Allergie yeux : quelles sont causes, symptômes et traitements ?

Yeux rouges, irritation et démangeaisons, brûlures ou larmoiement ? Ce sont des signes d'une probable conjonctivite oculaire.

La conjonctivite oculaire est une allergie des yeux qui peut résulter d'une exposition à des allergènes présents dans l'environnement.

Qu'est-ce qu'un allergène ?

C'est une substance qui peut provoquer une réaction allergique. Chez de nombreuses personnes, le système immunitaire identifie ces substances, inoffensives pour la plupart des gens, comme étrangères et dangereuses. En conséquence, il réagit en fabriquant un type d'anticorps appelé histamine pour se défendre contre ces substances qu'on appelle alors des allergènes. C'est cette réaction disproportionnée qui entraîne des symptômes d'allergies oculaires.

Qu'est-ce qu'une allergie des yeux ?

C'est une inflammation des yeux causée par une réaction à des substances comme le pollen ou les spores de moisissure. L'intérieur des paupières et le revêtement du globe oculaire ont une fine membrane appelée conjonctive. La conjonctive est sensible aux irritations causées par une substance allergique, en particulier pendant les saisons habituelles d'allergies. On parle alors de conjonctivite allergique qui est la plus répandue des hypersensibilités des yeux.

Qu'est-ce qui peut provoquer une allergie aux yeux ?

Il existe un nombre de déclencheurs potentiels d'hypersensibilité. Une allergie des yeux peut être provoquée par une exposition à une substance allergique extérieure. Les pollens d'herbes, d'arbres et de mauvaises herbes sont considérés comme tels. Elle peut aussi être provoquée par une substance présente à l'intérieur du domicile. Ces allergènes sont des poils d'animaux, des acariens et des spores de moisissure. Une autre cause d'allergie peut provenir de l'effet sur la conjonctive de certains irritants tels que la fumée de cigarette, les parfums ou les gaz d'échappement. Certaines personnes peuvent également souffrir de conjonctivite suite au contact de certains médicaments ou produits chimiques avec la conjonctive à travers les lentilles de contact ou des gouttes ophtalmiques médicamenteuses. Ces réactions peuvent survenir à tout moment dans l'année.

Quels sont les symptômes des allergies oculaires ?

Les symptômes d'une allergie oculaire peuvent inclure

• des démangeaisons
  • yeux gonflés
  • une rougeur
  • des écoulements aqueux
  • une sensation de brûlure ou de sable dans l'œil.

Quoique fréquemment inconfortables, ces symptômes n'affectent généralement pas la vision, sauf dans les cas de conjonctivites plus graves et relativement rares.

Comment calmer l'allergie des yeux ?

Certaines formes de conjonctivites allergiques peuvent être gérées à domicile. Il faut d'abord identifier les déclencheurs afin de les éviter en apportant quelques changements à votre routine et à votre maison.

Quelques gestes simples peuvent minimiser l'impact de ces substances. Fermer les fenêtres pendant les périodes de forte pollinisation réduit considérablement le risque d'exposition aux pollens.

Un nettoyage fréquent du domicile ainsi qu'un lavage régulier de la literie et une bonne aération des chambres permettent d'éliminer les acariens.

Pour éviter les spores de moisissure, un déshumidificateur d'air est utile surtout dans les zones les plus humides de la maison.

Dans les cas d'infections causées par sensibilité exagérée aux irritants chimiques telle celles contenues dans certaines solutions pour lentilles de contact, le médecin traitant peut prescrire des tests afin d'identifier la nature d'une substance allergique spécifique. Ces tests sont non invasifs et permettent d'adapter le traitement en conséquence. L'usage d'un collyre décongestionnant ou anti-histaminique est prescrit par le médecin généraliste. Dans des cas plus graves, la consultation d'un allergologue est conseillée.

Qu'arrive-t-il si une conjonctivite est mal traitée ?

Une conjonctivite mal-soignée ou ne répondant pas aux traitements peut résulter en cas de kératoconjonctivites infectieuses affectant la cornée. Une infection de la cornée se présente par un gonflement de l'œil et souvent une sécrétion de pus.

Une kératoconjonctivite est dite sèche si elle est la résultante d'un manque de sécrétion par les glandes lacrymales. Cette allergie a la particularité de durer toute l'année. Son traitement implique l'usage d'un collyre antiviral ou de médicaments antibactériens ou favorisants les sécrétions lacrymales.

Quoique rares, il existe aussi des formes de kératoconjonctivites qui sont assez dangereuses et peuvent conduire à la cécité si elles sont mal traitées.

Récapitulatif

Les conjonctivites oculaires sont principalement des inflammations allergiques des yeux suite à une exposition à un allergène. Un allergène peut être interne ou externe.

Les signes d'une allergie sont :

• Une rougeur de l'œil
  • Une irritation
  • Des démangeaisons
  • Des sécrétions
  • Une sensation de brûlure
  • Une sensation de sable dans l'œil

Causes

Une des causes principales d'une allergie de type saisonnière comme le rhume des foins est une exposition à des pollens ou les poils d'animaux.

D'autres substances comme les acariens peuvent aussi causer des allergies.

Une autre source peut être l'utilisation de produits d'origine chimique tels les médicaments ou les parfums que le corps peut identifier comme étant dangereux.

Mesures préventives

Certaines mesures peuvent être prises à domicile pour éviter une exposition aux produits allergéniques. Ces mesures vont de l'évitement de ces substances en fermant les fenêtres pour limiter le contact avec les pollens à l'utilisation de collyres pour traiter les allergies aux substances chimiques telles celles qu'on trouve dans les solutions pour lentilles de contact ou les parfums.

Traitements

Dans de nombreux cas, les allergies peuvent être contrôlées par les mesures préventives de limitation d'exposition aux allergènes, mais pour les cas les plus sévères, une visite à un centre hospitalier s'impose. Les traitements prescrits par un médecin généraliste ou, le cas échéant, un allergologue, iront de tests pour les identifier à la prescription de médicaments anti-allergiques.