Comment choisir le meilleur fil résorbable pour votre chirurgie ?

Dans la majorité des interventions chirurgicales, le chirurgien vous fera une plaie qui nécessite des points de suture pour refermer cette plaie. Vous avez trois types de suture, notamment le collage, les agrafes et les fils résorbables. Certains nécessitent une aiguille telle qu'une aiguille ronde ou une aiguille courbée

Votre chirurgien devra choisir le bon fil résorbable pour votre plaie. Pour cela, il aura le choix entre plusieurs fils de marque Ethicon comme :

• Le vicryl qui est destiné à la suture les tissus mous. Il est au prix de 213 euros.
  • Le vicryl rapide est un fil tressé et comme particularité, il se résorbe au bout de 10 jours. Une boîte de 36 fils sera au prix de 200 à 318 euros.
  • Le vicryl plus est défini étant un fil résorbable antibactérien et il est vendu au prix de 290 euros.
  • Le monocryl est aussi destiné à la suture des tissus mous. Il est disponible en violet ou incolore. Ce dernier est proposé par Ethicon. Il sera vendu au prix de 103 euros.
  • Le monocryl plus agit comme un antibactérien, mais ne doit pas être utilisé sur les patients allergiques au triclosan. Il sera quant à lui au prix de 108 euros.
  • Le PDS II sera utilisé pour un support prolongé, car sa résorption est entre 182 à 238 jours, mais ne doit pas être utilisée pour la mise de prothèses telles que valves cardiaques ou greffons. Il sera au prix de 175 euros.
  • Le PDS Plus est aussi un antibactérien et contient du triclosan.

C'est quoi un fil résorbable ?

Les fils résorbables sont un mélange d'acide glycolique et d'acide polylactique. Ils se résorbent normalement en moins d'un an. Cette caractéristique fait qu’ils soient différents. Malgré le fait que leur durée de vie soit limitée, vous pouvez le remettre sans limites si votre docteur le décide.

Processus de résorption des fils

La dégradation de ces fils se fait par l'hydrolyse des liquides physiologiques. Cependant, mécaniquement, ces fils conservent 60 % de leur résistance après 15 jours. Finalement, la perte totale de la résistance se produit après un mois d'implantation.

• Le temps de résorption peut être de 10 jours à 8 semaines.
  • Une dégradation par les enzymes du corps peut créer une résorption entre 10 à 15 jours.

Matériaux utilisés pour les fils résorbables

Les fils résorbables utilisent des matériaux comme l’acide polyglycolique (PGA) et l’acide polylactique (PLA) sans oublier le Copolymère.

1. L'acide polyglycolique (PGA) est connu pour ne pas provoquer des réactions allergiques et a une résistance à la traction.
  2. L'acide polylactique (PLA) est un homopolymère d’acide lactique qui est connu pour être un bioplastique compostable.
  3. Le Copolymère est le résultat de deux types de monomères qui sont chimiquement différents. On les nomme les co-monomères.

Pourquoi opter pour des fils résorbables dans certaines chirurgies ?

On se sert de fils résorbables dans certaine chirurgie pour les sutures de plaie. Vu qu'ils sont fabriqués avec des matériaux qui se dissolvent au fil du temps, cela facilite la guérison de la plaie.

Avantages des fils résorbables

• Plus besoin de prendre rendez-vous avec votre médecin pour vous faire enlever les points de suture parce que le fil va se résorber au fil du temps
  • Ce que vous devez aussi savoir sur les fils résorbables est qu’ils minimisent le risque d'infection de votre plaie.
  • Au bout d’un certain temps, votre cicatrice sera de moins en moins visible, car la cicatrice va s’affaisser et blanchir.

Types de chirurgies qui utilisent des fils résorbables

Pour la chirurgie plastique, le chirurgien utilisera les fils tenseurs résorbables si c’est pour donner un effet lift au visage. Au cas contraire, il utilisera le fil vicryl.

Pour la chirurgie dentaire, le chirurgien utilisera le fil résorbant Neosorb Raoud (PGLA) qui est un fil tressé incolore. Il conserve une traction de 50 % au bout de 5 jours et perdra en résistance petit à petit pour une résorption totale en 42 jours.

Pour la chirurgie pédiatrique, il utilise le fil de la marque Peters Surgical nommé Optime R. Il se résorbe au bout de 42 jours. Les Points de suture vont disparaître au bout de 10 à 12 jours.

Quelle est la couleur des fils résorbables ?

Il y a plusieurs couleurs de fil résorbable qui sont disponibles sur le marché notamment les couleurs comme le noir, le bleu, le violet et l’incolore.

Couleurs courantes des fils résorbables

• Le fil violet est souvent utilisé pour les plaies internes ou non visible notamment des microchirurgies vasculaires
  • Le fil transparent/incolore est utilisé pour les plaies externes, mais ne doit pas être utilisé pour fermer des tissus aponévrotiques.

Importance de la couleur des fils résorbables

La couleur des fils est très importante, car il indique son utilisation initiale lors d'une chirurgie.

Il permet aussi de différencier les fils résorbables des fils non résorbables. Comme fil non résorbable, vous avez le fil bleu synthétique qui sera utilisé pour les plaies à haut potentiel d'infection et le fil noir nomme Black Silk qui sera lui utilise lors des chirurgies ORL ou en stomatologie.

Quels sont les effets secondaires potentiels des fils résorbables et comment les prévenir ?

Effets secondaires courants

• Une inflammation peut survenir accompagnée de douleur. Dans ce cas, vous devez appliquer de la glace sur cette zone afin de diminuer l'inflammation et l'enflure.
  • Vous pouvez avoir une réaction allergique postopératoire notamment si le fil choisi par votre chirurgien contient du triclosan comme mentionnée plus haut dans l'article.
  • Des démangeaisons peuvent survenir, mais ils vont s'atténuer au fil du temps.

Prévention des effets secondaires

• Choisir le fil résorbable adapté
  • Vous devez prendre correctement vos médicaments
  • Suivez les instructions de votre médecin en matière de soins postopératoires
  • Vous devez changer votre pansement quand c'est nécessaire
  • Prévenir votre médecin au préalable de vos allergies
Les fils résorbables sont un choix populaire pour la cicatrisation chirurgicale. Ils sont nettement plus avantageux que les fils non résorbables. Cependant, ils peuvent provoquer des douleurs postopératoires, mais avec des soins appropriés et des analgésiques, la douleur sera supportable. Malgré leurs inconvénients, les avantages des sutures résorbables les dépassent généralement. Néanmoins, il est essentiel pour vous de consulter votre médecin pour décider de la meilleure option de suture pour vos interventions.