Tout savoir sur le laser Yag pour l'opération de la cataracte

Tout savoir sur le laser Yag pour l'opération de la cataracte

Laser YAG : qu'est-ce que c'est ?

Le laser YAG ou laser Yttrium Aluminium Garnet est un laser solide utilisant un cristal de YAG et un amplificateur. Il est utilisé dans plusieurs comme dans la découpe et le soudage de métaux, la gravure, la fabrication de semi-conducteurs, pour corriger des problèmes de la peau mais aussi dans l'ophtalmologie. Le laser yag ophtalmologie est une machine mais aussi une technique pour soigner certaines maladies des yeux comme la cataracte.

Comment le laser YAG est utilisé pour opérer une cataracte ?

Le rôle du laser YAG dans une opération cataracte est de découpe la membrane postérieure de l'œil afin d'accéder au cristallin de celui-ci. Cette technique appelée capsulotomie sert à opérer la cataracte secondaire. Le chirurgien effectue donc une découpe à l'aide du laser YAG, ensuite la cataracte est ramollie et brisée en petits morceaux. Ce type de chirurgie ne prend que quelques minutes, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement. L'œil traité est anesthésié localement avec des gouttes. Il faut préciser que pour un traitement de la cataracte, un double laser ou d'autres techniques peuvent être utilisés ensemble comme le laser thermique.

Quels sont les risques des lasers YAG dans une opération des yeux ?

Les risques sont très rares mais ce sont les effets indésirables qui sont ressentis selon la personne : éblouissement temporaire, légère inflammation, tension oculaire. Les complications sévères sont les suivantes : œdème, décollement postérieur du vitré, décollement de rétine. Elles sont rares mais à prendre en compte lors de votre passage à l'opération. Pour être rassuré, demandez toujours tous les détails à votre chirurgien.

Comment fonctionne un laser YAG ?

Le laser yag est utilisé pour faire une découpe de très haute précision dans l'œil. Pour la cataracte le faisceau du laser YAG va créer une ouverture dans la capsule postérieure du cristallin. Le faisceau laser libère des impulsions d'énergie très brèves qui vaporisent la capsule, créant ainsi l'ouverture. Ce procédé est appelé capsulotomie.

Pourquoi faire du laser dans l'œil ?

Il existe plusieurs types de laser utilisés pour l'œil. Il y a ceux pour remodeler la surface de la cornée. Ce laser comme l'Excimer corrige les défauts de vision. Et il y a ceux qui sont utilisés pour découper cornéen comme le laser YAG. Celui-ci est employé dans l'ophtalmologie afin de créer un accès dans la capsule postérieure du cristallin.

Comment faire si l'opération cataracte est ratée ?

La capsulotomie est une opération rapide mais qui a besoin de précision. Dans certains cas, la chirurgie ne se passe pas comme prévu. Par exemple, le cristallin mis en place n'est pas à la bonne puissance pour avoir vision sans correction. Il faut donc réitérer le traitement et changer le cristallin pour que la vision soit parfaite. Si vous avez vécu une opération cataracte raté, engagez la responsabilité du médecin.

Tout ce qu'il faut savoir sur les implants cataracte

Une chirurgie de la cataracte consiste à changer le cristallin opacifié. De ce fait, il faut des implants. Ils sont choisis par votre médecin en fonction des résultats connus après la séance de consultation de chaque œil et de leur difficulté. Les implants monofocaux sont pour les yeux atteints de myopie ou d'hypermétropie. Les implants toriques corrigent l'astigmatisme, tandis que les implants multifocaux sont destinés aux yeux atteints de presbytie. Bien entendu il existe plusieurs modèles par type d'implant car diverses caractéristiques sont à prendre en compte : couleur de l'implant cataracte, type de filtre, forme, système de fixation, ainsi de suite.

> Quel est le temps de cicatrisation d'une opération de la cataracte ? > Que faire en cas d'opération de la cataracte ratée ? > Tout savoir sur le laser Yag pour l'opération de la cataracte