d’autre part à l’entretien du système nerveux et du système cérébral chez les enfants. La calcitonine, quant à elle, contribue à la santé osseuse en régulant le métabolisme du calcium et du phosphore.

Comment détecter un dérèglement de la thyroïde ?

La thyroïde peut se dérégler et certains symptômes donnent l’alerte. Cependant, ces symptômes varient en fonction de l’affection : hypothyroïdie, hyperthyroïdie, goitre, etc. Les symptômes généralement visibles dans le cas d’un dérèglement de la thyroïde sont : fatigue, perte de poids, chutes des cheveux, arythmie cardiaque, infertilité, bouffées de chaleur, prise ou perte de poids, insomnie, frilosité, hyperactivité ou fatigue selon le cas.

Comment soigner une thyroïde ?

La glande thyroïde peut être soignée. Le traitement de la thyroïde dépend du type de dérèglement et du stade de la maladie. Pour l’hyperthyroïdie, le traitement consiste à la régulation de la production des hormones. L’iode radioactif est utilisé pendant ce traitement. Dans le cas d’une hypothyroïdie, le traitement consiste à administrer le levothyroxine de façon continue pour le bon fonctionnement de la glande. Mais parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire surtout s’il s’agit d’un goitre ou d’un cancer.

Quelles sont les maladies de la thyroïde et leurs causes ?

Plusieurs maladies sont associées à la glande thyroïde. Le problème de la thyroïde peut être bénin ou grave.

Le goitre

Le goitre est cette pathologie qui se manifeste par une prise de masse de la thyroïde et peut survenir après une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie, ou une thyroïdite. Le goitre peut cependant être héréditaire. Le goitre peut cependant apparaître avec une tumeur qui peut aller jusqu’au stade cancer. Les symptômes peuvent varier s’il le goitre est accompagné d’une hypothyroïdie ou d’une hyperthyroïdie.

L’hyperthyroïdie

Plus rare que l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie est un problème de la thyroïde qui se manifeste par une production excessive d’hormones thyroïdiennes. La thyroïde est donc hyperactive et les métabolismes sont accélérés. Les symptômes sont : augmentation du rythme cardiaque, la perte de poids, l’anxiété, insomnie, trouble du cycle menstruel, etc.

Ce dysfonctionnement de la thyroïde peut être dû à la maladie de Basedow, à une thyroïdite, à un nodule thyroïdite, à un traitement médicamenteux. Cependant, la glande ne se déforme pas suite à cette hyperactivité.

L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est le trouble de la thyroïde le plus fréquent. Dans le cas d’une hypothyroïdie, la glande thyroïde produit moins d’hormones. On parle de thyroïde sous-active ou de thyroïde paresseuse. La vitesse métabolique est donc ralentie lors d’une hypothyroïdie.

Les symptômes de l’hypothyroïdie sont : prise de poids, la fatigue, ralentissement du rythme cardiaque, trouble du cycle menstruel, saute d’humeur. La baisse de la libido est également un symptôme de la thyroïde.

L’hypothyroïdie peut être due à une atrophie de la glande thyroïde, à un traitement de l’hyperthyroïdie ou du goitre. L’hypothyroïdie peut être d’origine congénitale ou due à une maladie auto-immune appelée thyroïdite d’Hashimoto. Une carence en iode peut être à l’origine d’une hypothyroïdie.

Le nodule thyroïdien

Le nodule thyroïdien est une tumeur ou une masse qui se forme sur la glande thyroïde. Le nodule thyroïdien peut être bénin et n’engendre aucun signe ou complication. Le nodule peut être cancéreux ou non.

Le cancer de la thyroïde

Comme maladie de la thyroïde, on a le cancer de la thyroïde. Notons que le cancer de la thyroïde est plus rare et peut se former suite à un nodule thyroïdien. Il y a cependant divers types de cancers. On distingue le cancer folliculaire, ou le cancer papillaire. Le cancer de la thyroïde peut atteindre d’autres organes si la prise en charge est tardive.

Le dérèglement de la thyroïde est un trouble qui peut entraîner des complications. Il est donc important de faire attention aux symptômes pour une meilleure prise en charge. Mais dans la majorité des cas, le traitement des troubles comme l’hypothyroïdie se fait à vie. Il serait plus judicieux de faire la prévention.