La cataracte est l’une des causes les plus fréquentes de consultations ophtalmologiques. Elle apparaît généralement avec l’âge, mais peut être congénitale. L’unique traitement est la chirurgie. Qu’est-ce que l’opération de la cataracte ? Comment bien se préparer à une chirurgie de la cataracte ? Trouvez toutes les informations sur cette intervention.
Qu'est-ce que l'opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte est une intervention chirurgicale qui permet de soigner la cataracte. Cette intervention consiste à retirer le cristallin opacifié et à injecter un autre cristallin dit artificiel. Celle-ci permet de corriger la vision endommagée. On parle alors d’opération de la cataracte avec implant.
Est-ce que l'opération de la cataracte fait mal ?
La chirurgie de la cataracte est indolore. En effet, avant l’opération, une anesthésie locale est réalisée. Les patients doivent être en éveil. L’usage de gouttes anesthésiantes est très fréquent. Une injection autour de l’œil est également possible avant l’intervention. Par ailleurs, une injection de sédatif se fait la plupart du temps pour décontracter les patients.
Quelle vision après l'opération de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte permet de soigner la vision. Une opération de la cataracte réalisée dans de bonnes conditions est toujours prometteuse. Les patients retrouvent généralement une bonne vision. Toutefois, le résultat dépend du trouble de la vision avant intervention et de l’implant injecté dans l’œil après le retrait du cristallin. D’où l’importance de choisir un chirurgien qualifié et de réaliser les examens préopératoires.
Comment bien se préparer à une chirurgie de la cataracte ?
Comme avant toutes opérations chirurgicales, il est important de se préparer pour la chirurgie de la cataracte. Des examens préopératoires sont en effet indispensables. Les patients doivent entre autres faire :
- Examen de la cornée : permet de voir si la cornée est assez résistante pour supporter la chirurgie ;
- Examen du cristallin : permet de connaître l’état de la cataracte ;
- Mesure de la longueur de l’œil : permet de choisir l’implant adapté ;
- Examen de la rétine : permet de voir s’il y a dégénérescence maculaire ;
- Examen de l’acuité visuelle : pour vérifier la qualité de la vision ;
- Consultation d’anesthésie.
Toutefois, il est important de bien planifier la date. En effet, la conduite est interdite après la chirurgie. Pareil pour les semaines qui suivent l’intervention. Vous devez alors être accompagné. Le jour de l’opération, ne pas faire usage de produits contenant de l’alcool ou du parfum. Évitez les produits de maquillage les deux jours qui précèdent l’opération.
Comment se fait l’opération de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte permet de retirer le cristallin endommagé de l’œil. Il y a quelques années pour retirer la cataracte, le chirurgien faisait une grande incision de la cornée et retirait le cristallin en entier. On parle de chirurgie extra-capsulaire de l’œil. Cette technique a maintenant laissé place à la phacoémulsification du cristallin.
Pour cette méthode le cristallin opacifié est d’abord fragmenté. La fragmentation se fait avec des ultrasons. Le chirurgien procède à une petite incision de la cornée et retire les morceaux de cristallin de l’œil. Il fait ensuite une injection de l’implant par la même incision. Contrairement à l’ancien processus, il n’y a pas de suture dans le cas d’une phacoémulsification.
Les lunettes sont-elles indispensables après une chirurgie de la cataracte ?
La vision du patient s’améliore suite à la chirurgie de la cataracte. Cependant, l’usage de lunettes peut être nécessaire selon le cas. Ce choix dépend de l’état de l’œil et de la vision qui est corrigée. En effet, la chirurgie de la cataracte permet de soigner l’hypermétropie, la myopie et la presbytie.
Si l’implant est multifocal, la mise au point peut se faire sur plusieurs distances. Les lunettes ne seront pas vraiment nécessaires.
Par contre, l’implant intraoculaire unifocal permet d’avoir uniquement une bonne vision de loin. Des lunettes seront donc nécessaires pour améliorer la vision rapprochée.
Quand faire l’opération de la cataracte ?
À cette question, il n’y a pas de réponse affirmative. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de la date de l’intervention. Mais le choix revient souvent aux patients.
Tant qu’il n’y a pas de contre-indication, la chirurgie peut se faire n’importe quand. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la cataracte grandisse davantage. La chirurgie de la cataracte n’est cependant pas une urgence. Sachant que les lunettes ne constituent pas une solution durable pour avoir une vision correcte, il serait judicieux de faire à l’amiable l’opération.
Quel est le coût d’une opération de la cataracte ?
Le coût de l’opération de la cataracte n’est pas fixe. Il va dépendre du type d’implant et du centre. L’intervention en elle-même coûte en moyenne 350 euros. L’anesthésie coûte en moyenne 150 euros. Le coût sera donc élevé en raison du type d’implant intraoculaire installé dans l’œil. L’opération peut parfois coûter 2 000 euros.
Pour conclure, la cataracte est un trouble qui peut évoluer jusqu’à la cécité. Elle est réversible et se soigne par l’opération. Les risques de complications sont minimes pour cette intervention. Il suffit de bien vous préparer.