Comment soigner l'eczéma ?

L’eczéma est une affection dermatologique cosmopolite. Elle affecte aussi bien l’enfant que l’adulte. C’est une dermatite qui peut se révéler sous plusieurs formes. Elle peut être assez dérangeante vu qu’elle affecte la peau. Personne n’est à l’abri de la maladie. Bon nombre de personnes souffrant d’eczéma, peu importe son origine, est prête à essayer tous les traitements nécessaires afin de se débarrasser des symptômes de cette maladie. Quels sont les types d’eczéma ? Quels sont les symptômes de l’eczéma ? Quel est le meilleur traitement de l’eczéma ?

D'où vient l'eczéma ?

L’eczéma est une dermatite existant sous diverses formes. La provenance de l’eczéma est définie par le type d’eczéma. Elle est allergique, aiguë ou chronique (longue période). Les types d’eczéma sont la dermatite atopique, l’eczéma de contact, l’eczéma ou dermite séborrhéique, la dermatite de contact irritant, l’eczéma variqueux et l’eczéma discoïde. La forme la plus fréquente est la dermatite atopique. Elle provient d’une réaction immunitaire résultant de la présence chez une personne d’un terrain atopique, de facteurs environnementaux et inflammatoires.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est l’eczéma le plus rencontré. Elle est caractérisée par de nombreux symptômes dont le chef de file est le prurit ou les démangeaisons. Ces démangeaisons sont dues à des vésicules apparaissant à la surface de la peau. Le grattage entraîné par les démangeaisons donne à la peau un aspect crouteux et suintant. Les autres signes permettant de poser le diagnostic de dermatite atopique sont le début de la maladie au stade d’enfant et l’association à d’autres affections. Les symptômes apparaissent souvent avant un an de vie et sont associés à des pathologies comme l’asthme.

Quels sont les allergènes les plus fréquents de la dermatite atopique ?

Les allergènes provoquant une dermatite atopique sont alimentaires, aériens, ou microbiens. Les aliments les plus allergènes surtout chez l’enfant sont l’œuf, l’arachide, le lait, le poisson, le soja, etc. Pour ce qui est des allergènes aériens, il s’agit souvent des acariens (poux, puces, etc.) qui se logent dans la literie pour être en contact permanent avec la peau, du pollen et des poils d’animaux. Dans le cas des microbes, tous les types de microbes sont concernés : bactéries (Staphylococcus aureus), virus (Herpes viridae), champignons (Pytirosporon ovale).

Qui est le plus susceptible d’avoir de l’eczéma ?

La maladie qu’est l’eczéma surtout dans le cas de la dermatite atopique touche préférentiellement un groupe de personnes. Les individus avec des parents au premier degré ayant un terrain atopique (asthme, urticaire) ont plus de chance de faire une dermatite atopique qu’une personne n’ayant pas de terrain atopique dans sa famille. Cette susceptibilité est la même dans le cas de l’eczéma séborrhéique. Aussi vivre dans un milieu sec et urbanisé augmente le risque d’avoir un eczéma surtout atopique.

Existe-t-il des traitements contre l'eczéma ?

Oui il existe des traitements pour soigner l’eczéma. Le traitement est curatif ou préventif. Le traitement préventif consiste à éviter tout contact de la peau ou de la personne entière avec l’allergène. Le traitement curatif est local et général. Pour le traitement local, il s’agira de dermocorticoïdes (crème contre l’eczéma) et d’antiseptique. Quant au traitement général, il s’agira des antihistaminiques pour calmer le principal symptôme que sont les démangeaisons. Il faut noter que la meilleure méthode est le traitement préventif.

Sur quelles parties du corps peut-on attraper de l'eczéma ?

Les parties de la peau atteintes par cette maladie selon le type de dermatite. L’eczéma atopique chez l’enfant atteint les zones du visage (eczéma de l’oreille, des joues, etc.), les jambes, les grands plis tandis que chez l’adulte s’y ajoute le cou, les mains. La dermatite de contact atteint toute partie de la peau ayant eu un contact avec l’allergène. La dermatite séborrhéique quant à elle se localise au niveau du cuir chevelu. Les autres sont à localisation variable.

Traitement traditionnel de l’eczéma

Bien que les traitements pharmaceutiques soient efficaces, des traitements traditionnels existent également pour guérir cette maladie. Il faut tout de même avouer que ces traitements ont pour but de calmer les symptômes de la maladie (démangeaisons, vésicules, etc.). Parmi les traitements les plus efficaces, il y a l’huile essentielle de lavande, le bicarbonate de soude, l’argile verte associée à l’huile d’olive et le gel d’aloès vera. L’utilisation de ces produits consiste en une application sur la partie de la peau qui est atteinte (application sur la main pour eczéma de la main). L’utilisation des traitements naturels doit être concomitante à celle des traitements médicaux.

L’eczéma est une maladie de la peau. Elle atteint tout type de peau et l’enfant est souvent le plus atteint. Cette maladie s’exprime sous différentes formes. La plus fréquente étant la dermatite atopique (plus de 90 % des cas chez l’enfant). Toutes les parties de la peau peuvent être atteintes. C’est ainsi qu’on peut retrouver un eczéma du pied, du cou, du visage, etc. Le traitement de la maladie repose surtout sur une corticothérapie de longue durée et sur l’usage d’antiseptiques locaux. Il existe également des méthodes de grand-mère pour calmer les démangeaisons occasionnées sans pour autant guérir la maladie. Le meilleur moyen d’éviter la maladie est une éviction totale des facteurs déclenchants.