Douleurs lombaires : comment y remédier ?

La douleur lombaire est une affection de la colonne vertébrale qui mine une panoplie de personnes. Fort heureusement, de nombreuses issues sont proposées pour y remédier. Quelles sont-elles ?

Douleur lombaire : qu’est-ce que c’est ?

La douleur lombaire ou mal en bas du dos est une douleur localisée au niveau de la colonne vertébrale. Également appelée douleur dorsale, ou lombalgie, elle est généralement confondue avec le mal de reins, qui est une tout autre affection.

Comment savoir si l'on à des douleurs lombaires ?

Les douleurs lombaires se reconnaissent à travers des signes variés. Quels sont-ils ? Selon le cas, la douleur lombaire peut se caractériser par : la contraction intensive et subite des muscles ; l’exacerbation de la douleur par l’éternuement, la toux et l’effort ; et l’accentuation de la douleur dans la nuit. La présence ou non de l’un de ces signes, peut renseigner sur la cause des douleurs lombaires.

Quelles sont les causes d’une lombalgie ?

Les causes d’une lombalgie sont multiples et peuvent varier selon les signes ressentis.

Douleur lombaire avec contraction des muscles

Dans ce cas, la lombalgie est souvent associée à l’une des causes suivantes : la lésion des muscles de la colonne vertébrale, le déplacement d’un disque ou la rupture de ce dernier.

Douleur lombaire avec exacerbation en cas de toux, d’éternuement ou d’effort

Dans ce cas, la douleur au niveau du dos nest pas associée à une atteinte des muscles, mais à celle des nerfs qui irriguent la colonne vertébrale dont le plus important est le nerf sciatique. Selon le cas, cette variante de lombalgie peut donc être due à une névralgie sciatique, ou d’une hernie distale.

Douleur lombaire avec accentuation dans la nuit

Dans ce cas, la douleur ressentie au niveau de la colonne vertébrale est souvent associée à une inflammation, une tumeur ou à la présence d’un organe malade.

Autres causes de lombalgie

Hormis les causes susmentionnées, les douleurs lombaires peuvent également résulter :

• d’une affection gynécologue (ménorrhées douloureuses, endométriose) ;
  • d’une arthrite ;
  • d’une arthrose ;
  • de l’ostéoporose ;
  •

Face à la panoplie de causes associées à la lombalgie, on recommande de toujours consulter un médecin avant d’amorcer un traitement.

Quand faut-il consulter en urgence un médecin en cas de lombalgie ?

La douleur au niveau de la colonne vertébrale devient une urgence médicale lorsqu’elle est paralysante ou s’accompagne de maladies graves comme : le cancer ou une fracture vertébrale. Il est par conséquent impératif de demander, et ce, dans les plus brefs délais l’avis d’un médecin. Pour finir, ce qui est préconisé est de consulter un médecin même en absence des signes de gravité. En fait, plus tôt un médecin sera consulté, mieux sera la prise en charge de la lombalgie et certaines complications pourront être évitées.

Comment soulager des douleurs lombaires ?

Le soulagement des maux de dos dépendra essentiellement des facteurs en cause. Ainsi dite, la conduite à tenir par le médecin dans le cadre du traitement d’une lombalgie avec atteinte de muscles ne sera pas similaire à celle d’une lombalgie inflammatoire. Néanmoins, dans certains cas, le médecin prescrira au patient des séances de kinésithérapie et un antalgique.

Quels antalgiques utiliser ?

Pour soulager la douleur au niveau de la colonne vertébrale, le médecin traitant vous prescrira l’un des antalgiques suivants :

• le Tylenol® ;
  • l’ibuprofène® ;
  • l’aspirine® ;
  • Robaxisal®.

Quels exercices pour soulager la douleur au niveau du dos ?

Pour soulager la lombalgie, voici une sélection d’exercices qui vous seront utiles. En plus de travailler les muscles et les os situés au niveau dorsal, ils procurent un effet de détente.

• Exercice 1 : extension dorsale en position allongée sur le dos ;
  • Exercice 2 : le flossing du nerf fémoral en position anatomique ;
  • Exercice 4 : alternance régulière entre la position debout et la position assise ;
  • Exercice 5 : extension du psoas en position de l’écuyer ;
  • Exercice 6 : squats adaptés à une lombalgie ;
  • Exercice 7 : gainage ventral grâce à la méthode Mc Gill.

Qui sont les personnes à risque de développer une lombalgie ?

Les personnes les plus susceptibles d’avoir mal au niveau du dos sont :

• les sédentaires (sujets ayant un travail posté, étudiant, enseignants, banquiers, etc.) ;
  • les travailleurs qui soulèvent de lourds objets ;
  • les femmes enceintes ;
  • les sujets atteints de problèmes de muscles ;
  • les sujets obèses ;
  • les sujets dont un parent au moins a souffert de lombalgie.

Comment éviter les douleurs lombaires ?

Pour prévenir les douleurs lombaires, il faut suivre certaines mesures générales. Quelles sont-elles ? Premièrement, la douleur lombaire étant favorisée par l’obésité, il faut maintenir un poids normal et faire régulièrement des activités physiques. Ensuite, il faut renforcer ses muscles en consommant souvent des aliments protéiques. Pour finir, il faut également adopter une bonne posture pour ne pas compresser la colonne vertébrale.

La lombalgie ou douleur lombaire est une affection redoutée pour la sensation de douleur qu’elle procure et ses complications. Pour la prévenir, il faut adopter un mode de vie saine. Si malgré cela, elle survient, vous pouvez compter sur les nombreux traitements proposés par la médecine moderne.