Les soins pour femme enceinte sont recommandés pour son bien-être et celui du bébé. Cependant, beaucoup de restrictions sont à connaître afin d'éviter tous risques de fausse couche ou de problèmes avant l'accouchement. Voici les points forts et les points faibles du spa pendant la grossesse et quelques conseils.
Quel spa pour femme enceinte ?
Si vous allez dans un spa pendant la grossesse, voici quelques consignes à respecter :
- La température de l'eau ne doit pas dépasser les 37 ou 39°C selon votre état
- Ne restez pas plus de 10 minutes
- N'y allez qu'une fois par semaine au maximum
- Sortez s'il y a un signe même minime (engourdissement, mal au ventre, étourdissement…)
- Et le plus important, faites-vous accompagner
Pourquoi il ne faut pas prendre un bain chaud enceinte ?
Les études scientifiques ont démontré qu'une femme enceinte qui prend un bain chaud peut subir une fausse couche ou peut causer des malformations au fœtus surtout durant les trois premiers mois. Le fait que la température corporelle de la femme augmente affecte sa circulation sanguine et réduit l'apport en oxygène et en nutriments au fœtus. Demandez conseils à votre gynécologue si vous avez envie de prendre un bain.
Les bienfaits du spa femme enceinte
Nous sommes bien d'accord que lorsqu'on parle de spa pour femme enceinte on parle d'eau tiède ou un peu chaude, sans remous et pendant une durée limitée. Mais il peut aussi s'agir de bain flottant, d'une séance de massage, d'une séance de gymnastique aquatique dans une piscine. Le spa est à l'origine un bain chaud avec ou sans remous. Mais de nos jours, les centres de soins proposent plusieurs choix d'activités. Nous allons voir les bienfaits de ces soins pour la femme enceinte :
- Durant le deuxième trimestre, vous pouvez vous immerger dans une eau tiède ou un peu chaude sans remous comme dans une eau thermale par exemple. Ce type de bain est bénéfique pour soulager les courbatures, les jambes lourdes, les maux de dos, les douleurs dans les articulations et la fatigue de grossesse en général. Le spa grossesse vous procurera un réel bien-être.
- Durant toute la durée de la grossesse, vous pouvez faire du bain flottant. Ce dernier est de l'eau très salin qui permet au corps de flotter sans effort. Sa température étant maintenue à 35 °C, vous ne courrez aucun danger. Le bain flottant soulage votre corps car il sera en apesanteur, il soulage les tensions et autres douleurs musculaires, il améliore la circulation sanguine, il vous délivre de vos stress et vous permet d'avoir un bon sommeil.
Attention, chaque femme et chaque grossesse sont différentes. Pour être sûre, peu importe ce que vous allez faire, demandez toujours le conseil et l'aval de votre médecin.
Quels sont les interdits en matière de spa pour la femme enceinte ?
À part les détails cités ci-dessus à savoir : une température pas trop élevée, une durée et une fréquence limitées ; d'autres interdictions sont à prendre en compte. Il est strictement interdit pendant toute la durée de la grossesse de faire du hammam, du sauna et du jacuzzi. Le hammam et le sauna sont deux types de bain dont la chaleur est nettement supérieure à 50 °C. Le jacuzzi et tous les bains à remous peuvent provoquer des contractions dues aux jets massants sans parler des bactéries et autres microbes qui peuvent s'y proliférer.
Pour le spa, durant le premier trimestre et le dernier trimestre, il est préférable de ne pas en faire pour éviter les risques de fausse couche ou un accouchement prématuré. Par contre durant le deuxième trimestre, vous pouvez jouir des bienfaits du spa et du spa uniquement, on ne parle pas de hammam, de jacuzzi ni de sauna.
Spa à la maison : comment faire ?
Vous n'êtes pas obligé d'aller dans un salon. Au contraire, chez vous, c'est gratuit et vous pouvez y rester tout le temps que vous voulez. Pour profiter au mieux sans déroger aux règlements liés au spa enceinte, voici quelques astuces et conseils :
- Faites-vous couler une eau à une température en dessous des 38 °C, le mieux c'est à la température de votre corps soit entre 35 et 36 °C. Avec ces températures, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez.
- Pour plus de plaisir, mettez beaucoup de mousse avec le parfum qui vous aide à vous détendre.
- Vous pouvez en profiter pour gommer votre corps avec un gant de toilette.
- Vous pouvez aussi faire un petit massage avec une huile essentielle. Attention, la majorité des huiles essentielles et autres produits qui en contiennent sont interdits pendant la grossesse. La bergamote est la plus conseillée pour les massages. Mais vous pouvez demander auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Ce petit moment de détente pour la future maman est vivement conseillé pour son bien-être et sa santé. Vous pouvez vous faire aider et faire un soin complet : visage, cheveux, corps, etc.