Cristaux oreille interne : causes, symptômes et traitement

Cristaux oreille interne : causes, symptômes et traitement

L'apparition oreille interne cristaux est un mal qui sévit en France, car près d'un adulte sur 10 en est touché. Dans le labyrinthe que sont vos oreilles se trouvent des microcristaux, qui, s'ils se déplacent, peuvent être la cause de nombreux dysfonctionnements menant à un mal labyrinthique. Ce type de maladie peut-être à l'origine de nombreux symptômes comme l'obstruction de vos conduits auditifs circulaires, de troubles de l'audition, de vertiges, nausées et parfois de vomissements. Si vous ressentez un problème auditif ou que votre oreille est obstruée, n'attendez plus, allez voir un ORL qui se chargera de déterminer les causes et de vous prescrire un traitement efficace et grâce à ça vous ne vous demanderez plus comment soigner les vertiges que vous ressentez.

Qu'est-ce que la maladie des cristaux oreille interne ?

Le dérèglement oreille interne a des causes différentes comme le détachement léger ou plus grave, des microcristaux en position à l'intérieur de votre appareil auditif. Cela peut arriver à la suite d'un coup violent porté à votre oreille ou bien lors d'un traumatisme. Si les microcristaux internes ont bougé, cela peut provoquer une instabilité constante nommée "vertige paroxystique positionnel bénin", rassurez-vous, ce vertige ne vous empêchera pas de marcher, mais il peut s'avérer gênant pour la pratique de certaines activités comme le vélo par exemple.

Les maladies vestibulaires sont particulièrement dangereuses pour votre système nerveux, car au niveau cérébral cela vous provoquera à coup sûr une perte de l'équilibre partielle ou totale. Les otolithes se trouvant dans votre oreille interne, servent à maintenir la perception de votre équilibre. Les mouvements de la tête trop brutaux provoquent quelques fois des maladies neurologiques comme la maladie de ménière. Si le déplacement de vos cristaux d'oreille est trop important, il faudra procéder à une rééducation vestibulaire. Chez les personnes âgées, un simple mouvement de tête rotatoire peut provoquer un vertige positionnel, qui est sans gravité dans la plupart des cas.

Comment attrape-t-on des cristaux dans les oreilles ?

Une infection virale ou bactérienne peut-être à l'origine de ce syndrome vestibulaire, syndrome qui provoque l'apparition d'acouphènes, de troubles de la stabilité, de maux de tête et un dysfonctionnement du système nerveux central. Si le système auditif est touché par un changement de position des conduits auditifs, cela provoquera obligatoirement des problèmes vertigineux qui peuvent s'atténuer avec le temps ou bien s'accentuer.

Le nerf situé à l'intérieur de votre oreille est parfois sujet, chez certaines personnes, à une inflammation, autrement nommée névrite vestibulaire. Cette infection se déclenche dans l'oreille au niveau du nerf, ce qui empêche ce dernier de transmettre les informations nécessaires au cerveau pour qu'il gère votre stabilité. De plus, si les informations n'arrivent pas jusqu'à votre cerveau, d'autres symptômes apparaissent comme des vomissements et des nausées. C'est une infection qui nécessite de la patience et qui disparaît au bout de quelques jours, voire quelques semaines en fonction de la personne atteinte.

Si une personne a la sensation d'être atteinte des symptômes ci-dessous, il est préférable de consulter un kiné, un ORL ou votre médecin dans un premier temps :

  • Avoir le vertige, premier symptôme de la présence de cristaux dans l'oreille interne
  • Une sensation de rotation du corps qui fait perdre l'équilibre
  • Le sentiment d'instabilité, accompagné de nausées

L'organisation interne du cerveau est perturbée quand vous ressentez certains symptômes comme des nausées et vomissements, des étourdissements, une migraine, vos nerfs sont mis à rude épreuve et votre sens sensoriel se trouve bouleversé, il est donc nécessaire de passer à l'action en trouvant la cause du problème pour y remédier rapidement avant que cela empire. La position de la tête si elle est mauvaise quand vous dormez ou lors de votre vie de tous les jours, sur le long terme cela vous causera des problèmes vertigineux ou d'autres problèmes de motricité.

Certains médicaments possèdent une vertu thérapeutique permettant de guérir les microcristaux dans une oreille ou les deux et donc par la même occasion d'apaiser vos causes de vertiges. Si les conduits auditifs sont un peu trop déplacés, que le problème déséquilibre ne peut être traité par des médicaments et que celui-ci provoque une instabilité permanente, il est alors conseillé de faire un examen clinique et de consulter un physiothérapeute. Avoir la tête qui tourne et souffrir de grands vertiges n'est pas tout à fait la même chose, la prise de vertige n'est pas normale si elle arrive fréquemment, consultez dans les plus brefs délais.

Sans aller forcément voir un ORL dans l'immédiat, vous pouvez prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute. Celui-ci, lors de la séance, fera en sorte de vous manipuler jusqu'à ce que les conduits se remettent en place correctement dans votre circuit auditif. Si ce n'est pas suffisant, une rééducation vestibulaire est préconisée, lors de celle-ci vous travaillerez la stabilisation de votre regard et votre coordination, lors des différents exercices vous retrouverez votre symétrie d'avant l'apparition des premiers symptômes.