Paralysie faciale : pourquoi ça m'arrive ?

Le visage est composé de plusieurs muscles. Ces derniers sont exposés à divers dysfonctionnements. L’une d’elles est la paralysie faciale. Qu’est-ce que la paralysie faciale ? Comment arrive une paralysie faciale ? Comment soigner une paralysie faciale ? Comment se fait le diagnostic d’une paralysie faciale ?

Qu'est-ce que la paralysie faciale ?

On parle de paralysie faciale lorsqu’il y a perte de motricité des muscles du visage. Les muscles deviennent raides sur la face entière ou seulement sur une partie du visage. On parle alors de paralysie totale ou partielle. La paralysie faciale s’installe suite à une lésion ou à une compression du nerf facial. Notons que ce nerf relie le cerveau à divers organes et permet leurs mobilités. Chaque partie du visage est coordonnée par un nerf facial.

Comment arrive une paralysie faciale ?

La paralysie survient lorsque le nerf facial est comprimé à son extrémité ou son centre. La paralysie faciale peut arriver dans diverses conditions. Il peut s’agir d’un traumatisme postopératoire, d’un accident touchant le crâne, d’un traumatisme crânien à l’accouchement. La paralysie faciale peut arriver dans le cas d’une infection virale (zona, méningite, VIH) ou d’une otite. Le nerf facial peut perdre sa mobilité suite à une tumeur ou diverses maladies comme le diabète, la sclérose en plaques.

Comment soigner une paralysie faciale ?

Le traitement de la paralysie faciale se fait selon la cause. L’usage de corticoïde et de toxine botulique se fait généralement pour contrôler les spasmes. Notons que lors d’une paralysie faciale, l’œil est très vulnérable. Pour protéger l’œil, les collyres sont prescrits pendant le traitement. Lorsque l’œil ne se referme pas, on procède à la fermeture de la paupière. Une rééducation de la face est possible. Si la paralysie est due à une infection, on fait usage d’antibiotiques ou d’antiviraux.

Quels sont les types de paralysie faciale ?

En fonction de la partie qui est atteinte sur le nerf facial, on a deux types de paralysie faciale. En effet, la fonction motrice du nerf facial peut être touchée à deux niveaux. Il y a la paralysie faciale périphérique et la paralysie faciale centrale.

Paralysie faciale périphérique

Si les neurones périphériques du nerf facial sont touchés, on parle de paralysie faciale périphérique. Dans ce lot se trouve la paralysie faciale idiopathique. Encore appelé paralysie a frigore, ou paralysie faciale de Bell la cause de cette paralysie périphérique n’est pas clairement déterminée.

Paralysie faciale centrale

On parle de paralysie faciale centrale lorsque le nerf est touché au niveau du cerveau. C’est la paralysie faciale la plus rare. Cette paralysie faciale dite centrale est souvent retrouvée dans le cas d’une hémiplégie. Les causes les plus répertoriées dans ces cas sont : les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les tumeurs, les traumatismes crâniens, etc.

Comment se fait le diagnostic d’une paralysie faciale ?

Le diagnostic de la paralysie faciale est clinique. La consultation permet de déterminer le type de paralysie et surtout la cause. En effet, il faut déterminer la cause de la paralysie pour un traitement ciblé. L’examen se base sur les symptômes et l’état des muscles. Le médecin peut parfois demander un bilan sanguin, un examen de l’œil et de la sphère ORL. L’électromyographie et l’électroneurographie permettent eux d’évaluer l’état des muscles et du nerf facial. Une IRM est également possible si une cause grave est soupçonnée.

Quels sont les symptômes d’une paralysie faciale ?

Les symptômes sont généralement perçus sur la face. En fonction de la cause de la paralysie, les symptômes vont apparaître de façon brusque ou de façon lente. Dans le cas d’une infection ou d’un traumatisme, le nerf facial peut être altéré de façon rapide. En ce qui concerne les symptômes de la paralysie faciale centrale, on a un engourdissement de la face, des douleurs au niveau de l’oreille.

D’autres symptômes sont encore remarqués. Le visage pend sur le côté, l’œil ne peut se refermer et les mouvements sont limités. La joue et les lèvres pendent du côté de la face atteinte, et les cils sont plus longs lorsqu’on arrive à fermer l’œil.

La personne atteinte est limitée dans ses mouvements. En ce qui concerne la paralysie faciale périphérique, d’autres symptômes viennent s’ajouter au lot. La production des sécrétions lacrymales et buccales est réduite et le goût est altéré. L’oreille peut aussi être touchée, rendant ainsi difficile l’audition.

Combien de temps dure la paralysie faciale ?

La paralysie faciale se guérit. Mais la durée n’est pas identique pour tous les cas, d’autant plus que les causes ne sont pas les mêmes. Cependant, dans le cas d’une paralysie de Bell, la guérison peut arriver dans quelques semaines. Mais les séquelles ne disparaissent pas toujours d’un coup et il est parfois nécessaire de faire des traitements complémentaires. On peut avoir recours à la kinésithérapie. La chirurgie est aussi possible dans le cas où l’œil est beaucoup touché.

La paralysie faciale est un trouble qui peut être bénigne ou grave. Un traitement ciblé permet de venir à bout de l’affection et de rétablir la motricité du nerf facial. Mais il est important de vite consulter.