Pendant l’enfance, les enfants ont l’habitude de changer de dent. Ce qui est bel et bien normal. Le changement de la dent de lait est très important pour le bien-être de l’enfant. Par contre, une dent qui bouge chez l’adulte est une chose étrange et naturellement grave qui nécessite une attention particulière. Suivez ce guide pour en savoir plus sur les manifestations dentaires et comment réagir à ce propos.
Comment savoir si une dent bouge ?
Vous avez l’habitude de vous brosser vos dents chaque matin, que ce soit avec les brosses ou avec la main. Ainsi, pendant le brossage vous pouvez sentir si la dent fait des mouvements. De plus, elle paraît plus longue grâce à sa racine qui se déchausse de la gencive.
Quelles sont les éventuelles causes d’une dent qui bouge ?
Plusieurs causes existent et sont à l’origine d’un éventuel problème dentaire. Toutes ces causes malgré elles peuvent impacter votre santé, mais aussi être évitées avec attention.
La maladie parodontale
Elle apparaît suite à un manque de brossage des dents. Ainsi, si vous n’aimez pas du tout brosser vos dents sachez que vous êtes à risque. Cela s’explique du fait que les débris alimentaires créent l’apparition des bactéries à l’origine de la formation d’une plaque dentaire. Par ailleurs, d’autres maladies génétiques peuvent être à l’origine de l’apparition du mouvement dentaire au niveau de la gencive. On remarque le plus souvent la maladie parodontale à travers une molaire qui bouge.
Le bruxisme
Le bruxisme est l’une des formes de pathologie qui attaque pas mal d’adultes au niveau des gencives, envions 15 % de la population. Préparez-vous donc à vivre l’un des moments les plus désagréables de votre vie. Grincement des dents et difficulté de mastication. Brulure au niveau des gencives. Sans oublier aussi l’endommagement de votre tissu dentaire causé par la fracture des dents.
Traumatisme lié à un choc
Dans notre vie quotidienne, les chocs n’en manquent pas. Un Choc ou une chute contre votre dent pourra la faire déplacer. Cela est dû tout simplement à une fracture de la dent au fond de sa cavité osseuse. La gencive aussi est endommagée. Dans la majeure partie des cas, l’os dentaire peut avoir aussi un choc créant donc une mobilité. Vous devez donc faire beaucoup attention.
Comment sauver une dent qui bouge ?
Avez-vous une dent qui bouge ? Eh bien ! retenez que l’une des premières options est d’aller voir un spécialiste dentaire. Le spécialiste dentaire vous aidera à effectuer une forme de radio panoramique. Cela permettra sans doute d’évaluer les éventuelles causes et les différentes prescriptions à faire. Après le diagnostic, la cause de la mobilité dentaire permettra au spécialiste d’établir le traitement à suivre.
Comment éviter d'avoir une dent qui bouge ?
Éviter une dent qui bouge c’est éviter le développement des plaques dentaires. Ces dernières pour la plupart sont généralement et le plus souvent à l’origine d’une inflammation de la gencive. Pour cela, vous devez donc respecter les règles d’hygiènes bucco-dentaires comme brosser les dents matin, midi et soir. Sans pour autant blesser la gencive. Au moins 4 fois par semaine, essayez d’utiliser le fil dentaire. Et n’oubliez pas aussi l’entretien chez le dentiste.
Quel est le traitement dentaire adéquat
Vous avez commencé depuis peu à constater les symptômes des mobilités dentaires. Pour votre santé, vous devez rencontrer un dentiste. Ce dernier est le seul à pouvoir vous mettre en place un traitement bénéfique. Ainsi, de ce fait le dentiste spécialiste des problèmes dentaires procédera donc avant tout à un diagnostic. Après l’élaboration du diagnostic, l’origine du malaise sera identifiée par le dentiste. Ainsi, suivant chaque cause un traitement spécifique est mis en application par le dentiste. Dans le cas d’une parodontologie, le dentiste procédera sans doute au nettoyage interne de la gencive. Selon la gravité du mal, le médecin peut procéder à un greffage des gencives. Le type de traitement peut nécessiter aussi le détartrage dentaire. En cas de choc, le médecin essayera de vous repositionner les dents grâce à une technique de collage. Cela permettra sans doute de stabiliser vos dents l’une contre l’autre.
Déchaussement dentaire chez l’enfant
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un déchaussement dentaire chez l’enfant. D’abord la première des choses, si votre enfant à une dent de devant qui bouge est de penser aux dents de lait. Son apparition intervient souvent entre l’Âge de 6 et 7 ans. C’est l’une des étapes les plus primordiales au cours du développement de votre enfant. Et ça commence le plus souvent par l’incisive qui bouge. C’est aussi l’un des moments les plus spécifiques ou l’entretien de ses dents s’avère indispensable. D’un autre côté si les dents de votre enfant bougent cela pourrait être aussi lié à un choc. Eh bien ! Retenez qu’à un certain âge les enfants ont l’habitude de s’amuser, en jouant aux jeux brutaux. Ils manquent souvent d’attention. Et donc pendant ce moment des chocs et des incidents surgissent. Ces chocs pour la plupart peuvent entraîner un endommagement de la gencive de votre enfant.