Fatigue hivernale : les trucs qui marchent

Fatigue hivernale : les trucs qui marchent

Le soleil se fait de plus en plus rare, le froid devient persistant… oui, ne chercher pas loin l’hiver est là ! Que ce soit sur le plan physique comme sur le plan moral, cette période de l’année n’apporte pas que de bonnes choses. En réalité, vous ressentirez un peu plus la fatigue et plus susceptible de contacter des infections. Il vous faudra donc avoir quelques bons réflexes pour mieux stimuler votre corps. Ceci vous permet aussi d’être constamment en pleine forme et éviter les coups de blues.

Qu'est-ce que la fatigue hivernale ?

La fatigue hivernale est un type de fatigue spécifique qui survient particulièrement en période d’hiver. Elle s’étend généralement sur toute la journée et dure plus d'un mois. Elle peut également devenir très rapidement chronique. Pour savoir si vous êtes atteint de cet état d’épuisement, il vous suffit de faire un texte assez simple.

Attendez l’apparition du soleil et exposez vous à ces rayons. Si vous vous sentez systématiquement en meilleure forme après, c'est que vous souffriez de la fatigue hivernale. En effet, le soleil est une source importante d'énergie pour l'homme. Moins vous y serez exposé, plus le risque de fatigue sera élevé.

Quels sont les symptômes de la fatigue hivernale ?

La fatigue hivernale se caractérise par un manque d'énergie général. Elle se caractérise aussi par une difficulté à se lever le matin, l'envie de s'assoupir et une sensation d’épuisement en fin de journée. Tous ces symptômes sont des causes de fatigue intense. Ils apparaissent parce que l’organisme essaye de se défendre contre de nombreux envahisseurs tels que les maladies et les virus.

Comment soigner la fatigue hivernale naturellement ?

L’un des remèdes naturels à la fatigue liée aux fortes fraîcheurs est la luminothérapie. Elle consiste à exposer le malade à une lumière artificielle qui imite la lumière naturelle. Cette dernière aide à réduire les symptômes associés à la dépression liée à la fraicheur.

Pour soigner cette forme de fatigue, vous pouvez également jouer sur l’alimentation. Il est particulièrement important d'avoir un bon apport en vitamines A, C et E, en zinc et en sélénium. La prise de suppléments vitaminique peut être également un excellent moyen pour combattre la fatigue liée à la fraicheur.

Vitamines, compléments alimentaires : lesquels consommer en hiver ?

La consommation des suppléments pendant les mois d'hiver peut aider à lutter contre les carences en oméga-3, en vitamine C et en vitamine D. Les omégas 3 sont, des huiles végétales ayant un effet positif sur l'humeur. Ils permettent de calmer plusieurs maux tels que le stress et l'anxiété. Vous pouvez les retrouver dans les poissons tels que les sardines ou le foie de morue.

En début d’hiver, il devient presque impossible au corps de synthétiser la vitamine D, d’où l’importance de consommer les suppléments de vitamines. Ces derniers peuvent être pris sous forme de gélules ou en gouttes sur les conseils d'un médecin. Il faut noter qu’il est toujours important de respecter la posologie et de consulter un pharmacien, en cas de dépression.

Pratiquer des activités sportives : est-ce une bonne idée contre la fatigue hivernale ?

Avec l'arrivée du froid et de la neige en hiver, une grande partie de la population n'est plus motivée pour faire du sport. Cependant, la pratique des exercices modérés est l’un des meilleurs conseils pour préserver son énergie en période de forte fraicheur.

Il n’y a toutefois pas des exigences spécifiques en ce qui concerne les activités sportives à pratiquer. Ils doivent cependant prendre en compte l’état de la personne, ses capacités physiques et surtout son âge. Ainsi, les exercices qui aident à développer une bonne respiration, comme le yoga ou le pranayama, sont particulièrement intéressants.

En plus de l'activité physique, vous pouvez également opter pour la pratique des exercices de cohérence cardiaque. Ceux-ci représentent simplement des séances de respiration large et régulière qui stimule le nerf vague. Leur pratique augmentera la production de sérotonine et vous permettra d'être plus paisibles et calme.

Comment prendre soin de son sommeil ?

Prendre soin de votre sommeil vous permettra notamment d’avoir une réserve importante d’énergie dans le corps pour la fin de l’hiver. Cela vous permettra notamment d’être moins fatigués au quotidien et lutter efficacement contre la fraicheur.

Pour ce faire, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, il vous faut avoir un environnement sain. Certains experts suggèrent de ventiler la chambre à coucher pendant au moins 10 minutes chaque jour. Ensuite, prenez soin de votre respiration. En réalité, une bonne respiration est l'un des facteurs les plus importants dans la lutte contre la fatigue. Pour éviter les problèmes respiratoires durant la nuit, il suffit de se moucher avant de s'endormir et de se laver le nez avec du sérum physiologique.

Pour finir, éteignez toutes vos lumières avant de vous mettre au lit, car pour sécréter la mélatonine, l'hormone du sommeil, il est important d'être dans l'obscurité. Les écrans (lumière bleue) peuvent retarder la production de mélatonine et empêcher un bon sommeil. Veillez également à mettre votre téléphone et votre WIFI en mode avion, car ils libèrent de l'énergie à travers les ondes et perturbent les habitudes de sommeil.