Allergie au froid : comment y faire face ?

Le froid de l'hiver favorise certaines maladies, dont notamment les allergies. On parle surtout d'urticaire au froid pour définir les symptômes des maladies des peaux dues au froid. Les personnes allergiques au froid souffrent généralement de démangeaisons, de rougeurs et de gonflements sur certaines parties de leur corps les plus exposées. Le meilleur traitement pour lutter contre ces urticaires consiste à se tenir bien au chaud et à privilégier certains aliments durant l'hiver. D'autres solutions permettent aussi d'éviter d'aggraver les symptômes et le risque de provoquer d'autres réactions allergiques plus graves.

Comment traiter une allergie au froid ?

• Éviter de s'exposer à des situations déclencheuses d'allergies : température extérieure très basse, vent glacial, pluie de neige, baignade dans des eaux fraîches, marcher pieds nus sur un sol froid, utiliser la climatisation, boire ou manger des aliments froids, gazeux ou glacés.
  • Porter des vêtements appropriés qui permettent de lutter contre le froid : penser à se couvrir aussi entièrement le visage si besoin.
  • Sortir uniquement à l'extérieur en cas de besoin : les personnes allergiques au froid doivent de préférence rester à la maison durant les périodes de grand froid pour leur santé et leur sécurité.
  • Prendre des antihistaminiques en guise de prévention, pour atténuer, voire empêcher, les risques d'allergies : ces médicaments sont exclusivement délivrés sous ordonnance à la suite d'une consultation médicale.

Comment savoir si on est allergique au froid ?

• Les résultats d'un test du glaçon permettent de confirmer une allergie au froid : le test du glaçon est positif lorsque sa surface devient prurigineuse et qu'un œdème apparaît au bout de 2 minutes après le test.
  • L'apparition d'une urticaire sur les zones les plus exposées au froid est le premier signe d'une allergie au froid : l'urticaire au froid est un problème de santé de la peau caractérisée par des rougeurs, une enflure et des démangeaisons sur la zone concernée.
  • Dans des cas plus graves, une allergie au froid se manifeste aussi par des symptômes systémiques de santé : telle une perte de conscience, une baisse flagrante de la pression artérielle, voire une anaphylaxie.

Comment se guérir de l'urticaire ?

Il existe plusieurs traitements possibles de l'urticaire :

• Les traitements par voie locale qui consistent à utiliser des pommades ou des crèmes : appliquées directement sur les zones concernées par l'allergie au froid, ces médicaments sont souvent peu efficaces.
  • Les traitements par voie orale qui consistent à prendre des antihistaminiques : ce sont des médicaments spécialement conçus pour bloquer l'action de l'histamine, le composé organique qui déclenche les poussées d'urticaire. Ils agissent normalement au bout de 30 minutes ou 1 heure après chaque prise et leur effet dure en moyenne 24 heures. Les antihistaminiques sont habituellement prescrits pour un traitement de 15 jours pour des cas d'urticaires aiguës. Les cas chroniques nécessitent parfois un traitement plus long de plusieurs mois.
  • Les traitements d'urgence de type injection ou inhalation d'adrénaline : ce type de soin est prescrit dans les cas graves d'urticaire aiguë qui provoque un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke. Le médecin prescrit généralement une auto-injection par stylo injecteur d'adrénaline en cas d'urgence, en attendant l'arrivée des secours.
  • Les traitements préventifs qui consistent à supprimer les causes et les facteurs qui favorisent l'urticaire : selon les causes qui ont déclenché la poussée d'urticaire et le diagnostic du médecin, l'éviction de certains médicaments, aliments et autres facteurs physiques (agents de contacts, asthme, infection systémique) et psychiques (stress, anxiété) permettent d'empêcher une récidive de l'urticaire.

Comment soulager une allergie sur les mains ?

• Promouvoir l'hydratation des mains en utilisant une crème adaptée à son type de peau permet d'apaiser les démangeaisons des mains : ces soins sont particulièrement efficaces lorsqu'ils sont appliqués plusieurs fois par jour et le soir avant de dormir.
  • Utiliser un savon doux et se laver les mains à l'eau tiède, surtout durant l'hiver, aide à soulager une allergie sur les mains : la bonne habitude consiste à bien rincer les mains à l'eau tiède et les sécher sans les frotter après chaque lavage.
  • Éviter de porter des gants trop souvent, car ils ont tendance à macérer la peau : pour réchauffer les mains sans gants, il suffit de bouger ses doigts de façon à favoriser la circulation sanguine, de les passer dans ses poches, sous ses cuisses ou sous ses aisselles.
  • Éviter d'utiliser des produits allergènes pour limiter les risques d'allergies : cela concerne aussi bien les produits ménagers que les produits cosmétiques et d'hygiène.
  • Éviter autant que possible de gratter les zones qui démangent sur les mains : appliquer plutôt une crème appropriée ou utiliser la paume des mains pour soulager les démangeaisons sans irriter la peau.

Comment reconnaître les boutons dus à une allergie sur les mains ?

Les symptômes d'une allergie cutanée sont :

• Les rougeurs sur la peau.
  • Les gonflements sur les zones concernées.
  • La formation de vésicules suintantes au niveau de la zone de contact.
  • De vives démangeaisons qui caractérisent l'eczéma de contact allergique.
  • La formation de petites croûtes qui disparaissent au bout de quelques jours sans laisser de cicatrices visibles.
  • Des plaques rougeâtres en relief qui apparaissent au niveau de la zone de contact et qui disparaissent au bout de quelques minutes ou quelques heures.