Peau rouge visage : comprendre pour mieux traiter

Est-ce que vous aussi vous faites partie de la team qui dit, en se regardant dans le miroir : “Pourquoi j’ai le visage rouge ?" ; et puis “Pourquoi est-ce que j’ai le visage toujours rouge et surtout aussi souvent ?”. Sachez juste que vous n’êtes pas la seule, on vous rassure. En général, ce problème de peau concerne plus les femmes que les hommes. Même si vous prenez soin de vous et de votre visage, cela peut arriver. En effet, il existe diverses raisons concernant une rougeur sur la peau du visage. Cela peut s’expliquer par le stress, le soleil, la température, le sport, etc ou simplement par des maladies de peau. Quand elles ne restent pas, ça peut aller. En revanche, quand les rougeurs perdurent, il faut songer à démasquer les causes des symptômes et notamment comprendre pourquoi, puis ensuite adopter un traitement adapté à notre problème et enfin des produits de soin en fonction de notre peau. Nous n’avons pas tous les mêmes peaux. Si vous rencontrez des problèmes à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un pharmacien et pour des cas plus graves, allez consulter un médecin ou un dermatologue pour une solution efficace. Nous vous donnons toutes les informations et les conseils pour apaiser vos rougeurs.

Pourquoi j'ai la peau du visage rouge ?

Comme énoncé plus haut, il peut y avoir plusieurs explications concernant votre problème ciblé. Avant tout, il faut savoir que lorsque la peau devient plus ou moins rouge vif sur certaines zones, on dit que le visage subit des rougeurs. Les parties concernées sont en général les zones telles que les joues, le front, le nez et enfin le menton. Il est aussi possible que le visage soit totalement recouvert, mais ce sont des cas plus rares. La plupart du temps, c’est localisé sur la partie basse du visage. Les rougeurs apparaissent chez des personnes à la peau sensible, à cause d’une dilatation des petits vaisseaux sanguins présents sur le visage, au niveau du derme de la peau. Autrement dit, c’est une intensification de la microcirculation que les vaisseaux n’apprécient pas et donc le montrent. L'apparition de rougeurs sur la peau est un événement qui s'envenime avec le temps. Par conséquent, il est nécessaire de s’en occuper et de le traiter dès qu'il se produit.

Les causes des rougeurs

Les rougeurs de peau sont généralement issues des différentes causes ci-dessous.

Si vous n’en avez aucune idée, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

• les émotions fortes : le stress, la colère, l’excitation, la timidité, la peur…
  • l’exposition à des températures élevées : le soleil, le sauna, le hammam, le jacuzzi…
  • le changement de température : du chaud au froid
  • l’activité physique et sportive
  • la consommation de tabac
  • une alimentation épicée
  • une boisson chaude
  • l’absorption d’alcool
  • quelques médicaments
  • une piqûre d’insecte
  • les hormones : règles
  • la ménopause : bouffées de chaleur
  • un changement anormal ou bouleversant
  • une maladie de peau
  • l'eczéma

Quelle maladie donne le visage rouge ?

On trouve différentes maladies liées aux peaux sur le marché. La plus connue étant celle de la rosacée, plus connue sous le nom de couperose. Néanmoins, pas de panique, il y a énormément de produits efficaces pour un traitement de rigueur concernant toutes les maladies.

L’acné

L'inflammation causée par l'acné peut provoquer des plaques rouges sur le visage. L'acné est généralement plus en vogue pendant la puberté, les menstruations ou encore la grossesse.

La rosacée, aussi appelée la couperose

La rosacée ou la couperose, est une maladie de peau qui survient chez la femme et qui fait ses apparitions en général autour de ses 30 ans voir après. La rosacée ou la couperose attaque notamment les joues, le nez et de même, souvent le menton ainsi que le front. Cette maladie qui touche les vaisseaux sanguins se développe très rapidement et peut devenir vraiment gênante si elle n'est pas soignée à temps.

La dermatomyosite

C'est une maladie héréditaire caractérisée par un œdème présent sur le visage et par des rougeurs. Alors, le visage va prendre une certaine carnation, proche du lilas.

Les différentes allergies

Les réactions cutanées allergiques telles que l'urticaire peuvent apparaître sous forme de plaques rouges sur le visage.

Quelques conseils à appliquer, comme une bonne crème de soin

Réajustez votre routine de maquillage :

• Privilégiez une crème hydratante qui possède des vertues anti-rougeurs
  • Hydratez votre peau au moins deux fois par jour
  • Évitez les lavages à l'eau à cause du calcaire, privilégiez plutôt les lotions sans rinçage
  • Dès le retour du soleil, mettez obligatoirement une crème solaire totale protectrice et réparatrice pour lutter contres les UV et empêcher les cicatrices d’acné
  • Si vous souhaitez un traitement opaque, de type fond de teint, optez plutôt pour une crème teintée hydratante

Prenez un traitement de soin contenant les bons produits :

• Hydratation et soin intense
  • Agissement anti-inflammatoire
  • Renforcement des vaisseaux sanguins et suppression de leur expansion

Agir quotidiennement :