Comment soigner les maux de gorge par l'homéopathie ?

Cette sensation douloureuse que vous ressentez au niveau de la gorge à chaque fois que vous déglutissez, un nez qui coule et une toux persistante… Les maux de gorge et ses divers symptômes peuvent être très pénibles s'ils étalent sur plusieurs jours, allant d'une simple irritation de la gorge à une angine bactérienne en passant par une belle laryngite pour finir avec une pharyngite. Fort heureusement que les médicaments homéopathiques sont là pour nous aider à faire face au mal de gorge et à ses petits symptômes qui l'accompagnent. Ceux-ci sont différents du spray mal de gorge et du sirop.

Mais qu'est-ce exactement l'homéopathie et comment fonctionne-t-elle ? Quel médicament homéopathique prendre en fonction de votre type de mal de gorge ? Faisons le point.

Que signifie l'homéopathie ?

L'homéopathie est considérée comme étant une médecine douce, pratiquée à travers les sept continents. La spécificité de l'homéopathie, c'est qu'elle s'intéresse au patient dans son ensemble avant la prescription de tout médicament par le professionnel de santé. En d'autres termes, outre le fait de s'intéresser aux particularités du patient, un traitement homéopathique prend aussi en considération les symptômes.

En homéopathie, les maladies ainsi que les symptômes sont les conséquences d'un dérèglement du métabolisme humain et les efforts de son système de défense immunitaire pour retrouver son équilibre initial. Cela pour vous expliquer que l'objectif principal de la médecine homéopathique est de rééquilibrer tous les systèmes du corps humain au lieu de soigner uniquement les symptômes.

D'ailleurs, nous comptons à ce jour approximativement 200 millions de personnes qui se soignent par l'homéopathie.

Le principe de la technique homéopathique

Selon le principe de cette médecine douce, l'organisme humain est parfaitement capable de s'auto-guérir. Il faut simplement trouver un moyen afin d'actionner et d'accélérer le mécanisme d'autoguérison, au lieu de s'attarder sur le facteur responsable de la maladie.

Pour faire simple, un traitement homéopathique vise à stimuler le mécanisme d'autoguérison. Pour cela, le médecin homéopathe demande au patient de lui donner plus d'informations sur sa personne ainsi que sur la nature de ses symptômes.

Deux patients souffrant de la même maladie ne seront peut-être pas traités avec les mêmes médicaments homéopathiques.

L'homéopathie : comment fonctionne-t-elle ?

Cette dernière se présente sous forme de tubes de granules. De manière générale, il est recommandé de placer les granules sous la langue et de les laisser fondre.

Ce qui est quand même intéressant avec la prise de ces granules, c'est que votre mal de gorge homéopathie peut passer en 48 heures, d'autant plus que ces granules sont efficaces pour soigner certains troubles comme les allergies. Son point fort ? Les granules ne présentent aucun effet secondaire, ce qui n'est pas le cas avec les autres types de médicaments.

Quelle homéopathie pour mal de gorge ?

Vous avez attrapé un rhume et pour couronner le tout, votre gorge vous fait mal au point que la déglutition vous fasse souffrir ? Quoi qu'il en soit, il est important de se tourner vers un médicament homéopathique en fonction du type de mal de gorge que vous avez :

• Pour un mal de gorge, accompagné d'une douleur à la fois soudaine et atroce, il faut prendre 4 granules d'Aconitum Napellus 5 CH. Il est conseillé de prendre un granule toutes les 30 minutes pendant 3 heures.
  • Si vous souffrez d'un mal de gorge et qu'à chaque fois que vous avalez votre salive, vous ressentez une douleur allant jusqu'aux oreilles, il faut prendre 4 granules de Phytolacca Decandra 5 CH. Il faut les prendre toutes les heures.
  • Si votre mal de gorge a entraîné l'apparition de ganglions douloureux, le meilleur traitement homéopathique qui s'offre à vous est la prise de 5 granules de Mercurius Solubilis 5 CH. Prenez un granule toutes les heures.
  • Vous souffrez à la fois d'un mal de gorge et d'une laryngite ? Prenez 3 granules de Mercurius Solubilis 5 CH deux fois par jour.
  • Vous avez une toux du fumeur qui se manifeste principalement le matin ? Pour vous soigner, il faut prendre 4 granules de Hepar Sulfur 5 CH chaque soir.
  • Outre votre mal de gorge, avez-vous également de la fièvre ? Dans ce cas de figure, il est recommandé de prendre 4 granules de Belladonna 9 CH toutes les deux heures.
  • Pour soigner une toux sèche, prenez 3 granules de Bryonia Alba 9 CH contre 3 granules de Coccus Cacti 9 CH pour traiter une toux grasse. Dans les deux cas, il faut les prendre 3 fois par jour.

Quel traitement homéopathique contre un mal de gorge ?

Deux traitements sont efficaces pour soigner un mal de gorge :

Belladonna

À force d'avoir mal à la gorge, celle-ci est devenue rouge et vous ressentez une douleur atroce à chaque fois que vous avalez votre salive ? Ici, il faut prendre 5 granules de Belladonna 9 CH toutes les heures.

Mercurius Solubilis

Si vous avez une inflammation de la gorge, suivie d'une forte production de salive, prenez 5 granules de Mercurius Solubilis 9 CH toutes les deux heures.

Attention, bien que l'homéopathie mal de gorge soit considérée comme étant une médecine douce, il est important de prendre les doses comme elles sont prescrites par votre médecin traitant.