Retrouver le sommeil avec l'acupuncture, est-ce possible ?

Retrouver le sommeil avec l'acupuncture, est-ce possible ?

La quasi-majorité des personnes adultes dans le monde ont déjà, au moins une fois dans leur vie, souffert de troubles du sommeil. Parmi les milliers de solutions existantes contre ce mal, l’acupuncture s’est imposée comme l’une des plus efficaces. Comment cette médecine traditionnelle peut-elle vous aider à dormir plus facilement ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le soin de l’insomnie par l’acupuncture.

Quels sont les points d'acupuncture pour le sommeil ?

Dans la thérapie de l’acupuncture pour dormir, il existe trois différents points qui favorisent le sommeil. Le premier se trouve dans la partie interne du poignet. L’astuce pour la retrouver consiste à tracer une ligne sur l’auriculaire jusqu’au pli de flexion. Le second se retrouve du côté interne de votre jambe un peu au-dessus de la malléole. Le dernier point d’acupuncture pour dormir se situe à l’arrière du crâne. Il vous suffira de glisser le doigt de l’os derrière votre oreille jusqu’à la base du crâne pour le trouver.

Quels sont les organes responsables de l'insomnie ?

Selon l'acupuncture du sommeil, les difficultés à s’endormir peuvent être dues à des anomalies au niveau de différents organes. Ainsi, une augmentation de la température au niveau du cœur ou du foie peut entraîner un excès de rêves. De même, selon l’acupuncture pour le sommeil, une vésicule biliaire faible peut provoquer de mauvais rêves et un réveil en sursaut. Également, des dysfonctionnements au niveau de l’estomac peuvent entraîner un sommeil mouvementé. Chacun de ses organes peut provoquer diverses formes d’insomnie.

Comment traiter les troubles du sommeil grâce à l’acupuncture ?

L’acupuncture d’insomnie est une sous-branche de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de lutter contre les troubles du sommeil. Elle se pratique avec des aiguilles que l’on insère dans l’épiderme au niveau de certaines zones sensibles appelées les points d’acupuncture. Cela permet de favoriser une bonne circulation de l’énergie dans le corps de l’individu. Pour soulager une personne ayant du mal à dormir, cette médecine se base sur les manifestations de son trouble et les organes responsables.

Généralement en acupuncture, une personne qui a des difficultés à s’endormir a sans doute des troubles au niveau de la rate. De même, une mauvaise circulation de l’énergie au niveau du foie peut induire à des réveils répétitifs durant le sommeil. Durant le traitement, ce sont donc habituellement les points d’acupuncture liés à ses organes qui sont ciblés. Les aiguilles implantées vont permettre d’optimiser leur fonctionnement et de réguler la circulation de l’énergie.

Comment se déroulent les séances d’acupuncture ?

La prise en charge d’un individu ayant du mal à dormir se fait en deux étapes. La première consiste pour l’acupuncteur à diagnostiquer le patient et vérifier son état général. C’est au cours de cette phase qu’il va tenter d’identifier les causes de son trouble et les éventuelles autres anomalies présentes. Il va essayer de repérer les organes présentant des dysfonctionnements afin de connaître les points d’acupuncture où travailler.

La seconde phase sera celle du traitement proprement dit. Au cours de celle-ci, le patient reste allongé pendant que le médecin s’occupe des points d’acupuncture. La durée de la séance peut varier selon les troubles et les caractéristiques de l’individu (âge, état de santé, niveau de tolérance, etc.). Généralement, une séance moyenne dure entre 30 et 45 minutes.

Pour ce qui est du nombre de séances, celui-ci peut également varier d’un patient à un autre. Toutefois, pour une lutte efficace contre les troubles du sommeil, il faut en prévoir au moins deux. À la fin de chaque séance, le patient se sentira moins de stress et pourrait ressentir les premiers effets dans les jours qui suivront.

À partir de quel moment peut-on aller vers l’acupuncture ?

Si vous ressentez des troubles du sommeil, vous pouvez aller consulter un acupuncteur à tout moment. Vous êtes libre de le faire sans même avoir consulté un autre spécialiste. Il faut savoir que la médecine traditionnelle à laquelle appartient cette discipline est assez différente de celle classique. Il ne s’agit pas d’un traitement médicamenteux, mais surtout basé sur la circulation des énergies. Vous n’êtes donc pas tenu de prévenir votre médecin ou d’attendre que ce dernier vous conseille de consulter un acupuncteur.

L’acupuncture est beaucoup plus préventive, elle permet de restaurer un certain équilibre à l’intérieur de l’individu et de garantir son bien-être. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aussi bien recommandée pour les adultes que pour les enfants. En traitant le sommeil d’un individu, elle lui apporte un certain épanouissement mental et émotionnel, mais en plus, elle le libère du stress. C’est donc une thérapie qui convient à tout type de personnes du moment où il rencontre des soucis d’insomnie.

Pour conclure, l’acupuncture est une médecine basée sur la circulation des énergies qui lutte efficacement contre les troubles du sommeil. Elle se sert d’aiguilles et peut être recommandée à tout type de patient indépendamment de leur âge. C’est une alternative utile pour ceux qui ont du mal à s’endormir et ceux qui ont le sommeil agité.