Douleurs des gencives : comment les soulager ?

Les dents font partie de la partie du corps humain dont on s'occupe le plus. Avoir de belles dents et, par extension, un beau sourire est une préoccupation quotidienne pour tout un chacun. Malheureusement, souffrir de maux de dents ou de douleurs aux gencives sont des afflictions qui affectent un grand nombre de personnes régulièrement. Bien souvent, des douleurs aux gencives sont la première cause des maux de la bouche.

Quelles sont les causes des douleurs aux gencives ?

La santé bucco-dentaire est importante pour tout le monde. Lorsqu'un patient souffre de douleurs aux gencives, avant d'en identifier les causes, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'un problème aux gencives. Les symptômes d'un problème aux gencives peuvent être une, ou toutes les suivantes :

• Douleurs aux dents
  • Les gencives sont gonflées, irritées ou douloureuses.
  • Les gencives saignent au moment du brossage des dents
  • Les gencives sont rouges et brillantes
  • On a un mauvais goût en bouche
  • On a une mauvaise haleine persistante

Lorsqu'on ressent ce genre de symptômes, il s'agit sûrement d'un problème aux gencives. Ce problème peut être causé par :

• Une gingivite - La gingivite est une inflammation des gencives. Elle survient, le plus souvent, lorsqu'il y a une accumulation de plaque dentaire, suivie de la présence de tartre sur la gencive au niveau des dents. La cause en est une mauvaise hygiène dentaire.
  • Des aphtes - Il s'agit de petites ulcérations des gencives.
  • Un appareil dentaire mal ajusté.

Les douleurs aux gencives doivent être prises en compte immédiatement. Non soignées, elles peuvent se transformer en une infection plus grave, la parodontite. C'est une maladie qui altère le tissu et l'os qui entourent la dent. Cela mène à un déchaussement des gencives et peut même provoquer la chute de dents.

Comment calmer les douleurs de gencives ?

Des examens dentaires sont indispensables régulièrement. Trop souvent, on a tendance à négliger la santé bucco-dentaire. Les visites chez le dentiste s'espacent, et même oubliées. Il est donc essentiel d'aller chez votre dentiste fréquemment. Il peut repérer un problème aux gencives rapidement et s'y attaquer avant que ça ne s'aggrave. Pour soigner une gingivite, le dentiste va vous faire un détartrage. Ce traitement n'est pas très lourd et se fait assez rapidement. Il doit, cependant, être accompagné d'une hygiène bucco-dentaire drastique pour éviter toute aggravation. S'il s'agit de parodontite, le dentiste peut vous recommander un surfaçage radiculaire. Il s'agit d'un nettoyage approfondi des tissus qui soutiennent les gencives. La prise d'antibiotiques et un traitement antiseptique sont aussi envisagés si le problème est d'origine bactérienne. Si ce sont des aphtes, un bain de bouche plusieurs fois par jour avec des produits adaptés est recommandé. Le plus souvent, ce traitement suffit à soulager la douleur et faire disparaître les ulcérations. Dans le cas d'appareils dentaires mal ajustés, un simple repositionnement suffit. Il existe, cependant, de moyens pour soulager une douleur à la gencive naturellement. Ces remèdes de grand-mère, ont le mérite d'avoir fait leurs preuves au fil du temps.

• Bain de bouche à l'eau tiède salée - Il atténue la prolifération de bactéries
  • Le bain de bouche au bicarbonate élimine la sensation d'acidité qui irrite les gencives.
  • Bain de bouche à la sauge - La sauge a des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. En faisant une infusion de sauge, on a un excellent bain de bouche et même une tisane pouvant être bue pour atténuer les douleurs aux gencives.
  • Les compresses de sachets de thé - Les sachets de thé à la menthe, de thé noir ou de thé vert, appliques comme compresse sur la gencive, atténuent la douleur.
  • Le gel d'Aloe Vera est aussi un remède efficace, surtout en cas de gonflement ou de saignement des gencives.
  • Une compresse d'huile essentielle de laurier noble - Quelques gouttes d'huile de laurier sur une compresse aident à soulager la douleur.
  • Les clous de girofle - Un autre remède contre la douleur est l'huile de clou de girofle. Le girofle a des propriétés anesthésiantes. Il suffit d'écraser des clous de girofle pour en extraire de l'huile. Cette huile est alors appliquée à l'aide d'une compresse pour éliminer la douleur, même temporairement.

Une douleur dans les gencives est très inconfortable et handicapant. C'est la raison pour laquelle elle doit être prise en charge très rapidement. Les remèdes maison sont bien souvent les premiers soins qui permettent d'attendre la visite chez le dentiste.

Comment savoir si c'est la dent ou la gencive qui fait mal ?

Il est, parfois, difficile de faire la différence entre une douleur dans les gencives et un mal de dents. Comme la cavité buccale est assez limitée, les douleurs se confondent. La douleur se manifeste de différentes formes :

• Une douleur sourde qui peut être le résultat d'une carie ou d'un déchaussement des gencives. Seule une visite chez un dentiste va identifier la réelle cause de cette gêne.
  • Une sensibilité aux aliments froids ou chauds. Ça peut venir d'un affaiblissement de l'émail des dents ou d'un déchaussement des gencives.
  • Une douleur à la mâchoire qui est probablement due à une affection des gencives.

Une douleur aux gencives ou aux dents doit être prise en charge assez rapidement. Le seul moyen est de visiter son dentiste de façon régulière pour diagnostiquer le problème.