Cancer du pancréas : comment faire face à la maladie ?

Vous avez été diagnostiqué d’un cancer du pancréas et pourtant vous n’avez rien vu venir. Cette nouvelle vous a anéantie. Mais vous aimeriez néanmoins savoir si ce type de cancer peut être pris en charge. Vous désirez connaître les causes du cancer du pancréas et comment faire face à la maladie.

Quel est le rôle du pancréas dans notre corps ?

Quelle est la fonction du pancréas dans notre organisme ? Le pancréas possède 2 types de cellules ; certaines sont dites endocrines et les autres exocrines. Les premières régulent le taux de glycémie en sécrétant de l’insuline, de la somatostatine et du glucagon. Tandis que les seconds sécrètent le suc pancréatique et permettent ainsi la digestion des matières grasses et des sucres.

Qu’est-ce que le cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas est une maladie du pancréas qui se manifeste par la formation de tumeurs. Mais comment naît cette tumeur ? Tout part d’une cellule saine du pancréas. Celle-ci a tendance à se multiplier de façon anarchique et donne naissance à une tumeur dite maligne. Cette dernière grandit et peut même se métastaser.

La majorité des cancers commence à se former dans les cellules exocrines. Ces tumeurs sont appelées adénocarcinomes canalaires pancréatiques. Lorsqu’elles se forment dans les cellules endocrines du pancréas, elles sont appelées tumeur des cellules des îlots de Langerhans. C’est la forme rare.

Quelles sont les causes d'un cancer du pancréas ?

Les facteurs les plus connus sont nombreux. La consommation de tabac sous toutes ses formes expose l’individu au cancer du pancréas. Les personnes obèses et/ou diabétiques sont plus exposées. Les autres facteurs connus sont l’hérédité, les problèmes génétiques, la consommation de viande rouge et de graisses et la pancréatite chronique. Cependant, d’autres facteurs sont soupçonnés. Il s’agit de l’alcool, du manque d’effort physique, de la consommation de viande transformée, du virus de l’hépatite B, de la cirrhose du foie, etc.

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Au début, les symptômes du cancer du pancréas sont infirmes voir inexistant. En effet, la majeure partie du développement des tumeurs se fait de manière silencieuse. Donc lorsque les symptômes apparaissent, la tumeur est déjà en place et interfère dans le fonctionnement de l’organisme. À ce stade les symptômes sont entre autres : douleurs localisées derrière l’estomac et le dos, perte d’appétit, nausée, problèmes de digestion, perte de poids, etc. Un ictère accompagné de démangeaisons est également possible.

Peut-on soigner un cancer du pancréas ?

Voilà l’ultime question. Peut-on soigner le cancer du pancréas ? La réponse est oui. Plusieurs alternatives sont proposées. Ceci varie en fonction du stade développement du cancer et de sa position. D’autres facteurs sont également pris en compte notamment l’âge, les antécédents médicaux et l’état de santé globale.

Quels sont les traitements possibles du cancer du pancréas ?

Des plans de traitement sont proposés en fonction de l’état de santé du patient et de l’évolution du cancer. Ceci justifie la différence dans la prise en charge du traitement de personnes atteintes. Toutefois, les soins comprennent généralement :

La chirurgie

La chirurgie consiste à retirer tout le pancréas ou simplement une partie. Mais parfois, d’autres organes autour du pancréas sont aussi affectés. Les parties touchées sont alors retirées pendant l’opération chirurgicale. Elle est possible lorsque les tumeurs sont résécables (généralement type 1 et 2.) Il existe cependant plusieurs types de chirurgie.

• L’opération de Whipple : cette opération encore appelée pancréatoduodénectomie permet de retirer la tête du pancréas, le duodénum, le pylore, la vésicule biliaire, les ganglions lymphatiques en contact avec le pancréas et une partie du canal cholédoque.
  • L’opération de Whipple modifiée : cette opération se fait comme celle de Whipple à la différence que le pylore n’est pas enlevé. Le pylore est la partie inférieure de l’estomac directement relié au duodénum.
  • Pancréatectomie distale : ce type de chirurgie permet d’enlever la queue ou une partie du corps du pancréas et les ganglions lymphatiques. Dans certains rares cas, l’ablation de la rate se fait.
  • Pancréatectomie totale : cette opération est généralement une dernière option. Le chirurgien va retirer tout le pancréas, le duodénum, le pylore, la vésicule biliaire, les ganglions lymphatiques en contact avec le pancréas, une partie du canal cholédoque et la rate.
  • Pancréatectomie palliative : ce type de chirurgie permet de soigner les symptômes d’un cancer trop évolué et non opérable.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement qui permet de détruire les cellules malignes par des agents chimiothérapeutiques. Ce traitement sert de complément à une chirurgie ou est administré aux patients inaptes à recevoir une opération chirurgicale.

La radiothérapie

Dans ce cas, le traitement est fait avec des rayons X ou des rayons gamma. Ces rayons ont la capacité de détruire les cellules cancéreuses.

La chimioradiothérapie

Pour ce traitement la chimiothérapie est associée à la radiothérapie. Les deux traitements se font simultanément.

Le cancer du pancréas fait partie des cancers agressifs, car les symptômes apparaissent tard. Conséquence, le diagnostic est posé tardivement. Les chances de survie n’excèdent donc pas 5 ans. Néanmoins, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie sont proposées comme traitements en fonction du stade. Ils permettent de retirer la tumeur ou de prolonger la durée de vie.