Quelles sont les astuces pour avoir un sommeil réparateur ?

Quelles sont les astuces pour avoir un sommeil réparateur ?

Le sommeil apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Il protège le cœur, booste le système immunitaire et recharge les batteries. Ne pas bien dormir ou ne pas bénéficier d’un bon sommeil peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur votre santé. Comment bien dormir pour avoir un sommeil réparateur ? Voici quelques conseils pour bien dormir et garder votre corps en forme.

Quel est le meilleur moment pour s'endormir et avoir un sommeil réparateur ?

La qualité de votre sommeil est mieux que sa quantité. Le fait de beaucoup dormir ne vous garantit pas un sommeil réparateur. On a l’habitude de dire que le meilleur moment pour se coucher et avoir un sommeil de qualité serait les heures avant minuit. En effet, dormir tard le soir est souvent la cause de la réduction du temps de sommeil. Chaque individu devrait bénéficier d’un temps de repos optimal entre 7 heures et 9 heures. Ainsi, l’idéal serait de se coucher entre 22 heures et 23 h 30.

Que signifie un sommeil réparateur ?

Un sommeil réparateur est le sommeil qui vous permet d’être en bonne santé le matin. Pendant la nuit, il y a différentes phases de sommeil. Il s’agit du sommeil lent qui comporte le sommeil léger et profond puis le sommeil paradoxal. Avoir un sommeil réparateur c’est avoir un sommeil profond. En effet, c’est l’absence d’un sommeil profond qui rend la journée dure et fatigante.

Faites une activité physique et intellectuelle la journée

Pratiquer un exercice favorise un sommeil récupérateur. Il contribue à l’élimination d’endorphines qui sont des morphines produites par l’organisme. Une activité physique permet la synchronisation de l’horloge interne. Lorsqu’elle est réalisée quelques heures avant d’aller au lit, elle retarde l’endormissement et diminue la qualité du sommeil. L’idéal serait donc de pratiquer l’activité dans la journée c’est-à-dire au cours de l’après-midi pour trouver rapidement le sommeil.

Limitez les appareils électriques dans votre chambre

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est important de dormir sans votre téléphone portable sur la table de nuit. Même en étant en veille, votre portable peut produire des impulsions micro-ondes avec une grande puissance. Ces impulsions se propagent toutes les 15 minutes. La télévision, les rallonges électriques et les fils électriques au chevet produisent des champs magnétiques. Ces derniers agissent directement sur la tête du dormeur et réduisent ainsi la qualité de son sommeil.

Dormez dans le noir et sans bruit

Pour bien dormir, il vaut mieux dormir dans le noir. La lumière fait également partie des facteurs conduisant à un mauvais endormissement et un mauvais réveil. Elle joue un grand rôle dans la synchronisation de l’horloge biologique. Elle dégrade la santé et retarde l’envie de dormir. Pour un assoupissement récupérateur, il est important de réduire les sources d’éclairage. Vous pouvez par exemple cacher vos lumières avec des rideaux.

Dormir dans un calme total peut contribuer à un bon sommeil. Il est donc important de vous débarrasser de tous les bruits et d’isoler si possible votre chambre.

Optez pour les aliments qui produisent la mélatonine

La mélatonine est tout d’abord l’hormone du sommeil. Elle contribue naturellement à l’endormissement et permet de passer une agréable nuit de sommeil réparateur. Elle favorise la bonne gestion du stress, la dépression et une bonne récupération musculaire. Les aliments comme le riz, les poissons gras, les noix favorisent naturellement la production de la mélatonine. Il est donc conseillé de consommer ces aliments au dîner pour favoriser un bon sommeil. Les compléments alimentaires à la mélatonine sont également recommandés pour un endormissement rapide.

Évitez les excitants avant d’aller au lit le soir

Boire un café ou du thé la nuit, rend le sommeil difficile. Le thé vert par exemple contient parfois de la caféine et des aliments sucrés pouvant provoquer un pic d’énergie avant de dormir. L’alcool provoque un sommeil rapide, mais perturbe les cycles normaux de sommeil. Ainsi, il réduit le temps du sommeil paradoxal. Ces produits ne doivent donc pas être consommés après 16 heures Leurs consommations pourraient même être proscrites après 14 heures selon la sensibilité du corps de chaque individu.

Couchez-vous tous les soirs à une heure fixe

En matière de sommeil, se coucher suivant des honoraires fixes est une règle de base. Il permet de réguler les hormones du sommeil et tomber plus vite dans les bras de Morphée. Le corps anticipe et programme rapidement les mécanismes qui vont vous permettre de vous endormir. Lorsque les heures de coucher sont décalées, il pourrait avoir une rupture de rythme sur le plan chronobiologique. Se coucher à des heures régulières est aussi important que le fait de dormir assez.

Optez pour une bonne literie

Pour votre santé, il est important de vous coucher sur un lit pas trop souple et pas trop ferme. Cela permet de garder la colonne vertébrale en bon état. Aussi, une mauvaise literie rend l’endormissement difficile. Vous vous retrouvez à changer chaque fois de position ou à sursauter à cause de la déformation de votre matelas. Pensez à changer votre literie quand elle n’est plus en état et vous bénéficierez d’un endormissement rapide.