La vie apporte son lot de stress et de pollution en tout genre pour le métabolisme et pour la tête. La pratique du yoga, même en tant que débutant, est une solution prouvée pour évacuer toute forme de problèmes, qu'ils soient d'ordre physique ou moral.
Si certains voient le yoga comme un sport, d'autres l'appréhendent comme une approche de la vie et du monde. Il appartient à chacun de trouver une harmonie entre son corps et son esprit.
Nous vous proposons de découvrir yoga et postures avec un travail de respiration permettant de vous relaxer à tous les niveaux.
Quels bienfaits le yoga a pour le corps ?
En termes de bienfaits notoires à la pratique du yoga, on note les points suivants :
- L'entretien de son métabolisme pour prendre soin de soi.
- Des postures qui permettent d'améliorer des défauts respiratoires.
- Un travail complet pour le corps : jambes, colonne vertébrale, pieds, hanches, bras et épaules.
- Suivant la position, on élimine toute torsion nerveuse en retrouvant un bien-être intérieur.
- En cours de Hatha yoga (le traditionnel), on se concentre sur des techniques de respiration en différentes postures (sol, debout, etc.). Les résultats sont bien souvent un regain d'énergie et de vitalité.
- La relaxation, avec une posture correcte, entraîne la diminution des angoisses et de certains maux tels que l'hypertension, les insomnies, etc.
Il est prouvé que le yoga est une discipline apportant des bénéfices tant pour le corps que pour le mental. Il ne s'agit pas simplement de se mettre en position tailleur et de murmurer des incantations. Chaque posture de yoga est étudiée pour retrouver un équilibre corporel à l'aide de mouvements initiés par la respiration.
Quelle pratique de yoga à faire chez soi ?
S'il est vrai que la pratique du yoga peut se faire en groupe pendant des cours avec un professeur aguerri qui montre chaque posture, on peut tout à fait s'initier à domicile en commençant par une posture de yoga facile. Être débutant en yoga ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprendre certaines postures vous-même, mais qu'il faut faire attention à la position de votre corps pour ne pas vous blesser.
Si vous souffrez des articulations aux jambes, vous n'allez peut-être pas tenter la posture du chien tête en bas tout de suite, mais faire une exploration du yoga en douceur avec les bonnes techniques de souffle. Il en est de même pour les épaules, ou pour la colonne vertébrale.
Ce qui différencie le yoga du sport finalement, c'est qu'il n'existe aucune compétition dans la pratique. Le seul dépassement possible se trouve dans la connaissance de soi et de ses capacités physiques et morales. Il vous revient de les accepter et de dessiner votre propre chemin d'apprentissage du yoga avec la posture qui vous convient.
Les origines du yoga parlent d'une voie vers la conscience joyeuse, et il est vrai qu'une séance de yoga doit s'inscrire dans un cadre sain pour avoir les meilleurs ressentis positifs.
Quelles sont les différentes postures de yoga ?
On recense une quantité de mouvements en yoga qu'il serait difficile de lister. Tout d'abord, il faut savoir que la discipline se divise en plusieurs styles de yoga. Parmi les plus connus, on parle de : Hatha Yoga, Yoga Iyengar et de Vinyasa Yoga.
Il est intéressant de se pencher sur ces trois branches du yoga, car chacune d'entre elles propose des postures et un travail de l'organisme qui n'est pas le même :
- En tant que débutant, il est toujours bon d'apprendre les bases du yoga et de les approfondir ensuite avec une posture venant du Hatha traditionnel ou autre. L'essentiel est de se concentrer sur sa respiration et d'esquisser les bons mouvements à votre rythme.
- Un cours commence toujours par une posture au sol avec les jambes croisées, les bras relâchés, mains sur les cuisses et la colonne vertébrale bien droite. Cette posture d'entrée en méditation est fondamentale pour se recentrer et préparer le corps en même temps que l'esprit. Sans parler de quête spirituelle, la connexion intérieure est primordiale en yoga. On se coupe de l'énergie de la journée pour se focaliser sur son souffle et oublier toute torsion nerveuse.
- La position des bras et des épaules évolue au fur et à mesure tout en respectant votre rythme et votre niveau de posture en yoga. On respire par le nez et par le ventre avec la bouche fermée de façon calme et profonde.
- Les autres postures viennent une fois que le corps est échauffé et la position debout n'est pas obligatoire. On peut rester au sol si l'on sent que la posture convient et que l'on ne souhaite pas briser cet état de méditation relaxante pour le corps.
Comment apprendre les postures de yoga ?
On recommande de tester les postures les plus faciles à la maison pour acquérir les bases du yoga, ou de vous inscrire dans un centre à proximité de votre domicile. Une posture de yoga classique s'exécute généralement au sol, contrairement au cours plus dynamique de yoga Vinyasa (posture jambes, pieds et alignement des hanches plus sollicité).
Petit à petit, vous allez apprendre une posture différente et développer un rituel personnel vous aidant à lutter contre toute forme de stress, ou à vous sentir bien tout simplement après une journée de travail.