Somnifère : un médicament qui aide à dormir

Somnifère : un médicament qui aide à dormir

Très utilisés dans le domaine sanitaire, les somnifères sont pour certaines personnes le seul moyen de bénéficier d’un sommeil paisible. Mais qu’en est-il vraiment de ces substances ? L’article suivant vous renseigne davantage sur les somnifères.

Qu’est-ce qu’un somnifère ?

Le mot somnifère est un terme générique, utilisé pour désigner toute substance hypotonique ou anxiolytique, consommée dans le but de pallier l’insomnie. Naturel ou pharmaceutique, il doit être utilisé avec beaucoup de soin, car le risque de dépendance qu’il entraîne est élevé. Bien qu’il soit banalisé par de nombreuses personnes, celui-ci est réel. Il est donc capital de se détourner, ne serait-ce qu’un instant des bienfaits du somnifère, et de sensibiliser les consommateurs sur ses méfaits.

Quels sont les somnifères les plus connus en France ?

En termes de popularité, le puissant somnifère stilnox n’est plus à présenter. Il s’impose particulièrement en France, où sa vente est désormais sanctionnée par une ordonnance médicale. À ce somnifère, s’ajoutent les médicaments tels que le Valium, l’Atarax, et l’Imovane qui sont également très affectionnés en France. Dans le rang des somnifères naturels, l’infusion de camomille est le plus en vogue actuellement en France. Ces effets sédatifs spontanés, pour lesquels on l’affectionne tant, la démarquent de nombreux somnifères.

Quels somnifères peut-on acquérir sans ordonnance médicale ?

La commercialisation de certains somnifères peut se faire sans ordonnance médicale, même si ceci est exceptionnel. L’antihistaminique Donormyl fait partie de ces rares somnifères vendus sans une prescription médicale. C’est d’ailleurs pourquoi il est le préféré de plusieurs personnes. Toutefois, pour votre bien-être, l’utilisation d’un somnifère doit toujours se fait suite à un avis médical.

Est-ce dangereux de prendre un somnifère ?

Le somnifère en soi n’est pas une mauvaise chose. Malheureusement, il enferme la plupart des consommateurs dans un cercle vicieux de dépendance, son sevrage devient donc quasi-impossible. Mais où se trouve le danger ? En effet, la prise chronique de somnifère pharmaceutique diminue considérablement l’espérance de vie. Mieux encore, il favorise la survenue des maladies telles que le cancer, et l’Alzheimer. Enfin, le somnifère accentue le niveau de somnolence dans la journée et dégrade davantage la qualité du sommeil.

Les somnifères vendus sur ordonnance médicale sont-ils meilleurs ?

Non ! Le niveau de dangerosité associé à un somnifère ne dépend pas de ce critère. Vendus sous ordonnance ou non, les somnifères pharmaceutiques ont les mêmes effets néfastes pour l’organisme. Il se pourrait même que les somnifères vendus sous ordonnance soient les plus dangereux pour l’organisme. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas leurrer par ce critère !

Quelle classe de somnifère est moins dangereuse ?

Déjà, existe-t-il une classe moins de somnifères, moins dangereuse ? Bien sûr ! Qu’on s’entende sur un point, tous les somnifères sont dangereux. Toutefois, en fonction des molécules qui les composent, certains peuvent être moins toxiques. À titre indicatif, plusieurs études scientifiques ont prouvé que les agonistes comme imovane sont moins dangereux et addictifs que les benzodiazépines. Retenez quand même que théoriquement, tous les somnifères industriels sont à jeter à la poubelle. Ce sont les véritables ennemis du sommeil !

Quelles alternatives au somnifère pharmaceutiques ?

Peut-on réellement se passer du somnifère ? C’est l’une des questions que se posent toutes ces personnes qui voient le somnifère comme leur seul allié pour lutter contre l’insomnie. Eh bien, la réponse à cette préoccupation est oui ! Il existe des alternatives avec moins de risque, pour résoudre votre problème d’insomnie.

La première issue aux somnifères pharmaceutiques est le recours aux somnifères naturels. Ces derniers, étant naturels, présentent des effets secondaires moindres sur le plan sanitaire, même si le risque de dépendance est toujours présent. Entre deux maux, il faut choisir le moindre dit-on ! Si vous avez en face de vous un somnifère naturel et un autre pharmaceutique, optez les yeux fermés pour le naturel. La TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) est également une alternative très efficace et efficiente aux somnifères pharmaceutiques. Elle consiste à identifier et à résoudre les habitudes, pensées, et actions qui vous empêchent de dormir.

C’est une thérapie complète, longue, et sans aucun effet secondaire, qui permet de résoudre durablement vos problèmes de santé.

Quels sont les somnifères naturels ?

Une panoplie de somnifère naturel puissant est disponible de nos jours. En phytothérapie, les plus affectionnés sont la camomille et la mélatonine qui est retrouvée dans les cerises. Mis à part ces somnifères, les infusions à base des plantes de lavande, d’oranger, de tilleul, de verveine, de mélisse et de valériane sont d’excellents soporifiques. Dans les centres commerciaux, de nombreux dérivés de ces produits sont commercialisés pour corriger l’insomnie.

Les somnifères font depuis longtemps l’objet de plusieurs polémiques. Même si les avis semblent divergents, une chose fait l’unanimité : les somnifères pharmaceutiques représentent les pires ennemies de votre sommeil. Contrairement, à ce que vous pouvez penser, ils ne sont donc en aucun cas vos alliés contre l’insomnie. Vos véritables armes contre l’insomnie sont les alternatives naturelles telles que les somnifères naturels et le TCC.