Yoga des yeux contre la fatigue oculaire

Vos yeux sont tout rouges, vous font mal, démangent et vous n’arrivez plus vraiment à réfléchir ? Ce sont les symptômes d’une fatigue oculaire. Ces maux ont plusieurs causes. Comment reposer ses yeux ? La bonne nouvelle est qu’on peut les soulager de façon naturelle en pratiquant le yoga des yeux.

En quoi consiste le yoga pour les yeux ?

Encore dénommé la méthode Bates, le yoga des yeux repose sur la musculation des muscles de l’œil dans le but de les détendre. Ce fitness oculaire a pour objectif de solliciter les muscles voisins pour soulager ces troubles visuels. C’est un auto-traitement qui a fait ses preuves pour plusieurs cas. Ces séries d’entrainements oculaires permettent d’augmenter le confort visuel et de tonifier les muscles qui entourent l’œil.

Quels exercices faire pour reposer les yeux ?

Pour reposer les yeux, de nombreux exercices existent. Une bonne vision est synonyme d’une bonne mobilité et de la souplesse des muscles adjacents. Pour détendre alors vos yeux, vous pouvez procéder ainsi. Asseyez-vous et maintenez votre tête bien droite et immobile. Tendez votre bras devant vous et fixez rigoureusement votre index. Rapprocher lentement le doigt vers votre nez en continuant de le fixer. Tendez à nouveau le bras sans quitter l’index des yeux. Répétez les mouvements une vingtaine de fois.

Quels sont les autres exercices pour reposer les yeux ?

Les exercices de rééducation des yeux sont divers. Ils permettent de détendre et de relaxer les yeux, mais aussi de retrouver une bonne mobilité oculaire.

  • En étant assis, mirant le mur ou allonger regardant le plafond, dessinez avec vos yeux ouverts des figures géométriques tels que : un carré, un triangle, et un cercle dans le sens de l’aiguille d’une montre puis dans le sens contraire.
  • Après avoir réchauffé vos mains en les frottant les unes aux autres, posez-les devant vos yeux fermés. Il ne faut pas y laisser entrer la lumière.
  • Sans bouger la tête, regarder vers la gauche puis vers la droite. Prenez une pause de 30 secondes. Regardez ensuite vers le bas puis vers le haut. Renouvelez la pause de 30 secondes. Il est nécessaire de tirer les yeux le plus loin possible. Chaque pratique doit être effectuée 10 fois.
  • Sans bouger la tête, essayez d’écrire les lettres de l’alphabet avec vos yeux. L’écriture doit être lente, ne soyez pas pressé.
  • Placez une bougie allumée à environ 50 cm de votre visage. Elle doit être au même niveau que votre regard. Fixez la flamme pendant une dizaine de minutes.
  • Prenez un objet et placez-le à environ 20 cm devant vous. Fixez l’objet dans un premier temps et dans votre champ de vision, trouvez un objet plus loin de vous et observez-le. Ensuite avec vos yeux, tracez le contour de l’objet le plus proche. Votre perception de l’objet lointain ne sera plus nette. Comme dans le premier cas, dessinez le pourtour de l’objet le plus loin de vous. L’objet près de vous apparaîtra flou.

Ces différents mouvements peuvent provoquer des effets secondaires comme : la nausée, les maux de tête, le vertige. Cependant, ces exercices sont bons pour les yeux et doivent être effectués dans un endroit calme.

Qu’est-ce que la fatigue oculaire et quelles en sont les causes ?

La fatigue oculaire est un mal très fréquent et peut toucher n’importe qui. En effet, l’œil est composé de six muscles oculomoteurs et d’un muscle rond. L’altération d’un de ces muscles entourant l’œil peut faire apparaître des problèmes visuels. L’exposition chronique des yeux à un écran lumineux, longue conduite de voiture, lecture d’un document difficile à lire dans des endroits à faible luminosité, exposition à la poussière et à la fumée de cigarette sont autant de facteurs susceptibles de causés ces problèmes.

Quels sont les bienfaits du yoga des yeux ?

Les exercices de yoga sont très doux et leur pratique peut améliorer la santé visuelle. Les avantages de cette pratique sont nombreux. Elle réduit considérablement la fatigue oculaire, diminue la sécheresse des yeux, tonifie et assouplit les muscles oculaires, favorise l’irrigation de l’œil, et améliorerait la myopie et l’acuité visuelle (pas encore prouvé scientifiquement). En outre, la presbytie peut être prévenue par le yoga des yeux.

Y a-t-il des contre-indications à pratiquer le yoga pour les yeux ?

Comme pour tout auto-traitement, il est conseillé de consulter votre ophtalmologue pour savoir s’il y a des contre-indications dans votre cas. Cette consultation vous permet d’être sûres de ne pas aggraver vos maux en faisant ces exercices surtout si vous souffrez du glaucome, du décollement de rétine ou de trouble grave de l’œil. Par ailleurs, le yoga des yeux serait déconseillé si vous avez des crises épileptiques ou si vous souffrez de l’otite.

Le yoga des yeux vous permet de prendre soin de la santé de vos yeux. Ces séries d’exercices quand elles sont bien pratiquées permettent non seulement d’apaiser la fatigue oculaire, mais aussi de la prévenir. Cependant, vous devez être régulier, patient. Faites le yoga des yeux, car rien ne vaut la vue !