Règles douloureuses solutions : comment vous soulager ?

Le début de tout cycle menstruel chez la femme est marqué par les menstruations encore appelées les règles. Elles surviennent de façon régulière ou irrégulière selon la personne. Cette période peut s’accompagner de douleurs dans la partie basse de l’abdomen. Il s’agit des règles douloureuses ou dysménorrhées. Cette douleur peut être tout à fait normale ou due à un phénomène pathologique comme les myomes. Pour soulager les règles douloureuses, de nombreuses solutions existent. Il peut s’agir de solutions médicales ou de remèdes traditionnels. Quelles sont les principales causes des douleurs lors des règles ? En cas de règle douloureuse, que faut-il faire pour se soulager ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Comment soulager des règles douloureuses naturellement ?

Les règles douloureuses peuvent être soulagées ou tout au moins atténuées par certaines pratiques naturelles. Il s’agit de l’application d’une bouillotte chaude ou tiède sur la partie du ventre qui est douloureuse. Vous pouvez également opter pour la prise de bain chaud ou encore l’arrêt de la consommation de certaines substances. Ces dernières sont notamment le café, le tabac, l’alcool, la drogue, le thé. Il est également possible d’utiliser quelques produits ou remèdes à base de plantes pour calmer la douleur.

Faut-il consulter un médecin en cas de règles douloureuses ?

Oui, mais uniquement quand c’est nécessaire. En effet, il est normal d’avoir de simples douleurs pendant les règles. Certaines situations accompagnant cette souffrance dans l’abdomen peuvent nécessiter un rendez-vous chez le médecin. Il s’agit de l’apparition dysménorrhées après de longues années sans en avoir, de douleurs insupportables parfois même invalidantes ou impossibles à soulager. Certaines de ces douleurs peuvent alerter sur la présence de pathologies potentiellement graves comme l’endométriose, les infections, les kystes ou les myomes utérins.

Pourquoi les règles peuvent-elles être douloureuses ?

Les règles ou menstruations sont définies comme la destruction de la muqueuse utérine encore appelée endomètre. Cette destruction se fait grâce à la contraction du muscle utérin appelé myomètre. Ce sont les contractions de l’utérus qui lorsqu’elles sont violentes, sont responsables d’une souffrance abdominale. Celle-ci est située dans le ventre parce qu’une partie de l’utérus est située dans l’abdomen. Certaines situations comme le stress, l’excès de sucre, fournissent suffisamment d’énergie au myomètre pour qu’il se contracte violemment.

Quels médicaments soulagent les règles douloureuses ?

Pour soulager les menstruations accablantes, il existe plusieurs catégories de médicaments. La première est celle des antalgiques. Les plus recommandés sont le paracétamol et l’ibuprofène, qui est aussi un anti-inflammatoire. La seconde catégorie est celle des antispasmodiques. Ils arrivent à soulager les femmes en provoquant une relaxation des muscles. Le plus connu dans cette catégorie est le spasfon. Il n’y a là que des médicaments utiles en cas de douleurs simples sans pathologie derrière. En cas d’affection comme les infections, un traitement plus adapté sera prescrit par un médecin.

Quelles sont les plantes permettant de calmer les règles douloureuses ?

Comme évoqué plus hauts, il existe des remèdes pour calmer le mal au ventre durant les menstrues. Ces remèdes sont des infusions de feuilles. Il s’agit entre autres des feuilles du framboisier, de la sauge sclarée et l’achillée millefeuille. Ces trois espèces sont connues depuis des siècles pour leurs propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Il suffit d’en faire une infusion à boire pendant les journées avant et pendant les règles pour se soulager. Il est recommandé de se procurer des feuilles issues de plantes bio. Elles profèrent un meilleur soulagement en termes de rapidité et d’efficacité.

Quelles huiles essentielles soulagent les douleurs menstruelles ?

Les huiles essentielles de certaines espèces sont connues pour calmer les dysménorrhées. Il s’agit de l’huile de sauge sclarée, l’huile d’estragon et de basilic. Pour être soulagé, il faut mélanger une huile essentielle à une autre végétale. Il faudra ensuite effectuer des massages de l’abdomen avec le mélange d’huiles afin de le faire pénétrer dans la peau. Avant toute utilisation de l’une ou l’autre de ces produits, il faut vérifier si vous n’y êtes pas allergiques. Aussi elles sont interdites aux femmes allaitantes, ayant un ou des fibromes et ayant des problèmes hormonaux.

Pourquoi l’endométriose provoque des règles douloureuses ?

L’endométriose est la présence de tissu de l’endomètre dans des parties de l’organisme différent de l’utérus. Il peut s’agir des trompes, des ovaires, du péritoine, etc. Lors des menstrues ces différents organes possédant des parts d’endomètre réagiront comme si elles étaient dans l’utérus. Il s’ensuivra donc des contractions multifocales, responsables de souffrances abdominales atroces. L’endométriose est responsable de menstruations invalidantes. Elle constitue un véritable problème pour la gent féminine dans la vie privée et surtout professionnelle (à cause de l’absentéisme).

Les règles douloureuses sont un phénomène assez fréquent chez les femmes. Il s’agit de douleurs de la partie basse de l’abdomen dont l’intensité varie d’une personne à une autre. Elles peuvent être anodines ou dues à une pathologie. Il existe de nombreuses solutions pour aider les femmes à se sentir mieux. Il s’agit des médicaments, des infusions, de l’huile essentielle de certaines espèces végétales, de bains chauds, des bouillottes, etc. Il est préférable de se rendre chez un médecin lorsque ces dysménorrhées deviennent invivables et invalidantes. Il est important pour chaque femme de comprendre le fonctionnement d'un cycle menstruel afin de mieux cerner la raison des dysménorrhées et de les prévenir.