L'opération du genou : pourquoi opérer, quand faut-il une prothèse ?

Tout savoir sur l'opération du genou

Si vous souffrez d'arthrose ou de gonarthrose, une operation du genou est nécessaire après qu'un bilan ait été fait par votre médecin ou votre chirurgien. Pour vous soulager et vous aider à mieux tolérer, une intervention est faite pour poser une prothèse afin de réparer ou remplacer votre genou. Toute opération de remplacement du genou a cause d'une arthrose est une procédure compliquée, difficile et qui comporte un certain nombre de complications potentielles comme des douleurs. Malgré tout, l'intervention faite dans une clinique est généralement réussie et seul un faible pourcentage de patients souffrent de problèmes majeurs et le traitement post opératoire est suivi par la pose de prothèses et la prise des médicaments, ainsi que la rééducation. L'infection de l'articulation de la plaie chirurgicale, l'instabilité des articulations, le tissu cicatriciel et les lésions des nerfs entourant le site de l'opération compte parmi les plus courantes opérations d'arthroplastie du genou mais désormais grâce à la technique robot, cela peut se faire en version 3d afin de cibler la zone atteinte et diminuer les douleurs postopératoires.

Les risques de l'opération du genou

• L'infection est une complication fréquente dans tout type de chirurgie mais elle est plus risquée lors d'interventions compliquées. Dans la plupart des cas, des antibiotiques seront administrés lors d'une arthroplastie mais il y a toujours des risques d'infection.
  • Le développement de caillots sanguins ou une réaction négative a l'anesthésique sont d'autres complications courantes même s'ils sont relativement rares.
  • Le tissu cicatriciel peut apparaître lors d'une chirurgie de remplacement du genou ou d'une endoscopie genou. S'il y a une grande quantité de tissu cicatriciel, cela peut réduire l'amplitude des mouvements et causer de la douleur. Dans certains cas, seule une intervention supplémentaire pratiquée par un chirurgien pour enlever le tissu cicatriciel est nécessaire.
  • Si le genou se desserre après un remplacement total ou partiel, une intervention supplémentaire est nécessaire.
  • Un ligament mal articulé est l'une des complications les plus indésirables lors du remplacement du genou car elle peut causer une grande instabilité et empêcher le retour à la vie quotidienne de la personne. La chirurgie supplémentaire aidera à stabiliser l'articulation.

Outre les complications possibles de remplacement du genou, il existe également des effets secondaires à court terme. Par exemple, la personne subissant une intervention chirurgicale peut se sentir malade après l'anesthésie et le genou peut être douloureux pendant un an après la chirurgie. En raison de la nature compliquée de la chirurgie il y aura presque toujours une cicatrice après l'intervention généralement permanente. Les complications d’arthroplastie sont parfois inévitables mais cela aide si le patient suit l'exercice de physiothérapie correcte et le redressement après l'opération. Celle-ci diffère d'un patient à l'autre mais implique généralement le renforcement des muscles autour de l'articulation pour assurer une plus grande stabilité.

Quand marcher après opération du genou ?

Après une opération du genou vous pouvez recommencer à marcher graduellement et commencer à plier votre genou après quelques jours. Le retour au travail après une arthroplastie prend généralement jusqu’à huit semaines bien que le patient puisse se déplacer avec sa prothèse plus rapidement dans la maison. Il est également important de garder à l'esprit qu'un genou artificiel durera au maximum quinze ans avant de devoir être remplacé mais une rééducation pour soigner la rotule est nécessaire pendant la période de convalescence. La façon dont vous marcherez quelques semaines après une intervention a d'importantes conséquences sur le redressement de votre genou. La chirurgie perturbera votre style de marche habituel et vous allez devoir réapprendre à votre corps à marcher correctement. La marche a elle seule, correctement réalisée, est un excellent outil de rééducation. Une marche correcte permettra de travailler l'extension et la contraction de vos quadriceps. Lors de ce traitement, ne précipitez pas le sevrage des béquilles car elles sécurisent votre marche. Au début, gardez la position jambes fléchies en vous tenant droit, les jambes tendues. Commencez votre marche par la jambe opérée et commencez par avancer vos béquilles la ou vous poserez le pied pour votre premier pas. Faites de petits pas en prenant appui sur votre talon et tendez bien le genou pour débuter le verrouillage du genou et ensuite passez le pas avec l'autre jambe.

Quelles sont les différentes opérations du genou ?

Les différentes opérations de remplacement du genou sont :

• La prothèse unicompartimentale pour restaurer une partie endommagée du genou.
  • L'arthrolyse pour détacher l'usure des ligaments.
  • L'ostéotomie tibiale pour rectifier l'axe inférieur du genou.
  • La dislocation pour stabiliser les articulations.
  • Le recentrage rotulien pour réorienter l'os du genou.
  • Le traitement de la rupture du tendon pour suturer ou réinsérer un tendon.
  • La chirurgie cartilagineuse pour traiter une lésion partielle.
  • La ligamentoplastie du croisé pour reconstituer une articulation brisée.
  • La reprise de prothèse pour enlever une prothese menisque et en placer une nouvelle.
  • La chirurgie méniscale par une endoscopie du genou afin de trouver une lésion.