Suivre un régime sans sucre est loin d'être facile. La plupart des recettes culinaires comptent forcément un ajout de sucres ou de produits sucrés. Cependant, manger moins d'aliments riches en glucides permet d'améliorer rapidement votre santé et votre bien-être. Comment adopter une alimentation équilibrée sans céder à ses envies de chocolat ?
Comment faire un repas sans sucre ?
- Utiliser des aliments sans sucre ou pauvres en sucre dans ses recettes culinaires : les fruits et les légumes de saison, les herbes fraîches ou séchées (persil, céleri, ciboulette), les légumineuses (haricot, lentille, pois), les huiles et les graisses, les produits à base de céréales complètes, les produits laitiers naturels (fromage, yaourt sans sucre), les noix et les graines (graines de tournesol, amandes, pistache), les poissons, les viandes et les œufs.
- Remplacer le sucre par des produits alimentaires alternatifs sans sucre ajouté dans son régime alimentaire : le miel, la stévia, le sucre de coco, le sucre de bouleau (xylitol), le sirop d'agave, le sirop d'érable ou encore le sucre complet (ou sucre intégral).
- Éviter tout régime à base d'aliments qui contiennent du sucre libre : les sirops, l'alcool, le jus sucré, les recettes qui contiennent des sucres ajoutés, les sodas, les friandises, les viennoiseries, les pâtisseries, le street-food (tacos, pizza, hamburger, sandwich), ainsi que toutes les boissons avec du sucre ajouté (thé, café).
Quels sont les aliments qui ne contient pas de sucre ?
- Les légumes : girolle, cèpe, endive, tofu, épinard, champignon, chou-fleur, poivron vert, oignon.
- Les fruits : olive verte, groseille, avocat, rhubarbe.
- Les produits laitiers : fromage à pâte pressée, fromage bleu, fromage à pâte molle, fromage râpé, fromage à tartiner, beurre.
- Les produits céréaliers : shirataki de konjac, farine d'amande bio, graines de chia.
- Les viandes : porc, bœuf, agneau, volaille et gibier cru.
- Les poissons : poisson, crustacés, calamar et moules crues.
- Les boissons : eau, boisson au soja nature, thé non sucré, café noir non sucré, coca light.
- Les autres aliments comme le sel, le vinaigre, la mayonnaise, le vin blanc, l'huile de colza ou encore l'huile de coco bio.
Régime sans sucre : recette confiture de fraises sans sucre
Ingrédients (pour une recette de 350 g de confiture)
- 700 g de fraises
- 100 ml d'eau
- 3 c-à-s d'édulcorant naturel érythritol vanille
- 1 sachet de pectine (environ 8 g)
Préparation de la recette
- Lavez les fraises.
- Découpez-les en petits morceaux.
- Plongez-les dans une cocotte et rajoutez un peu d'eau.
- Ajoutez successivement la vanille et l'édulcorant, puis portez le tout à ébullition.
- Faites cuire à feu modéré durant 15 minutes en mélangeant régulièrement pour éviter que la confiture ne colle au fond de la cocotte.
- Ajoutez la pectine, puis mélangez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
- Laissez bouillir encore durant 10 à 15 minutes.
- Versez la confiture dans un bocal pendant qu'elle est encore bouillante.
- Fermez le bocal et retournez-le pour le mettre à l'envers.
- Laissez refroidir à température ambiante.
- Placez dans un placard pour environ trois semaines de conservation.
- Gardez au frais après la première ouverture.
Quel aliment sans sucres pour maigrir ?
Le sucre blanc est connu pour favoriser la prise de poids. Cependant, supprimer le sucre blanc de son alimentation ne suffit pas pour maigrir. Plusieurs aliments contiennent aussi du sucre caché. Pour trouver un aliment sans sucre qui favorise la perte de poids, il faut privilégier les aliments qui contiennent du sucre naturel.
- Les boissons non sucrées : thé, café, infusion, smoothie sans sucre ajouté
- Les fruits : orange, ananas, compotes fait maison sans sucre ajouté, l'avocat.
- Le fromage blanc
- Le flocon d'avoine
- Les amandes
- Le miel
- Les crudités fait maison
- L'huile d'olive
- Les poissons
- Le concombre
- Le riz complet
- Le lait d'amande
- Les oléagineux
- Les courgettes
- Le quinoa
- Les viandes de volailles
Manger sans sucre : quels bienfaits ?
- Un régime alimentaire sans sucre réduit les risques de maladies chroniques : l'obésité, l'AVC, le diabète, les caries dentaires, l'hypercholestérolémie et aussi certains cancers.
- Supprimer le sucre de son alimentation soutient un meilleur contrôle de son appétit : le sucre est une forme adoucie de drogue dure, elle dynamise la sécrétion de dopamine dans le cerveau, d'où un risque élevé d'addiction.
- Une alimentation sans sucre offre des niveaux d'énergie constants à l'organisme : lorsque votre corps s'habitue à consommer une certaine quantité de sucre, vous constatez une baisse importante d'énergie lorsque vous n'en consommez pas suffisamment.
- Manger moins de sucre au quotidien contribue à l'équilibre mental : au même titre que la caféine, le sucre augmente aussi les taux de sérotonine dans le cerveau. Il peut provoquer des troubles importants d'anxiété.
- Réduire, voire éliminer le sucre de son alimentation permet d'avoir une meilleure composition corporelle : c'est-à-dire une meilleure gestion du poids, car le sucre est un aliment qui favorise la prise de poids rapide. Plus vous en mangez, plus votre corps en redemande et lorsque l'organisme n'arrive pas à éliminer le sucre de votre organisme, il le stocke comme de la graisse, d'où la prise de poids.
- Adopter un régime alimentaire sans sucre permet d'améliorer sa santé dentaire et de réduire le risque d'allergies.