La chondrocalcinose influencée par la consommation de fromage ?

La chondrocalcinose influencée par la consommation de fromage ?

La chondrocalcinose est une forme de maladies inflammatoires touchant les articulations tout comme l’arthrose. On parle également d’arthropathie microcristalline due à une calcification peri ou intra articulaire, c’est-à-dire suite à un dépôt de pyrophosphate de calcium au niveau des fibrocartilages et cartilages. Ce trouble affecte principalement les hanches, poignets, genoux et épaules et engendre des maux plus ou moins intenses.

Souvent liée à une mauvaise alimentation et au vieillissement, cette maladie est aussi plus répandue chez les femmes de plus de 65 ans. Voilà pourquoi il est essentiel de connaître les aliments à privilégier et à éviter pour prévenir ce trouble et soulager les symptômes. La consommation du fromage ou fromton est par exemple préconisée. Pourquoi sa consommation est-elle recommandée en cas de chondrocalcinose ? Y a-t-il un lien entre arthrose et alimentation ?

Quel régime alimentaire pour la chondrocalcinose ?

Vous souffrez d’une affection articulaire ? Sachez que l'on peut classer ce trouble en plusieurs catégories :

  • la chondrocalcinose asymptomatique au niveau des genoux, du bassin et des poignets
  • la chondrocalcinose pseudo-rhumatoïde qui touche plusieurs articulations, les signes sont similaires avec ceux de la polyarthrite rhumatoïde
  • la pseudo-goutte qui affecte en général le rachis, les poignets, la hanche et les genoux
  • les chondrocalcinoses pseudo-tabéiques ou destructrices qui s’accompagnent de douleurs insupportables aux genoux, hanches et épaules
  • la chondrocalcinose pseudo-arthrosique qui est la plus courante et se manifeste par de forts inconforts aux épaules, aux genoux, au pouce et aux chevilles.

Pour les personnes atteintes d’affections des articulations, la prise d’aliments spécifiques est indispensable :

  • les aliments riches en calcium pour garantir la santé des articulations et des os (brocoli, produits laitiers comme le fromage, légumes verts à feuille…)
  • les aliments remplis d’oméga 3 pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs (poissons gras, graines, huiles de poissons et noix)
  • les aliments gorgés de vitamine D pour favoriser l’absorption du calcium (œufs, champignons et poissons gras).

En fait, la consommation d’aliments riches en vitamine D, oméga 3 et calcium permet de renforcer les articulations. En même temps, vous améliorez considérablement les signes de n’importe quel type de trouble articulaire.

Quel est l'aliment qui aide à refaire son cartilage ?

En cas d’arthrose ou de chondrocalcinose, il est impératif de refaire son cartilage et prendre soin de ses articulations pour apaiser les arthralgies et diminuer les symptômes. Le fait de manger certains aliments permet d’ailleurs de soigner et prévenir naturellement un inconfort articulaire. Les nutriments absorbés par l’organisme via l’alimentation sont normalement réutilisés pour la régénération des cartilages.

Ces troubles se manifestent le plus souvent chez les personnes âgées, car leurs défenses naturelles sont affaiblies. Pour atténuer les symptômes, mangez des aliments et produits riches en soufre, vitamine K, fibres, calcium, vitamine D et oméga 3 : œufs, viande blanche, poissons gras, produits laitiers, huiles végétales, curcuma, fruits et légumes.

Le rôle essentiel des crucifères

Outre les produits pourvus d’oméga 3, vitamine D, vitamine K et calcium, les légumes crucifères renferment une grande quantité d’isothiocyanates ou composés organosoufrés reconnus pour leurs propriétés anticancéreuses. Ils protègent aussi contre les maladies cardiovasculaires, le stress oxydatif et l’hyperglycémie.

Leur consommation est également indispensable pour rester en de bonne condition physique et prévenir les maladies des articulations. D’ailleurs, avec la grande variété de crucifères disponibles dans le commerce, vous pouvez les intégrer facilement dans vos habitudes alimentaires : choux de Bruxelles, radis, navet, roquette, cresson, rapini, feuilles de moutarde et bien d’autres encore.

Comment la consommation de fromage peut-elle impacter la chondrocalcinose ?

Les fromtons et le lait sont riches en protéines et calcium, des nutriments indispensables pour la santé des os et des articulations. Ils doivent donc faire partie de votre régime alimentaire. Quoi qu'ils renferment aussi du cholestérol et des matières grasses, risquant d’impacter sur la santé en général. La prise doit donc se faire avec modération.

Explication des composants du fromage pouvant influencer la chondrocalcinose

Pour les personnes souffrant de maladie articulaire, il faut éviter les aliments et produits gorgés d’oxalate et de purines, car ces composants sont susceptibles d’aggraver les affections des articulations et d’augmenter les peines. Quel est donc le lien entre chondrocalcinose et fromage ? En vérité, cet aliment a une faible teneur en purine (inférieur à 15 mg par 100 g) et d’oxalate. La plupart des fromtons, tout comme les produits sources d’oméga 3, de vitamine K et vitamine D peuvent donc être intégrées à votre alimentation pour manger sain et équilibré. Pour faire le bon choix, il est recommandé de vérifier la teneur en oxalate.

Présentation des fromages conseillés et déconseillés pour les personnes atteintes de chondrocalcinose

Pour améliorer l’état des personnes souffrant de cette maladie articulaire, il est conseillé d’opter pour :

  • le fromage américain
  • les fromages de chèvre ou de brebis
  • le fromage allégé
  • le cheddar
  • le cottage cheese sans gras
  • le cottage cheese
  • la mozzarella
  • le cottage cheese allégé

Par contre, les produits fermentés et vieillis ayant une teneur élevée en sodium sont à éviter. C’est aussi le cas du fromage bleu et de la feta.

Comment intégrer le fromage dans un régime alimentaire équilibré pour les personnes atteintes de chondrocalcinose ?

Dans un premier temps, choisissez un fromton adapté à votre état sanitaire, c’est-à-dire ayant une faible quantité de sodium et d’oxalate. Dans un second temps, prenez en compte le type de plat à préparer pour cuisiner des plats à la fois savoureux et sains.

Conseils pour sélectionner les fromages les moins nocifs pour la chondrocalcinose

De prime abord, optez pour les fromages les moins nocifs. Pour cela, soyez très attentif à la liste des ingrédients et à la teneur de chaque composant. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Il est le mieux placé pour vous recommander les meilleurs produits dans votre région pour soulager les douleurs et les signes de cette forme de maladie articulaire.

Recommandations sur la quantité de fromage à intégrer dans son alimentation en cas de chondrocalcinose

Il est préférable de manger une petite quantité de fromton : une tranche ou une demi-tasse suffit amplement. En fait, il ne faut pas en abuser puisque ce produit peut vous être préjudiciable. Il existe aussi d’autres alternatives à cet aliment obtenu par la coagulation du lait dans le cadre d’une alimentation adaptée à la chondrocalcinose et à l’arthrose :

  • le tofu (ferme ou soyeux)
  • le tartimi
  • le miso
  • les fromages végétaux
  • les graines de chia.

Pour gérer naturellement la chondrocalcinose, soulager une douleur articulaire et guérir l’arthrose par l’alimentation, la consommation d’une alimentation adaptée est incontournable. Les professionnels de santé recommandent d’ailleurs la prise de produits riches en omega 3, vitamine D, fibres, soufre et vitamine K et en calcium, à l’instar du fromage. En revanche, il faut éviter les aliments riches en oxalate, purine et sodium. En tout cas, pour intégrer le fromage de manière équilibrée dans votre alimentation, il est conseillé de l’ajouter dans vos recettes en choisissant une consistance adaptée à chaque préparation.