Quelles sont les conséquences après une opération des hémorroïdes ?

Quelles sont les conséquences après une opération des hémorroïdes ?

Il existe de nombreuses options chirurgicales dans le domaine médical pour soulager la douleur et les saignements causés par des caillots gênants. L’une des plus efficaces est l’hémorroïdectomie, qui consiste en l’ablation chirurgicale du tissu hémorroïdaire gonflé dans la région rectale. Néanmoins, cette intervention est connue pour entraîner des suites opératoires particulièrement douloureuses chez les patients. Il est donc nécessaire que vous sachiez à quoi vous attendre pendant votre convalescence. Voici une liste des conséquences courantes d’une opération des hémorroïdes.

Est-ce que l'opération des hémorroïdes est douloureuse ?

L’ablation des hémorroïdes est malheureusement réputée pour être extrêmement douloureuse. C’est la raison pour laquelle l’hémorroïdectomie est pratiquée sous anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale. Cela permet à l’intervention elle-même d’être indolore. Les patients reçoivent habituellement un anesthésique local à action prolongée juste avant le réveil pour soulager leurs maux pendant les 12 heures qui suivent l’intervention. Cependant, une fois les effets de l’anesthésie dissipés, la convalescence après une ablation des caillots peut être douloureuse et durer 2 ou 3 semaines.

Quand faut-il se faire opérer des hémorroïdes ?

L’ablation des thromboses anales peut s’avérer nécessaire chez un patient après échec du traitement médical et instrumental. Le traitement médical repose habituellement sur l’utilisation des médicaments qui permettent de soulager le patient lors des crises hémorroïdaires. Le traitement instrumental quant à lui permet de fixer les thromboses anales en position anatomique normale tout en diminuant la vascularisation. Cependant, la chirurgie peut être également proposée aux patients qui ont des hémorroïdes extériorisées ou souffrant de façon fréquente de leurs thromboses externes.

Les conséquences après une opération des hémorroïdes

Cette intervention chirurgicale peut parfois présenter certaines complications. En voici quelques-unes qui ont été diagnostiquées chez des patients.

Saignement

Parfois, la zone de l’anus qui a été opérée peut saigner. Les patients le remarquent généralement lorsqu’ils se rendent à la selle ou lorsqu’ils changent de sous-vêtements. Une petite quantité de sang pendant la phase de cicatrisation ne devrait pas poser de problème majeur. Toutefois, en cas de saignement prolongé ou abondant avec passage de caillots, il est préférable de contacter votre chirurgien.

Les difficultés à uriner

Les difficultés à uriner après une résection hémorroïdaire sont généralement dues à un spasme du sphincter urinaire résultant du malaise causé par la résection. La maîtrise du malaise et le relâchement du sphincter permettent généralement d’évacuer l’urine. Si vous ne parvenez pas à uriner dans les huit heures qui suivent l’ablation, prévenez votre médecin. En effet, cette difficulté à uriner peut nécessiter la mise en place temporaire d’une sonde urinaire.

Incontinence fécale

Les patients peuvent souffrir d’une légère incontinence fécale et d’une gêne due à la résection hémorroïdaire. Ces troubles sont généralement de courte durée et disparaissent naturellement au cours de la phase de rétablissement. Toutefois, si les problèmes persistent pendant quelques semaines après la procédure opératoire, discutez-en avec votre médecin.

Infection

Comme pour de nombreuses techniques chirurgicales, il existe toujours une possibilité d’infection. Néanmoins, l'infection des plaies après cette ablation est rare étant donné la nature riche en microbes de la région. Cette infection s’accompagne généralement avec la formation d’un abcès qui peut parfois nécessiter une réintervention.

Démangeaisons et retard de cicatrisation

L’ablation des caillots de sang externes peut provoquer des démangeaisons. En effet, il s’agit d’un signe caractéristique de la cicatrisation des plaies externes et internes situées au niveau de l’anus du patient. En outre, la cicatrisation après la procédure chirurgicale peut être lente et prendre un peu plus de temps. Notez toutefois que dans la plupart des cas, elle dure en moyenne 6 semaines après votre hospitalisation.

Après une opération des hémorroïdes, à quoi devez-vous vous attendre ?

Il est normal qu’après l’ablation que vous ressentiez certains symptômes. Il s’agit en occurrence :

  • des incommodités,
  • des saignements,
  • des gonflements,

Ces derniers devraient s’atténuer avec le temps. Par ailleurs, en ce qui concerne les activités physiques, vous devrez y aller doucement pendant les quelques semaines qui suivent l’ablation. Cela signifie que vous ne devez pas soulever de charges lourdes ni faire d’activités pénibles. Vous devez également éviter de pousser ou de faire des efforts pendant les selles.

Les hémorroïdes peuvent-elles réapparaître après une intervention chirurgicale ?

Oui, ces affections peuvent réapparaître après une procédure chirurgicale. Cependant, dans la plupart des cas, la récidive est rare. De plus, le risque de récidive de l’apparition des caillots après une procédure chirurgicale dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de la gravité de la tuméfaction et de la technique chirurgicale utilisée.

Au bout de combien de temps pouvez-vous vous remettre d'une ablation des hémorroïdes ?

Le temps nécessaire pour se remettre d’une intervention chirurgicale dépend de la procédure utilisée, de son déroulement et de votre état de santé général. Les patients qui subissent une résection hémorroïdaire ont généralement besoin de 2 à 4 semaines avant de reprendre leurs activités normales. Mais cela peut prendre plus de temps en fonction de votre état de santé. Par exemple, si vous souffrez d’une maladie comme le diabète, votre rétablissement peut prendre beaucoup plus de temps que prévu.