Claquage ou déchirure : comment savoir quel est le problème ?

Le claquage et la déchirure musculaire sont deux lésions musculaires souvent confondues. Mais bien que touchant tous deux la fibre musculaire, ils sont bel et bien différents. Cependant, faire la différence, permettra d’apporter un traitement plus efficace. Quelle est la différence entre une déchirure et un claquage ? Comment soigner ces douleurs musculaires ? peut-on prévenir ces blessures musculaires ? Quelles complications possibles après ces lésions musculaires ?

Comment faire la différence entre une déchirure ou un claquage ?

En fonction de l’état de la fibre musculaire, on parlera soit de claquage, soit de déchirure musculaire. Il y a claquage lorsque la lésion ne touche qu’une infirme partie de la fibre musculaire. Dans le cas d’une déchirure musculaire, on assiste à lésion plus profonde de la fibre musculaire. Il y a scission d’une portion et la douleur est plus prononcée. L’élongation est également un autre type de lésion (moins grave) due à un étirement trop long de la fibre.

Comment les soigner ?

En cas d’élongation, de craquement et/ou d’une blessure plus profonde, appliquez immédiatement des glaçons. Faites ensuite la compression du muscle par bandage. Il est également important d’immobiliser et de surélever le muscle touché. Le repos est ensuite obligatoire. Pour un traitement plus rapide, on peut prendre des antalgiques, des anti-inflammatoires à l’exception de l’aspirine. Un plan de traitement est ensuite établi par le professionnel de santé. Des séances de kinésithérapie peuvent par exemple être jugées nécessaires dans le traitement.

Comment les éviter ?

Pour prévenir ces lésions, il est nécessaire de s’échauffer avant chaque séance de sport. Ceci permet de solliciter les muscles en douceur, car les lésions ont tendance à se former sur des muscles peu échauffés ou fatigués. Aussi, étirez-vous avant et après toute séance sportive. Toutefois, un étirement démesuré peut entraîner l’élongation du mollet ou des muscles en question. Une hydratation et une bonne hygiène alimentaire sont aussi préconisées.

Quelles sont les causes d’une déchirure ou d’un claquage ?

La lésion au niveau d’une fibre peut se former dans diverses conditions. La fibre musculaire peut claquer ou se déchirer suite à une contraction violente. Un muscle trop raide est aussi sujet à un claquage, à une élongation, à une déchirure, voire à une rupture. La déchirure au mollet ou à la cuisse peut être due à un effort brutal.

Aussi, une ancienne élongation ou déchirure musculaire avec un traitement insuffisant peut être à l’origine d’une nouvelle blessure. Le surentraînement est également un facteur de risque.

Quels sont les muscles touchés par des lésions musculaires ?

L’élongation ou la déchirure se forme le plus souvent sur les muscles du bas du corps. Il s’agit des quadriceps, des ischio-jambiers et parfois des muscles adducteurs. À cet effet, on parle généralement d’élongation du mollet ou de la cuisse, de claquage ou déchirure musculaire du mollet, ou encore de claquage ou déchirure musculaire de la cuisse. Les personnes faisant un sport sollicitant les quadriceps ou l’un de ces muscles sont donc les plus exposées.

Quels sont les symptômes d’un claquage ou d’une déchirure au mollet ?

Les lésions musculaires sont identifiées par les symptômes que présente le patient. Le premier symptôme d’un claquage du mollet est la douleur qui survient brusquement. La douleur est localisée sur une partie précise. On observe parfois un hématome ou une ecchymose. L’immobilisation du membre est immédiate et l’activité est stoppée. La douleur est vive et est ensuite présente de façon chronique plus tard. Certains patients peuvent entendre un bruit lors du claquage de la cuisse ou du mollet. Le mollet ou la cuisse peut prendre voire doubler de volume.

Quelles sont les complications dues à des lésions musculaires ?

Les lésions musculaires peuvent entraîner des complications. Ceci est parfois dû à un traitement antérieur inadéquat. Il y a risque de récidive si la pratique du sport reprend trop tôt et que le muscle n’est pas totalement guéri. On observe parfois un hématome compressif ou un kyste qui se forme au niveau du muscle. La thrombophlébite, la myosite ossifiante, la cicatrice hypertrophique ou rétractile sont aussi quelques complications.

Quoi éviter après une blessure au mollet ?

Il y a des gestes à éviter pour ne pas aggraver une lésion musculaire au mollet. Ne massez jamais le membre en cas de claquage ou de déchirure. N’appliquez pas non plus de la chaleur. Il est également important d’arrêter toute activité physique et d’immobiliser le muscle. Ne reprenez pas le sport aussitôt la douleur disparue. En effet, il faut en moyenne 6 semaines après le choc. Toutefois, même quand la douleur aurait complètement disparu faites une sollicitation progressive du muscle. La reprise progressive est d’une importance capitale, car elle permet d’éviter la récidive.

Les blessures musculaires sont très fréquentes dans le monde du sport. Ils peuvent survenir dans diverses situations et peuvent être bénins ou sévères. Chaque blessure est différente, et il est important de consulter un médecin du sport pour un diagnostic après le traitement d’urgence. Cette consultation permet de connaître la partie du muscle touché pour une meilleure prise en charge.