Massothérapie : pourquoi devriez-vous profiter de massages réguliers ?

Les séances de massage permettent de passer d'agréables moments. Cependant, si vous vous faites masser régulièrement, vous verrez que les bienfaits ne se limitent pas à des moments de bien-être. La massothérapie réalisée par un praticien agréé peut éliminer le stress, réduire les douleurs, améliorer votre posture et vous aider à mieux dormir. Ce sont des avantages qui devraient vous convaincre d'intégrer des séances de massage régulières à votre stratégie de santé et de bien-être.

Pour vous aider à évacuer votre stress

Il s'agit du bienfait numéro un du massage. Quasiment tous les clients de salon de massage vous diront que leur séance leur a permis d'être moins stressés et de gagner en concentration. D'ailleurs, de nombreuses études scientifiques ont mis en avant que la massothérapie réduisait l'anxiété et la dépression, et encourageait la relaxation.

C'est notamment le cas d'une étude de 2016 parue dans le journal médical « Journal of Clinical Psychiatry ». Cette dernière a révélé que les patients souffrant de troubles anxieux qui reçoivent une massothérapie voyaient une réduction importante de leurs symptômes.

Pour soulager les douleurs

Les séances régulières de massage constituent un excellent moyen pour soulager vos douleurs. Si vous le désirez, votre masseur peut se concentrer sur des problèmes spécifiques (douleurs musculaires, mal de dos, etc.).

Pour votre information, se faire masser de façon régulière améliore la circulation sanguine. Cela permet :

• d'améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins,
  • d'augmenter l'apport d'oxygène aux tissus,
  • de diminuer la tension artérielle en réduisant le stress qui rend les récepteurs des vaisseaux sanguins artériels moins réactifs en raison d'une surstimulation (hypertension artérielle).

Au fil des séances de massage, les douleurs liées aux blessures, aux muscles raides, à l'arthrite et à d'autres conditions seront soulagées. Il est même possible que vous ayez moins recours à des analgésiques.

Pour améliorer votre posture

Dans le cas où vous auriez une mauvaise posture, vous pouvez vous tourner vers un massothérapeute. Les déséquilibres posturaux peuvent causer beaucoup de tension au niveau du dos et du cou. Et cela n'est pas bon pour le corps. Avoir une bonne posture corporelle aide à améliorer des choses comme la digestion et la capacité respiratoire.

La bonne nouvelle est qu'une mauvaise posture peut être corrigée avec des massages réguliers. Lorsque vous suivez le traitement de votre masseur, les massages détendront vos muscles et soulageront les douleurs causées par votre mauvaise posture. Le professionnel en massage vous conseillera aussi différents exercices à effectuer. Tout cela permettra à votre corps de retrouver sa posture naturelle petit à petit et sans douleur.

Pour mieux dormir

Avec le stress accumulé au quotidien à cause des engagements professionnels, familiaux ou personnels, il est possible que vous ayez du mal à bien dormir. Comme mentionné plus haut, un bon massage est une excellente solution pour éliminer le stress.

Des études scientifiques ont d'ailleurs montré que les massages augmentaient les niveaux de dopamine et d'endorphine. Ces hormones aident à mieux se détendre et favorisent l’endormissement. Ainsi, vous profiterez d'un sommeil de qualité et réparateur.