Fracture poignet : comment optimiser la guérison ?

Une blessure n'est jamais agréable et encore moins lorsqu'il s'agit d'une fracture. La fracture du poignet est l'une des plus répandues en France et on en compte près de 130 000 cas chaque année. Comme nous allons le voir, les causes de ce traumatisme peuvent être multiples. Quelles sont les conséquences liées aux fractures du poignet. Quel traitement faire pour se rétablir dans de bonnes conditions ? Penchons-nous sur la question quelques instants.

Quels sont les signes d'une fracture du poignet ?

Plusieurs signes peuvent être indicateurs d'une fracture poignet. En fonction de la fracture, plusieurs manifestations peuvent apparaître :

• Une douleur intense au niveau des doigts, du poignet et de la main.
  • Un œdème ou gonflement de la main.
  • Un déplacement de l'os visible au niveau de la main.
  • Une incapacité à pouvoir effectuer des mouvements avec la main ou le poignet.

Chaque fracture main est différente et l'intervention et/ou le traitement à y apporter dépendent du degré de gravité de la blessure et du type de fracture.

Comment soigner une fracture du poignet ?

Pour soigner une fracture du poignet, tout va dépendre de la gravité de celle-ci. Le plus souvent, une immobilisation par un plâtre, une orthèse ou une résine va être utilisée jusqu'à la guérison. Mais, dans le cas d'une blessure plus grave avec fracture ouverte, instable ou déplacement d'os, le recours à une intervention chirurgicale va être nécessaire pour remettre les os et l'articulation en place. Dans ce cas, des broches métalliques peuvent être utilisées ou encore des vis.

Quelles sont les principales causes de fractures du poignet ?

La fracture du poignet est une blessure fréquente qui conduit le plus souvent à une fracture du scaphoïde ou à une fracture de l'extrémité intérieure du radius. Les causes principales de cette blessure sont multiples. Certaines pratiques ou certains éléments sont propices à sa survenue. Voici quelques exemples qui en expliquent les origines :

• L'âge

L'incidence de l'âge peut se faire ressentir à plusieurs niveaux. Les personnes très âgées sont plus exposées que les personnes jeunes, car en vieillissant les eaux se fragilisent. Pour les femmes qui sont sujettes à ménopause, un tiers d'entre elles est exposé à l'ostéoporose. Ce phénomène naturel a des répercussions qui conduisent à une carence en œstrogène qui fragilise les os. Avec l'âge survient un autre problème qui est la perte progressive de la vue pour de nombreuses personnes. Et lorsque l'on voit moins, on augmente le risque de chute.

• La chute

La chute est une cause habituelle des fractures du poignet. Cela s'explique par le réflexe naturel d'une personne à essayer d'amortir sa chute avec les mains pour ne pas tomber. Malheureusement, le poignet est très exposé et c'est la partie du bras la plus fragile. Ainsi, une mauvaise chute conduit régulièrement à une fracture. La chute peut survenir tout aussi bien dans un accident banal suite à une mauvaise réception, que dans la pratique d'un sport ou lors d'un accident (les motards sont les plus touchés par des fractures du poignet).

Comment effectuer une rééducation du poignet ?

La rééducation d'une fracture du poignet passe le plus souvent par une immobilisation préalable de plusieurs semaines dans un plâtre ou une attelle pour que le radius, le scaphoïde ou les différents os touchés consolident. Quel que soit le type de fracture (pose de plaque, vis, plâtre, attelle), il va être nécessaire d'effectuer une rééducation. Suivant la nature de la fracture, celle-ci pourra commencer le plus tôt possible pour que le patient gagne en mobilité rapidement. Elle se fait auprès d'un kinésithérapeute qui propose différents exercices et des électros stimulations. D'un patient à l'autre, le temps de rééducation diffère et il faut de nombreuses semaines, voire plusieurs mois pour voir disparaître les douleurs et retrouver une bonne mobilité du poignet. Le patient qui a connu des fractures du poignet, a tout intérêt à effectuer des exercices à son domicile pour accélérer son rétablissement.

Quelles sont les répercussions possibles d'une fracture du poignet ?

Suite à une fracture du poignet, le patient peut connaître des diverses répercussions. Il faut savoir que durant les 3 années suivantes, le risque de récidive de fractures est très élevé.

Chez certains patients, les douleurs demeurent présentes pendant de longues semaines et elles s'accompagnent de raideurs articulaires et de lésions ligamentaires ou des tissus (tendons, muscles, nerfs…).

Toutes les nuisances liées à une fracture du poignet peuvent conduire les patients à souffrir d'une diminution de la sensibilité au niveau de la main et à un engourdissement du bras.

Lorsque les ligaments sont touchés, en plus de la douleur qu'ils doivent supporter, les patients peuvent être sujets à une maladie comme l'arthrose, notamment lorsqu'ils ont subi une intervention chirurgicale.

Pour un patient sur cinq, il est sujet à une autre maladie : l'algodystrophie. Elle correspond à un gonflement et un enraidissement au niveau du bras en plusieurs endroits qui diffèrent suivant les patients.