Infiltration épidurale : on vous explique tout !

L'infiltration épidurale est l'une des injections locales les plus pratiques et courantes dans le traitement des affections d'ordre rhumatologique. Si vous avez envie de découvrir les contours de ce traitement, depuis sa préparation, son déroulement et ses potentiels risques, le présent article vous dit tout.

À quoi sert une infiltration épidurale ?

L’infiltration épidurale sert au traitement les douleurs dans le dos, dûes à l'inflammation des vertèbres dorsales et/ou lombaires avec leurs pathologies conséquentes : hernie discale, sciatique, lumbago, etc. Elle est prescrite dans les cas extrêmes d'inflammation du dos, ou les anti-inflammatoires ou antidouleurs n'ont plus l'effet recherché, c'est-à-dire soulager le malade de ses douleurs. L'injection de stéroïdes est administrée directement dans l'espace extérieur, au sac de liquide autour de la moelle épinière : cette zone qu'on appelle l'espace épidural. Les infiltrations lombaires ne sont pas à confondre avec l'anesthésie péridurale, administrée dans la même zone du corps, juste avant l'accouchement ou pour certains types de chirurgie.

Quel repos après une infiltration épidurale ?

L'amélioration recherchée à l'issue d'une infiltration lombaire sous radio intervient généralement entre 24 à 48 heures, voire une semaine selon l'organisme du malade. Il n'est pas exclu que pour une raison ou une autre, la douleur augmente durant cette période. Alors, les médecins demandent d'observer une période de repos post-infiltration de 48 à 72h. Il est même recommandé au patient de reste couché sur la face, sans faire trop de mouvements, afin que le produit injecté puisse conserver une concentration maximale dans la zone douloureuse de la région dorsale, afin d'agir efficacement sans diffuser.

Est-ce qu'une infiltration épidurale est douloureuse ?

Dans le cadre des infiltrations lombaires, le medecin nettoie une l'espace péridural sus mentionné avant d'y appliquer une anesthésie locale. Cette dernière consiste en un geste d'insertion + retrait d'une petite aiguille avec cathéter dans les vertèbres lombaires. Pendant cette phase, vous allez ressentir une douleur assez brève. Mais ensuite, tout se passera comme si de rien n'était à cause de l'effet de l'anesthésie.
La seconde phase de douleurs se situe à la postopération. En effet, une fois l'effet de l'anesthésie résorbée, vous pouvez sentir de constantes douleurs pendant 24 à 48 heures, le temps que l'injection epidurale se stabilise.

Que retenir de la procédure d'infiltration lombaire ?

Les infiltrations lombaires se déroulent généralement en quelques étapes clés dans une clinique ou un institut approprié :

1. avant le geste, le médecin prescrit généralement au patient plusieurs analyses pour cibler la zone du dos à traiter : Scanner, IRM, tomodensitométrie, etc.
  2. le malade est allongé face contre la table de scanner, avec un oreiller glissé sous l'abdomen. Si cette position lui est douloureuse, il va lui falloir rester assis ou s'allonger sur le côté. De toute façon, le dos doit être totalement accessible ;
  3. le médecin anesthésie la zone comme décrit précédemment, en se servant des images d'examen aux rayons X que lui présentent le scanner afin de détendre le malade ;
  4. il lui fait ensuite une injection médicamenteuse issue d'un mélange de stéroïdes et d'anesthésiques. Cette injection soulage l'inflammation en agissant sur les tissus gonflés et les nerfs qui entourent la colonne. vertébrale. Les infiltrations lombaires durent environ 30 minutes. Le malade est prié de faire attention à ne pas bouger. Car, il faudrait une haute précision pour cibler convenablement la région concernée.

À la fin, le médecin surveille l’état du malade pendant 15 à 20 minutes après l'injection avant de l'autoriser à rentrer chez lui. L'effet recherché a lieu, généralement pendant 3 à 5 mois, rarement 7 mois. Alors, on peut renouveler une infiltration sous scanner autant de fois, sans pour autant dépasser trois fois par an.

Quels sont les potentiels risques à subir une infiltration radioguidée ?

Les infiltrations lombaires sont habituellement très sûres dans leur déroulement, avec peu de risques associés. Mais ces risques peuvent s'exacerber chez certains patients. On note :

• les étourdissements, les maux de tête ou les sensations de mal de ventre : ces symptômes sont pour la plupart bénignes et brefs ;
  • les dommages aux racines nerveuses du dos, avec un prolongement le long des jambes ;
  • l'infection interne ou externe de la colonne vertébrale provoquant une méningite ou un abcès. Elle est souvent précédée d'un hématome de la région, avec saignement interne ;
  • des réactions allergiques au médicament injecté ;
  • le malade peut suffoquer lorsque l'anesthésie lui est administrée dans le cou.

En outre, les renouvellements répétitifs peuvent engendrer un affaiblissement grave de l'os de la colonne vertébrale et les muscles qui l'entourent. D'où la limite de 2 ou 3 par an sus mentionnée.

Comment se préparer pour une infiltration lombaire ?

La meilleure préparation des infiltrations lombaires, c'est d'honorer les rendez-vous avec le médecin traitant, en tâchant de répondre sans réserves aux interrogations sur votre état de santé. De même, vous devez arrêter la prise de produits anticoagulants. Le médecin de son côté fera un controle des risques, surtout si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être. Enfin, il faut bien manger avant de venir à l'opération, faire ses besoins avant de monter à la table, tout en s'assurant de se faire accompagner par un proche à la fin du geste.