Calmer la douleur de l'oreille : que dois-je faire ?

L'été est moins propice aux infections des oreilles, l'hiver par contre est la saison durant laquelle la majorité des cas d'otite apparaissent et d'autres symptômes plus ou moins douloureux. Si vous avez des enfants, votre médecin généraliste vous recommandera de vérifier régulièrement leurs oreilles pour éviter les otites. Chaque année en moyenne, ce n'est pas moins de 4 millions d'otites qui sont recensées par un ORL ou bien un médecin. Pas de panique, certains traitements naturels permettent de les contrer et de les soulager de manière efficace sans avoir à prendre de traitements médicaux. Une maladie à l'oreille peut-être virale ou bien tout simplement causée par une inflammation du canal auditif.

Comment soulager une douleur à l'oreille naturellement ?

Pour soulager douleur oreille, rien de mieux que d'utiliser une source de chaleur modérée, cela permet au sang de bien circuler. Votre médecin généraliste peut vous conseiller de prendre une simple compresse imbibée d'eau tiède et de l'appliquer sur le bord externe de votre oreille. C'est un traitement naturel mais très efficace pour soulager mal oreille qui ne s'est pas propagé au niveau du tympan. Lors de l'application de votre compresse sur l'oreille, il faut rester assis quelques minutes jusqu'à ce que vous sentiez que les symptômes s'estompent. Un adulte ou un enfant peut aussi mâcher du chewing-gum lors de votre vol pour aller en vacances, cela permet de réduire la pression interne dans votre oreille.

Comment calmer la douleur d'une otite sans médicament ?

L'ail est l'astuce numéro une de grand-mère qui sert de traitement naturel pour contrer une otite dans votre oreille. Il peut aussi servir à traiter d'autres douleurs à l'oreille, pas seulement une otite, grâce à ses vertus antibactériennes et antimicrobiennes. L'ail bio est plus efficace pour calmer douleur oreille grâce au soufre dont il est composé et qui sert d'antiseptique. Pour préparer ce traitement, il suffit de cuire quelques gousses d'ail, puis grâce à la chaleur vous aurez des gouttes prêtes à l'emploi. Appliquez 3 gouttes directement dans l'oreille atteinte d'otite.

D'autres techniques pour soulager douleur oreille adulte / enfant

Un simple oignon pour traiter la douleur à votre tympan

C'est un traitement efficace pour contrer les inflammations de votre tympan ou les otites. Tout comme l'ail, c'est un légume antibactérien et antiseptique. Il permet de traiter les otites externes et les douleurs internes de votre oreille, grâce aux minéraux qu'il contient. En moyenne, pour traiter une inflammation ou bien une otite, il faut prendre un oignon bio et l'envelopper d'un tissu sur toute sa surface. Ensuite, mettez-le au frigo durant 10 bonnes minutes et pressez l'oignon pour que le liquide coule dans votre oreille. Rien de mieux qu'un moyen naturel pour guérir vos soucis de santé !

Si vous sentez des irritations, utilisez de l'huile d'olive

L'huile d'olive fine ou épaisse est utilisée depuis l'antiquité pour guérir de nombreux problèmes de santé. Elle sert à éliminer des infections plus ou moins sévères comme une otite, une fois appliquée elle ramollit le cérumen situé dans votre oreille. Selon de nombreux médecins, elle peut servir de lubrifiant pour votre peau morte dans votre oreille et ainsi, traiter les infections de la peau du canal auditif. L'huile d'amande est tout aussi efficace pour traiter une otite.

Pour que ce remède soit vraiment efficace, il faudra :

• Chauffer une légère portion
  • Laissez refroidir
  • Déposer quelques gouttes dans votre oreille atteinte

L'huile essentielle à la lavande contre une douleur externe à l'oreille

La lavande est une plante connue pour ses capacités à lutter contre les virus et son côté apaisant. Il suffit de verser quelques gouttes (pas plus de 3) sur votre main et de masser avec celle-ci le bord de votre oreille infectée. Faites cette manipulation durant une bonne semaine pour ne plus ressentir les symptômes de douleur sur votre oreille externe. Vous pouvez utiliser cette technique pour un enfant mais évitez de verser de l'huile essentielle sur le visage d'un bébé.

Avoir une bonne hygiène d'oreilles

Si vous ne nettoyez jamais vos oreilles, du cérumen peut s'accumuler en masse et donc bloquer votre canal auditif. Il faut donc laver vos oreilles régulièrement sans abuser des cotons-tiges trop profondément dans votre conduit. Ne pas enlever tous vos poils avec une pince à épiler mais plutôt les couper avec une tondeuse pour éviter les infections. Un autre coton-tige peut servir à nettoyer les bords de votre oreille.

L'homéopathie, le remède le plus apprécié

C'est une technique naturelle qui permet d'agir directement sur les douleurs d'oreille profondes et ce peu importe la cause. Si vous avez mal au tympan, prenez des granules de belladona pendant quelques jours pour que la douleur vous passe. Même procédé pour une otite douloureuse, prenez des granules de capsicum. Les enfants et les adultes peuvent être guéris par le même procédé, mais parfois ce n'est pas suffisant pour guérir totalement.