Scotome : comment parvenir à mieux voir ?

Le scotome fait partie des anomalies du champ visuel de l’œil les plus redoutées. Il affecte la qualité de la vision et représente un véritable problème de santé. Découvrez à travers cet article comment mieux voir lorsque l’on souffre de scotome.

Qu'est-ce qu'un scotome ?

Le scotome est un dysfonctionnement du nerf optique ou de la rétine qui se caractérise par un trouble du champ visuel de l’œil. Généralement indolore, le scotome est une affection qui peut toucher un seul œil et parfois les deux.

Quelles sont les différentes formes de scotome ?

Des formes variées de scotome ont été identifiées dans le domaine de la santé. Néanmoins, les plus documentés sont :

• le scotome central qui se caractérise par la survenue de tache de couleur noire dans la région centrale du champ visuel de l’œil ;
  • le scotome scintillant qui se caractérise par la survenue de tache lumineuse au niveau du champ visuel de l’œil.

La principale différence avérée entre le scotome central et le scotome scintillant est l’aspect de la tache qui est à l’origine du trouble visuel. Hormis cette dernière, les symptômes, les causes et le traitement de ces formes de scotome (scotome central et scotome scintillant) sont identiques.

Qu'est-ce qui provoque les scotomes ?

Les causes des scotomes relevés par les études de santé sont multiples. Elles peuvent se répartir en causes primaires et causes secondaires. Aux nombreux des causes primaires figurent la congestion du nerf optique, une compression du chiasma optique et l’étiolement maculaire. Dans le rang des causes secondaires, l’AVC (origine possible des atteintes du nerf optique et du chiasma optique), les affections cérébrales, et la sclérose en plaques sont les plus mentionnées.

Quelles sont les autres causes des scotomes ?

Dans le secteur dans la santé, ce trouble du champ visuel de l’œil peut également être associé aux causes suivantes :

• le diabète (les troubles visuels sont l’une des principales complications du diabète) ;
  • le défaut d’adhérence du vitré (amas gélatineux de l’œil) ;
  • l’HTA qui peut endommager le nerf optique ;
  • la céphalée ophtalmique (cette cause n’est pas souvent associée au scotome central).

Quels sont les symptômes d'un scotome ?

Les symptômes d’un scotome sont multiples. La principale est la survenue brutale de tache (tache noire ou tache lumineuse selon le cas) au niveau du champ de vision de l’œil. Ensuite vient la réduction de la vue qui est l’un des symptômes très indicateurs du scotome. Pour finir, les autres symptômes de ce trouble visuel sont la douleur et la crise migraineuse qui sont rares lorsqu’il s’agit d’un scotome central.

Comment se fait le diagnostic du scotome ?

Le diagnostic du scotome est effectué par un professionnel de santé, le plus souvent l’ophtalmologue. Ce dernier se basera sur les symptômes apparents et l’exploration profonde de l’œil (champ visuel, aspect de la tache, localisation de la tache par rapport au champ…). Mais ce n’est pas tout ! Pour confirmer le diagnostic du scotome, cet agent de santé explorera également grâce à un liquide dilatant, la fonction de la rétine, du nerf optique et du chiasma optique.

Soulignons également que le scotome peut également figurer parmi les symptômes annonciateurs d’un trouble visuel plus grave. De ce fait, pour écarter certaines possibilités, l’ophtalmologue durant son intervention peut vous demander des examens complémentaires de l’œil.

Comment traiter le scotome ?

Les soins de santé indiqués pour la prise en charge de ce trouble du champ visuel sont multiples. Qu’il s’agisse du scotome central ou du scotome scintillant, ces derniers peuvent se baser sur :

• un traitement médicamenteux à base d’analgésique ;
  • l’utilisation d’antiplaquettaires ;
  • l’intervention chirurgicale au laser.

Dans certains cas, notamment en absence de complications et lorsque le champ visuel n’est pas totalement compromis, on peut laisser le scotome sans traitement.

Comment prévenir le scotome ?

Le scotome est une altération du champ visuel qui peut être évité. Comment ? En optant pour un mode de vie saine et en respectant certaines mesures basiques de prévention notamment :

• adopter une alimentation équilibrée et saine : plus riches en fruits et légumes qu’en féculents et sources lipidiques. Consommer les aliments riches en vitamine A tels que la carotte, le foie, le jaune d’œuf, le lait écrémé, et le chou-fleur. La vitamine A est l’allié par excellence de la vision !
  • Mettre des lunettes de protection efficaces et adéquates pour réduire les effets des rayons solaires et UV sur-le-champ visuel ;
  • éviter de fumer pour prévenir certaines origines secondaires du scotome ;
  • faire souvent un bilan général de l’œil pour détecter de manière précoce les éventuels troubles visuels ;

Même atteintes du scotome, ces mesures pourront optimiser l’acuité visuelle et contribuer à l’éviction de ses complications.

Le scotome est un mal qui mine de nombreuses personnes. Il survient pour de multiples raisons et se manifeste par des signes variés. Il n’engage pas le pronostic vital du sujet atteint et son traitement est aisé. Pour le prévenir, de nombreuses directives sont proposées. Respectez-les pour réduire l’incidence du scotome !