Infiltration de l'épaule : comment se déroule t-elle ?

L'infiltration d'épaule est une intervention médicale durant laquelle le médecin va faire une injection dans l'articulation de l'épaule du patient. Les infiltrations d'épaules sont des soins ambulatoires également appelés soins externes ou soins en consultations externes. C'est-à-dire que les patients reçoivent leurs traitements sans être admis à l'hôpital. Le but de l'intervention est de soulager les douleurs chroniques de l'épaule.

C'est quoi une infiltration d'épaule ?

Les infiltrations d'épaule sont pratiquées pour les cas suivants :

• Tendinite,
  • Arthrite,
  • Arthrose,
  • Calcification tendineuse,
  • Rupture partielle de tendon,
  • Acromio claviculaire,
  • Douleur liée au port de prothese à l'épaule.

Lors d'une inflammation des tendons ou des articulations, l'infiltration de l'épaule est une des solutions les plus fiables pour atténuer toute sensation vive ressentie par le patient au niveau de l'épaule. Suite à l'inoculation d'un anti-inflammatoire, le patient traité pourra reprendre une activité plus ou moins normale en fonction de l'avancer de son état.

L'infiltration peut être aussi pratiquée dans le cas d'une déchirure partielle d'un tissu musculaire. Cela permettra de soulager inconfort, réduire la réaction inflammatoire donc favoriser la guérison et permettre une meilleure mobilité de l'épaule.

Dans le cas du port d'une prothese, l'intervention permettra de réduire les désagréments liés au fait que les tissus en contact avec la prothèse soient irrités voire une inflammation.

Quel repos après une infiltration de l'épaule ?

Après l'infiltration de l'épaule, il est conseillé de laisser reposer pendant 24 heures au minimum voire 72 heures. Le repos est recommandé pour plusieurs raisons ; la principale est que l'intervention a provoqué une certaine irritation de l'articulation. Ainsi toutes activités à fortes intensités ou répétitives sont à proscrire car cela pourrait aggraver son cas.

Il est aussi important de noter que le repos ne signifie aucunement une immobilisation mais plutôt une diminution des efforts et des mouvements pour ne pas avoir à faire à divers effets indésirables sur la sante de l'articulation. Ainsi pour garder la mobilité et la souplesse de l'épaule des exercices léger et doux sera préconisée.

Dans le cas d'une rupture partielle d'un tendon, il est conseillé de prolonger à plusieurs jours la durée du repos. Ainsi on laisse le temps aux tissus endommagés de se régénérer. Par contre il est impératif de faire quelques exercices préconisés par un professionnel de la sante pour que ni l'articulation ni les muscles ne se raidissent à cause d'un quelconque manque de mouvement lié à une immobilisation.

Ne dit-on pas toujours que pour aller loin, il faut ménager sa monture ? Ainsi, pour récupérer toutes ses capacités, l'épaule devra se reposer et se limiter à faire le strict minimum requis.

Est-ce qu'une infiltration dans l'épaule est douloureuse ?

Les infiltrations d'épaule peuvent être douloureuses, tout dépend de plusieurs facteurs comme la gravité de l'infection mais aussi la tolérance à la douleur de la personne traitée.
Ainsi à la demande du patient, le docteur peut appliquer une anesthésie locale afin de soulager d'éventuel gène durant l'injection du médicament.

Dans la majorité des cas, le médecin fait une injection de cortisone ; un anti-inflammatoire stéroïdien de type corticostéroïde synthétique imitant les hormones naturelles produites par le corps. La cortisone permet de réduire le processus inflammatoire avec un effet anesthésiant sur les symptômes la tendinite de l'épaule, la bursite, l'arthrite et les lésions de la coiffe des rotateurs.

S'il s'agit d'une calcinose tissulaire le médecin, en plus de la cortisone, va ajouter un produit qui va dissoudre les dépôts de calcium dans les tissus. Et il se peut que pendant et après l'intervention le patient ressente des gênes et désagréments plus ou moins vifs.

Et si le traitement concerne l'arthrose de l'articulation acromio claviculaire, une gêne plus ou moins douloureuse sera ressentie que lors de l'insertion de l'aiguille et éventuellement lorsque le produit sera injecté mais après l'intervention par contre, plus aucune sensation inconfortable ne sera ressentie à l'épaule et toutes les précédentes souffrances liées au mouvement de l'épaule ne seront plus qu'un lointain souvenir.

On peut dire que l'infiltration cortisonique de l'épaule c'est un peu de douleur aujourd'hui pour un grand soulagement demain. Et ce n'est pas du tout cher payer pour retrouver un confort certain dans les mouvements quotidiens.

Les infiltrations de l'épaule sont une intervention médicale courante permettant de soulager la douleur des patients atteints de tendinite, arthrite, arthrose, calcification des tendons, blessure au niveau de la coiffe des rotateurs, déchirure partielle des tissus musculaires et les douleurs liées au port de prothèse à l'épaule. Bien que l'infiltration soit un tant soit peu douloureuse, le médecin peut toujours administrer une anesthésie pour atténuer les ressentis. Après l'intervention, une durée minimum de repos de l'articulation est fortement conseillée afin que cette dernière puisse récupérer et mais aussi pour éviter tout effet non désiré. L'infiltration de l'épaule est un traitement des symptômes et non une solution pour guérir les inflammations. Elle permet d'améliorer la qualité de vie des patients en leur rendant la possibilité de reprendre des activités normales.