Soulager une infection urinaire avec un traitement naturel au citron

La cystite est un bien vilain mot pour des maux bien vilains. La cystite est ce que l'on appelle couramment une infection urinaire. L'inflammation de la vessie est généralement due à une contamination bactérienne. La mauvaise nouvelle est que ce sont les femmes qui sont majoritairement touchées par la contamination. Une infection urinaire bénigne se soigne rapidement en quelques jours, mais est-il vrai que l'on peut soigner une cystite avec de l'eau, des remèdes naturels en plus des conseils d'un professionnel de la santé ? Nous allons voir comment soigner une cystite.

Comment identifier les symptômes d'une infection urinaire ?

Les symptômes pour détecter une infection urinaire sont multiples :

• on ressent la nécessité d'uriner, mais ce ne sont que des petites quantités,
  • le fait d'uriner occasionne des impressions de brûlure,
  • l'urine est trouble et elle est accompagnée d'une odeur nauséabonde,
  • une légère fièvre peut se manifester.

La cystite est rarement responsable d'une aggravation, mais cela reste une contamination et la manifestation d'une fièvre doit alerter, car l'infection peut remonter jusqu'au rein. En cas d'inquiétude, il est préférable de voir son médecin.

Existe-t-il des facteurs particuliers pour une infection urinaire ?

Au sujet de la cystite, on n'a pas trouvé d'origine particulière à cette contamination, cependant, on peut faire une distinction entre les deux sexes :

chez madame :

La bactérie responsable des infections urinaires touche le plus souvent les femmes, car le canal de l'urètre qui connecte la vessie pour expulser l'urine est moins long que celui d'un homme. Cette anatomie particulière facilite l'introduction de la bactérie. Les femmes enceintes sont plus sujettes à la cystite et elle n'est pas facilement détectable.

Chez monsieur :

Une infection du circuit urinaire (urètre, vessie et reins) chez un homme est majoritairement associée à une hypertrophie bénigne de la prostate, parfois à une réaction inflammatoire de ce dernier.

Comment réagir en cas de cystite ?

En appliquant des méthodes d'hygiènes élémentaires, il est possible de réduire l'apparition des infections urinaires :

• boire de l'eau, environ un litre et demi,
  • ne pas retarder une envie d'uriner,
  • maintenir une bonne hygiène intime,
  • suite à un rapport sexuel, urinez dès que possible,
  • habillez-vous avec des sous-vêtements en coton,
  • après avoir évacué l'urine, nettoyez-vous de l'avant vers l'anus.

Bon à savoir : tous ces conseils n'ont pas été étudiés cliniquement, si les symptômes demeurent, il faut prendre un rendez-vous avec un médecin.

Peut-on apaiser les infections urinaires par les plantes ?

Un professionnel de la santé comme un médecin peut vous inviter à prendre des traitements naturels à base de plantes dans le cas d'une cystite sans gravité. Les remèdes naturels à base de plantes sont divisés en deux familles :

Les remèdes naturels à base de plantes diurétiques :

Les plantes dites diurétiques ont pour qualité d'amplifier le volume d'urine et d'évacuer par voie naturelle les bactéries responsables de l'infection. Les plantes (pissenlit, aubépine, prêle, genévrier…) dans le cas d'une cystite servent à composer des remèdes diurétiques, associés à l'eau, ils interdisent aux bactéries de rester au contact de la cloison des voies urinaires.

Les remèdes naturels à base de plantes antibactériens :

Les plantes qui ont un pouvoir antibactérien naturel sont conseillées pour éviter les cystites récidivantes. La plante comme la canneberge produite au Canada contient une huile essentielle qui empêche la bactérie E. coli de se développer. Le limon est aussi connu pour ses pouvoirs antibactériens, il est conseillé de le consommer avec de l'eau.

L'huile essentielle infection urinaire : grâce à sa capacité antibactérienne, l'huile essentielle opère sur la source de la cystite, comme les huiles essentielles de sarriette, de palmarosa ou d'eucalyptus citronné. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec l'avis d'un médecin pour votre santé.

Notez toutefois que les études cliniques n'ont pas réussi à valider l'efficacité des traitements à base plantes chez l'être humain.

Comment soigner une infection urinaire avec du citron ?

L'infection urinaire traitement naturel citron, ce dernier est reconnu pour ses pouvoirs antiseptiques naturels, c'est un allié précieux pour lutter contre les cystites.

Le jus de citron : un limon pressé coupé avec de l'eau est un excellent traitement pour soulager une contamination à l'Escherichia coli, à condition de le boire rondement car la vitamine C s'oxyde rapidement.

La recette traditionnelle : avec 40 grammes d'écorce de citron, 330 grammes d'eau chaude, laissez infuser et boire après chaque repas, pour vous aider à soigner l'infection urinaire.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

Lors d'une infection urinaire, il faut éviter les aliments trop sucrés et trop acides. Les fruits non acides comme les raisins, les bananes, les pêches, les abricots sont conseillés. Vous allez peut-être consommer de la canneberge ou de la myrtille, car les flavonoïdes de ces fruits bloquent les bactéries E. coli ou encore manger des agrumes pour aide à éliminer les bactéries, dans ce cas consommez des légumes verts, ce ne sont pas des fruits, mais ils viendront corriger l'acidité de l'urine.

Allo ! Docteur !

Les infections urinaires sont souvent bénignes, mais dans certains cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour un remède infection urinaire :

• en cas de forte fièvre, de vomissement et de douleurs rénales,
  • si l'urine est marquée par du sang,
  • s’il y a contamination lors d'une grossesse,
  • si les infections réapparaissent après le traitement.