Probiotique digestion : comment bien les choisir ?

Probiotique digestion : comment bien les choisir ?

La prise de vitamines et de produits bénéfiques a une meilleure santé. Beaucoup de produits entrent dans ce cadre. Ce qui explique l'attrait de plus en plus de personnes soucieuses de leur forme pour ces produits. On a découvert, depuis quelques années, que les bactéries n'ont pas que des effets néfastes sur le corps. Il existe certaines bactéries qu'on nomme bonnes bactéries. C'est dans cette catégorie qu'on classe les probiotiques. Les probiotiques jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions de l'organisme, de la digestion jusqu'à l'immunité, pour maigrir ou pour lutter contre la constipation. Les probiotiques sont des bactéries ou des levures comme les lactobacillus, qui sont naturellement présentes dans l'organisme. Les probiotiques sont donc des micro-organismes vivants qui peuplent, avec des milliards d'autres, la flore intestinale et agissent sur la digestion. Pour en maitriser la quantité nécessaire dans l'organisme, les probiotiques sont pris sous forme de gélules ou sont présents dans certains suppléments alimentaires. Mais alors, comment reconnait-on un probiotique ? Les probiotiques présentent les caractéristiques suivantes :

  • Être de qualité alimentaire.
  • Présents sous forme de cellules vivantes dans l'aliment ou le produit avant l'ingestion.
  • Être assez stables et viables pour survivre une longue conservation.
  • Être de souches fiables pour avoir un effet bénéfique sur l'hôte.

Lorsque la flore intestinale d'une personne est perturbée, des bactéries nocives apparaissent, rendant l'organisme plus vulnérable. C'est à ce moment que les probiotiques interviennent pour réguler le système immunitaire.

Quel probiotique choisir pour la digestion ?

Le rôle des probiotiques est d'équilibrer les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans la flore intestinale. Lorsque les mauvaises bactéries sont en surnombre dans l'intestin, cela peut causer des problèmes de santé pour le sujet. Ce dernier risque ainsi de souffrir d'indigestion, d'infections et d'allergies. Pour rétablir l'équilibre, le sujet va devoir prendre des probiotiques. Pas n'importe lesquels. Ils doivent répondre a des attributs très distincts.

  • Ils doivent favoriser la digestion.
  • Ils doivent réguler le transit intestinal.
  • Avoir les moyens de diminuer les diarrhées.
  • Ils doivent faciliter la synthèse des vitamines B et K.
  • Ils doivent stimuler l'immunité, nous aidant à passer au travers des infections.
  • Ils doivent aussi améliorer le syndrome de l'intestin irritable.

Les probiotiques colonisent la flore intestinale et aide la régulation du transit et la digestion des aliments. Certaines souches comme les lactobacillus ou les bifidobacterium animalis sont plus efficaces. Ils se trouvent normalement dans les produits laitiers, mais en cas de carences, peuvent être pris sous forme de gélules ou de sachets qu'on peut acheter en pharmacie. En outre, les suppléments alimentaires, en vente libre en parapharmacie, en sont pourvus.

Comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Lorsqu'on a des problèmes de colon irritables, de fatigue chronique ou d'intolérance alimentaire, il est important de prendre des probiotiques. Une carence en probiotiques se manifeste souvent en une augmentation de la production de gaz et une multiplication des flatulences. En cas d'aggravation, le sujet va souffrir de constipation ou de diarrhée. Cet état va aller en s'aggravant sans un apport de probiotiques. Suit alors une inflammation de la muqueuse intestinale. La situation peut mener à des symptômes de malnutrition ou de surpoids. Ceci démontre un dérèglement de la digestion. Les aliments consommés ne sont pas convertis et se transforment en graisse et se déposent sous forme brute dans l'organisme. Il est alors temps de pourvoir l'organisme en probiotiques pour parer à ces carences. On peut en trouver dans de nombreux aliments naturels.

  • Les produits laitiers. Surtout le lait fermenté qui est riche en levures telles le lactobacillus cremeris ou le lactbacillus acidophilus . Habituellement, le yaourt est conseillé aux personnes ayant besoin de probiotiques. Mais attention ! La plupart des yaourts que l'on trouve en supermarché sont pasteurisés, ce qui est fatal aux bonnes bactéries. En revanche, les yaourts grecs ou islandais sont d'une efficacité certaine.
  • Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha.
  • Les dérivés du soja. Les aliments à base de soja sont riches non seulement en probiotiques, mais aussi en protéines. Le tempeh indonésien est excellent pour le microbiote. C'est une pâte à base de fèves de soja fermentées, très populaire chez les végétariens et végans. Les sauces de soja et la sauce miso sont aussi d'excellentes sources de probiotiques.
  • Les légumes fermentés. La choucroute ou le kimchi coréen sont aussi riches en ferments bénéfiques pour la flore intestinale.
  • Un autre très bon allié du système digestif est la levure de bière. Elle contient la souche bactérienne Saccharomyces cerevisiae, dont on reconnait l'efficacité sur la santé de l'intestin.
  • Le vinaigre de cidre non pasteurise est aussi bénéfique à la santé du système digestif. Il est riche en acide acétique, un excellent probiotique.

Les symptômes les plus fréquents d'un dérèglement du système digestif et de la prolifération de mauvaises bactéries dans l'intestin grêle sont un ballonnement, une diarrhée et une gène abdominale. Prendre les probiotiques dans les aliments naturels ou en prendre en suppléments alimentaires pharmaceutiques pour compenser les carences.