Gastro enterite : comment se soigner ?

Pour une bonne santé, il est nécessaire de s’informer sur les affections qui menacent l’organisme. Parmi elles, une maladie toute particulière crée beaucoup de dommages à l’estomac. Il s’agit de l’épidémie de la gastro. La gastro est une inflammation du système digestif qui peut nuire gravement à votre santé. Elle est responsable de diarrhées, de vomissements et est induite par des virus ou par la consommation d’aliments ou d’eaux contaminés. Lumière sur la gastro, cette infection digestive répandue, mais méconnue.

Quels sont les symptômes d'une gastro enterite ?

Pour un traitement rapide contre la gastro-entérite, il est essentiel d’en connaître les symptômes très tôt. Comme symptômes, les malades de la gastro ressentent souvent une sensation soudaine de crampes abdominales, des entérites et des vomissements. De même, les symptômes d’une gastro peuvent varier. En plus des entérites et vomissements, on peut observer de la diarrhée, des céphalées et la fièvre chez les patients. Dans certains cas, une hypotension ou des vertiges peuvent se manifester selon les médecins.

D'où vient la gastro ?

La gastro-entérite peut provenir d’un virus, d’une bactérie ou d’un parasite. En effet, le rotavirus est le principal virus responsable chez les enfants de la gastro. Le norovirus est un virus qui affecte quant à lui 85 % chez les adultes et provoque diarrhée et vomissement comme symptôme. Du point de vue bactériologique, Salmonella ou Escherichia coli sont des bactéries qui peuvent entraîner une gastro et des entérites par consommation d’aliments infectés. Dans des cas rares, elle peut provenir des protozoaires parasitaires comme Cyclospora.

Comment soigner la gastro ?

Plusieurs traitements existent pour guérir de la gastro-entérite et les vomissements qu’elle provoque. Il faudra éviter de consommer des aliments pendant quelques heures selon le médecin. Ceci pour restaurer les fonctions de votre système digestif et arrêter les vomissements et diarrhées. Augmentez votre consommation d’eau pour prévenir la déshydratation. Les aliments légers et l’eau seront donc priorisés lors de votre rétablissement pour éviter les symptômes comme les diarrhées, vomissements et entérites. Vous pouvez aussi consulter un médecin pour un traitement par antibiotique.

Que faire en cas de complication ?

La gastro-entérite grave provoque une accentuation des symptômes tels que vomissements, entérites chroniques et forte diarrhée. Une déshydratation poussée avec risque d’hospitalisation chez les enfants est possible. La gastro se manifeste chez les nourrissons par une sécheresse épidermique sur leur lèvre. Les adultes peuvent souffrir d’une perte de poids associée à une diarrhée grave. Cependant, le traitement par antibiotique aide efficacement à recouvrer la santé. Le médecin pédiatre saura prendre soin des enfants. Aussi, une analyse de selles chez le médecin permettra d’identifier la bactérie responsable de votre gastro-entérite et d’adapter le traitement. Une préparation bactériophagique est envisageable dans le cas d’une dysenterie trop longue.

Mécanisme et personnes vulnérables

La période d’incubation de la gastro-entérite peut atteindre les 7 jours. Si vous ignorez combien de temps dure une gastro-entérite chez le malade, sachez qu’elle peut se déclencher rapidement. Elle peut aussi perdurer s’il s’agit d’une bactérie ou d’un virus dangereux. C’est une maladie qui se remarque beaucoup plus chez les enfants comme le constatent beaucoup de médecins. Les moins âgés aussi sont exposés aux risques d’infections par les aliments ou par l’eau souillée. Comme ces derniers, certains adultes pour d’autres raisons présentent aussi un système immunitaire diminué. Cette condition favorise le développement des germes de la gastro-entérite, les vomissements et une entérite plus grave.

Quelques astuces pour le traitement de la gastro

Pour lutter contre la gastro-entérite, vous pouvez accélérer votre rétablissement en adoptant des mesures accompagnatrices ou en écoutant votre médecin. Si l’augmentation de votre consommation d’eau est importante, les boissons énergétiques sont tout aussi efficaces. En effet, les sels minéraux présents dans ces eaux de boissons vous aideront à lutter contre plusieurs symptômes de la gastro-entérite. En outre, il vous faudra une solution de réhydratation orale. Composée d’eau, d’ions chlorure et potassium, elle maintient votre organisme hydraté malgré les pertes d’ions et d’eau lors de vos selles répétées. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre médecin pour des prescriptions afin d’éviter ces entérites chroniques.

Les voies de contaminations

Pour adopter des pratiques préventives contre la contagion de la gastro-entérite, vous devez maîtriser ses voies de contamination. D’abord, les germes pathogènes de la gastro peuvent se transmettre par contact direct avec des personnes infectées. Ensuite, la contamination est aussi possible par transmission oro-fécale. Enfin, vous pouvez en tomber malade par l’ingestion d’aliments contaminés ou par la consommation d’une eau souillée. Cette contamination par l’eau ou les aliments peut être provoquée par des toxines ou des éléments chimiques. Le mercure, le cadmium en font partie.

Comment la prévenir

Pour éviter les entérites chroniques dues à la gastro, il est impératif d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène par le lavage des mains à l’eau. En effet, un lavage régulier de vos mains et celles des enfants à l’eau et au savon sont capitaux surtout après contact avec un malade. De même, une bonne alimentation et la consommation d’eau potable vous évitent d’ingérer les germes de cette maladie. Pour les nourrissons, l’allaitement maternel réduit les risques d’expositions à la gastro-entérite. Aussi, vous pouvez faire vacciner vos enfants contre les virus responsables de la gastro-entérite chez le médecin.