Mycose bébé : comment la traiter ?

Une mycose est une maladie de la peau causée par des champignons. Elle peut atteindre plusieurs types de personnes (bébé, enfant, jeune, adulte et les personnes du troisième âge). Bien qu'elle soit bénigne, le traitement de cette maladie est assez difficile, surtout pour les bébés. La mycose bébé, le muguet fessier bébé, la mycose anus, l'érythème fessier ou la mycose fessier sont des mycoses qui peuvent infecter un nourrisson.

Quels sont les facteurs qui peuvent causer cette infection cutanée ? Comment les prévenir et surtout comment traiter une mycose bébé ?

Qu'est ce qu'une mycose bébé ?

Les mycoses bébé sont des infections fongiques dues à des levures parasites ou un champignon. Elles se localisent sur les zones humides comme les fesses et le siège, les zones où il y a des plis (cou, bras, cuisse, etc.) et au niveau de la bouche.

Les mycoses bébé.

Il y a deux types de mycoses pour bébé et enfant :

Les mycoses du siège : elles sont fréquentes chez le nourrisson. C'est une infection fongique causée par la macération des couches-culottes. Il faut souligner aussi que cette infection de la peau se développe dans les atmosphères humides, sombres et chaudes et leur prolifération peut être encouragée par une prise d'antibiotique, le port de vêtements synthétiques et l'allaitement si la maman a une mycose.

Les mycoses buccales : le muguet buccal est causé par un champignon nommé candida albicans et se présente surtout au niveau de la langue avec une couche épaisse blanchâtre. La candidose est causée par la prise d'antibiotiques ou la tétée (si la maman a des mycoses).

Comment soigner une mycose chez un bébé ?

Le traitement se fait par des antifongiques pour application locale ou par prise orale comme la terbinafine, le ketoconazole, l'itraconazole ou le dermatol. Cependant, certains médicaments comme le ketoconazole sous forme orale ne sont plus recommandés pour des risques hépatiques. Avant de suivre un traitement antifongique, il faut consulter un pédiatre, car les bébés sont fragiles et les causes de cette maladie sont variables.

Les traitements spécifiques.

Mycose du siège : application des crèmes anti fongique (terbinafine, ketoconazole, itraconazole, etc.) sur les fesses et les plis (cou, bras, cuisses, etc.).

Muguet buccal : pour le muguet buccal, il est primordial que vous consultez votre pédiatre, car son traitement est aussi à base d'antifongique, mais à prise orale, donc pour la santé du bébé, il faut être toujours prudent sur le dosage du médicament.

Les couches peuvent augmenter la prolifération du champignon ou causer cette maladie. Alors pour poursuivre le traitement, il faut changer la marque des couches que vous avez l'habitude de mettre sur votre bébé.

La durée du traitement.

En règle générale, le traitement se passe entre 2 semaines et 3 semaines selon la cause et la prolifération de l'infection pour les applications cutanées (terbinafine, ketoconazole, etc.). Pour la prise orale, les symptômes disparaissent rapidement après la deuxième prise, mais la durée du traitement dépend de la prescription du pédiatre.

Prévention contre les champignons.

Comme nous le savons, ce sont les champignons qui causent cette maladie, afin d'éviter la propagation de ces dernières voici quelques règles à suivre :

• Utiliser des couches lavables à base de coton ou changer souvent les couches du bébé,
  • Habiller votre bout' chou avec des vêtements en fibre naturelle,
  • Laisser les fesses du nourrisson ou de l'enfant a l'air s'il fait chaud,
  • En cas d'allaitement, vous devez surveiller de près votre alimentation (sucres, glucide), en cas de nécessité, prenez un supplément de probiotiques (avale du médecin).

À noter : si l'infection de la peau persiste ou revient trop souvent, il vaut mieux consulter un dermatologue pour la santé du bébé.

Comment soigner mycose bébé fille ?

Les bébés filles sont fragiles surtout au niveau du siège. Il est primordial que vous consultez votre pédiatre, car l'application des crèmes antifongiques peut endommager sa peau fragile et son système urinaire si ces dernières ne correspondent pas à la cause exacte de la mycose.

Érythème fessier du nourrisson.

L'érythème fessier est une dermite du siège fréquent chez les bébés. Il se présente comme un W à l'intérieur des cuisses, les fesses et le pubis. La rougeur est d'abord sèche puis suintante et s'accompagne parfois de petits boutons (papules).

Les causes de l'érythème.

La cause principale est le contact prolongé des petites fesses avec l'urine et les selles. Cependant, d'autres facteurs peuvent favoriser l'érythème comme :

• La diarrhée,
  • Le frottement des couches,
  • Certains produits nettoyants (lingette, lait, etc.),
  • Nettoyage incomplet du siège.

Traitement.

Une pommade à base d'oxyde de zinc peut le guérir rapidement en application très fine sur une peau propre et sèche. Si l'érythème persiste, il peut se transformer en mycose cutanée.

Si on ne soigne pas à temps, l'érythème peut être très douloureux avec des fissures ou d'ulcérations de la peau et peut s'étendre sur les fosses lombaires.

Les mycoses bébé sont des lésions cutanées causées par des champignons. Pour le traiter, le terbinafine est le plus efficace, cependant il faut toujours consulter un pédiatre, car la peau du bébé est très fragile !