La méthode Barkley : une approche innovante pour le TDAH

La méthode Barkley : une approche innovante pour le TDAH

Le TDAH, qui est un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, se rencontre souvent chez les enfants. La methode Barkley est utilisée pour traiter ce trouble déficitaire. Il s'agit d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) développée par le psychologue américain Dr Russell Barkley en 1949. Suite à ses nombreuses études, il a consacré une grande partie de sa carrière à la publication et à l'étude des comportements liés à cette maladie, tout en déterminant les bénéfices de son guide d'accompagnement. Mais en quoi consiste réellement cette stratégie thérapeutique ? Comment cette approche peut-elle être appliquée dans le cadre d’une séance de groupes ? Cet article vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette approche thérapeutique.

C'est quoi la méthode Barkley ?

L’approche de Barkley est une stratégie thérapeutique basée sur une approche comportementale. Elle s'adresse principalement aux parents d'enfants hyperactifs. Les séances sont fortement recommandées par la Haute Autorité de Santé. L'objectif est d’accompagner vers des habiletés parentales bienveillantes afin de soigner leurs enfants atteints de TDAH. Les parents apprennent des techniques psycho-éducatives éprouvées pour les aider à gérer le comportement d'un enfant jugé psychologiquement inadapté.

La méthode Barkley, une approche thérapeutique pour le TDAH                                                             

En tant qu'approche thérapeutique, l’approche implique des groupes de parents de petits atteints de TDAH lors de la séance. Les petits atteints de TDAH ont souvent entre 5 et 12 ans. Les séances devraient donc idéalement être composées de parents ayant des petits à peu près du même âge, car les préoccupations d'un enfant de 6 ans ne seront pas les mêmes que celles d'un enfant de 12 ans.

Le TDAH se caractérise par 3 types de symptômes principaux :

  • l'hyperactivité
  • l'impulsivité
  • le trouble du déficit de l'attention.

Il convient de noter que ces symptômes peuvent s'aggraver et prendre des formes inattendues lorsqu'ils sont accompagnés d'un trouble du spectre autistique. Les petits atteints de TDAH ont un comportement de non-compliance. Il a du mal à s'adapter aux règles familiales ou sociales. Les inquiétudes de l'enfant peuvent se traduire par des crises de colère, de la désobéissance, une perte de confiance en soi, etc., et elles sont plus intenses chez un enfant autiste, d'où la nécessité du programme d'entraînement aux habiletés des parents (PEHP).

C'est quoi la méthode Barkley ?

Quelle punition pour un TDAH ?

Tout d’abord, qu'est-ce que la punition ? La punition est un outil utile pour contrôler le comportement associé à la maladie de l'enfant. Elle consiste à gérer les stimuli externes négatifs de manière que le sujet comprenne les comportements inappropriés. Cela peut se faire en faisant répéter à l'enfant une tâche mal faite, en rangeant sa chambre ou en le privant de ses petits besoins, par exemple en le privant de ses jouets ou de la télévision, etc.

L'importance d'appuyer sur les points positifs et d'oublier les négatifs

La punition est un moyen efficace de contrôle. Elle doit être contrôlée pour ne pas aggraver la situation de l'enfant. Pour ce faire, il faut mettre l'accent sur les points positifs et oublier les points négatifs. Cette approche permettra à l'enfant de distinguer les bonnes des mauvaises attitudes.

Cette approche doit être entendue à travers l'expression. Exprimez-vous positivement, pas négativement. Il vaut mieux dire à l'enfant comment adopter la bonne attitude que de lui dire d'arrêter de mal se comporter. Même le plus petit geste aura plus d'attention qu'il n'y paraît. Par exemple, vous pouvez dire : « Mange tes légumes, mon chéri », plutôt que : « Arrête de jouer avec la nourriture ! ».

Comment appliquer la méthode Barkley dans un contexte professionnel ?

Dans un contexte professionnel, un pédopsychiatre ou un psychologue est chargé de former le groupe de parents à un programme d'entraînement aux compétences parentales (PEHP). Sur une période de plusieurs mois, le programme est divisé en 10 séances d'environ deux heures tous les 15 jours. La formule suit des étapes précises pour permettre aux parents de contrôler l'attitude de leur enfant.

Mise en œuvre de la méthode Barkley dans un environnement professionnel

Pour réussir la mise en œuvre de l'approche, il faut suivre les étapes à la lettre qui sont les 10 commandements de Barkely. Le formateur professionnel vous aidera à adopter différentes attitudes, dont certaines peuvent être décomposées comme suit :

  • Comprendre l'attitude et le souci de l'enfant ;
  • Apprendre à être un parent cohérent ;
  • Ressouder la communication avec votre petit ;
  • Apprendre à formuler des demandes efficaces pour votre petit ;
  • Entraînement à l'autonomie et à l'équilibre dans les relations familiales ;
  • Mise en place du renforcement positif des attitudes indésirables (technique des jetons et des privilèges avec le tableau de méthode de Barkley), etc.

Comment appliquer la méthode Barkley dans un contexte professionnel ?

Quels sont les témoignages ou avis d'utilisateurs sur la méthode Barkley ?

Les avis et témoignages des utilisateurs le PEHP sont majoritairement positifs. Non seulement le coaching a permis aux parents de mieux maîtriser les bonnes habitudes pour aider les petits ayant des problèmes au niveau des comportements, mais il a également contribué à renforcer les liens familiaux. Pour de nombreux utilisateurs, les résultats sont visibles après quelques jours de pratique.

Témoignages d'utilisateurs ayant adopté la méthode Barkley

De nombreux professionnels sont présents sur le web. De nombreux parents formés témoignent de l'efficacité de la formation, comme sur TDAH et Cie ou autocoach. Certains en situation de burn-out ont repris confiance et rétabli la communication et l'autorité parentale.  Il est également à noter que les crises des enfants peuvent même affecter la vie du couple et la vie familiale en général. Les mères et les pères qui ont été guidés par un professionnel ont les bonnes réponses à leurs inquiétudes. Comme l'explique une certaine Melissa Tournier (une mère) : "Depuis l'approche, il y a déjà moins de crises et plus de coopération. C'était magique dès le départ, je n'avais plus à me répéter...". Voilà qui témoigne de l'efficacité du PEHP.

Le programme de formation aux habiletés parentales est une thérapie efficace pour la guidance parentale des enfants souffrant de TDAH. Cette maladie affecte à la fois le petit garçon (les petites filles sont moins touchées) et fatigue mentalement les parents, ce qui peut complètement détruire la vie familiale. Pour aider les mères et les pères, des séances de soutien existent et s'avèrent efficaces. C'est en adoptant ce guide d’accompagnement que vous pourrez adopter les bonnes habitudes, expressions et punitions en tant que parent. Alors, pour votre bien et celui de votre enfant, approfondissez cette approche pour en tirer tous les bénéfices.