Quel régime en cas de colopathie fonctionnelle ?

Quel régime en cas de colopathie fonctionnelle ?

Quelle alimentation pour une colopathie fonctionnelle ? Quels aliments sont recommandés dans un régime pour la colopathie fonctionnelle ? Qui consulter en cas de régime spécifique pour la colopathie fonctionnelle ? Est-ce une maladie qui touche l'intestin uniquement, l'ensemble du système digestif ?

Aussi appelée plus communément la maladie côlon irritable, cette maladie chronique de l'intestin peut nous donner mal au ventre, ballonnements, diarrhée ou constipations. Il est parfois difficile de choisir ses aliments de peur de déclencher ces symptômes pourtant avec un régime alimentaire adapté, il est possible de soulager cette maladie chronique.

la colopathie fonctionnelle : très fréquente et pourtant mal connue.

La colopathie fonctionnelle est une maladie intestinale caractérisée par un trouble des échanges entre l'organisme et le tube digestif. Ce trouble peut être provoqué par un manque d'absorption de nutriments, une dénutrition, un changement de régime alimentaire ou toute autre raison.

Par exemple, si vous avez des douleurs d'intestin, des ballonnements et / ou du mal à vous déplacer, vous pourriez souffrir de colopathie fonctionnelle.

La colopathie fonctionnelle est une affection qui touche au moins 10 à 15 % de la population générale. Elle est caractérisée par une irritation de la muqueuse intestinale, par des douleurs abdominales, des diarrhées et des ballonnements à répétition, des flatulences et une sensation d'être constipé. Son origine reste souvent indéterminée, car beaucoup de facteurs peuvent influencer le système digestif, il peut y avoir une origine héréditaire ou alors être lié au stress.

Quels sont les aliments à conseiller dans un régime en cas de colopathie fonctionnelle ?

Le diagnostic de colopathie fonctionnelle est souvent induit ou aggravé par une alimentation imparfaite, ou comme vu précédemment le stress.

Des changements dans votre mode de vie pourraient permettre au système digestif et à votre esprit de se calmer et de travailler de façon plus efficace, en évitant par exemple les aliments dits irritants.

En général, on recommande aux personnes atteintes de cette maladie de façon chronique d'éviter les plats très salés, très gras et très épicés (à l’exception du curcuma qui à des propriétés apaisantes et assainissantes).

On évitera également les aromates types oignons, échalotes, mais aussi les plats industriels qui ont une forte teneur en conservateurs, en sel et en gras et pourraient créer une sensation de ballonnement.

Les produits laitiers, et plus particulièrement les produits laitiers crus, contenant des lactoses sont également à éviter car ils contiennent naturellement des substances de fermentation et risqueraient de reproduire cette réaction chimique dans votre estomac.

Le fodmap est un régime alimentaire global qui promet de soulager les symptômes épisodiques liés au syndrome fonctionnel du côlon irrité et à d'autres problèmes de santé. Il a été conçu pour réduire l'intolérance aux sucres fermentescibles, tels que le lactose, le fructose et le sorbitol, qui se trouvent dans les produits laitiers, certains fruits et certains fromages.

Une évaluation récente des données montre qu'une grande variété de régimes alimentaires peuvent être utilisés pour soulager la plupart des symptômes de la colopathie fonctionnelle. La plupart des chercheurs conseillent une diète basée sur les fibres qui contiennent de l'agar-agar, du psyllium, de l'inuline et des extraits d'algue rouge. Une bonne alimentation doit également être riche en vitamines, en minéraux (calcium et phosphore) et en oligo-éléments (zinc et magnésium).

Qui consulter pour avoir un régime spécial colopathie fonctionnelle ?

Même si de nos jours on trouve beaucoup de sources d’information sur le sujet et notamment une multitude de conseils sur internet. Afin de s’assurer d’un bon diagnostique il est préférable d’aller consulter votre médecin traitant qui adressera ses patients à une spécialiste, plutôt que de se lancer dans une automédication sans être sûre d’avoir bien identifié la maladie correctement.

Les patients seront alors invités à consulter est un gastro-entérologue et en parallèle il est recommandé de se faire aider d’un diététicien nutritionniste pour la mise en place d’un régime alimentaire spécifique adapté : les fodmaps sont des méthodes diététiques faciles à suivre pour repenser votre alimentation et traiter les symptômes d'un certain type de syndrome du côlon irritable (SCI). L'objectif est simple, éliminer les sucres fermentés ensuite les réintroduire progressivement dans son alimentation.

La médecine conventionnelle considère souvent les régimes sans gluten ou sans lactose comme des procédures thérapeutiques compliquées, mais la FODMAP a prouvé son efficacité en tant que formule simple pour améliorer la qualité de vie dans plusieurs études cliniques.

Il semble également que dans certains cas, avec des syndromes de stress par exemple, des méthodes plus alternatives comme des séances d'hypnose se révèlent être un outil très intéressant, en complément du changement de régime alimentaire pour soulager les douleurs.


En conclusion, il n'y a pas de traitement miracle pour pouvoir soulager de façon instantanée et durable une colopathie fonctionnelle. Cette maladie, pour être traitée durablement demande du temps, et beaucoup d'observation de notre corps aux différents aliments que nous consommons au quotidien. Le tout est de bien savoir comment réagit votre corps et équilibrer en conséquence votre alimentation.