Peau déshydratée : quelles sont les solutions ?

Peau déshydratée : quelles sont les solutions ?

Il arrive des moments où notre peau a soif. Certains symptômes nous permettent de le ressentir. Mais parfois, on n’y prête pas attention, puisqu’on est dans l’ignorance. Mais il faut savoir qu’avec le froid de l’hiver, cette sensation de déshydratation s’accentue. Et au fur et à mesure qu’on ne prend pas les précautions nécessaires, ce cas va se dégrader. Voici donc quelques conseils essentiels à savoir par rapport à cette question de déshydratation.

Quelles sont les causes de la peau déshydratée ?

La première chose à retenir est que la déshydratation n'est pas une typologie, mais un problème circonstanciel avec une solution. C'est un état dans lequel cet organe perd énormément d’eau. Cela est essentiellement causé par la détérioration de la couche cornée. Il s’agit d’une couche de l’épiderme connue comme étant la plus superficielle. Et qui doit aussi être recouverte de film hydrolipidique. Ce dernier étant constitué d’eau, de graisse, et de sueur. D’où le terme hydrolipidique. De par cette constitution, ce film constitue une barrière de protection contre les bactéries. Il protège aussi contre les rayons UV. Et contribue à l’éclat, la douceur, à la souplesse, mais surtout à l’hydratation. Cette détérioration provoque alors une altération de la fonction barrière. Le moyen de contrer ce manque d'eau passera par l'utilisation de cosmétiques plus fluides. Par exemple, ceux qui contiennent de l'acide hyaluronique. Par ailleurs, il existe des cosmétiques en texture gel qui intègrent également des céramides qui aident à rétablir les valeurs. Elle perd également de son éclat. Mais le fait qu’elle soit déshydratée ne la rend pas aussi rugueuse au toucher. Même étant déshydratée, elle ne présente pas cette évidente sensation d'inconfort. L’hiver est une autre cause à prendre en compte. C’est la saison où ce problème est le plus aggravé et, par conséquent, le moment de renforcer les précautions. En effet, la déshydratation est la principale conséquence du froid. Et elle est très nocive. Cela se traduit par un visage déshydraté plus sec, moins élastique, terne… Mais surtout déshydratée tout en étant plus fragile face à toutes les agressions extérieures, et plus vulnérables au vieillissement prématuré. Notamment déshydratée avec de petites rides et encore plus de flaccidité.

Comment soigner une peau déshydratée ?

Dans ce problème d’hydratation, l'essentiel est de restaurer la fonction barrière. Notamment en utilisant des crèmes de soin d’hydratation qui contiennent des actifs qui hydratent et permettent d’éviter cette perte d'eau. Des éléments actifs comme l'acide hyaluronique ou les céramides. Certains spécialistes proposent comme conseils d'utiliser un masque de visage hydratant une fois par semaine. Ou encore un sérum de soin pour épiderme. Cela permettra de remettre la quantité d’eau sous cutanée à son niveau normal. Le masque visage agira comme un catalyseur pour relancer le métabolisme. Le masque visage agira en profondeur en même temps pour contribuer à la réparation du film hydrolipidique. Mais il faut aussi veiller à bien choisir ce masque selon son type de peau. Cependant, il faut aussi faire attention à un fait très important. Il faut utiliser un masque ou des crèmes de soin hydratantes à acide hyaluronique face à ce problème de déshydratation. Ou encore un sérum de soin pour épiderme adapté. Mais une crème d’hydratation doit également être spécifique à chaque type de peau déshydratée. Autrement dit, pour une peau grasse déshydratée, il faut toujours choisir des produits sans huile et non comédogènes. Cela est également valable pour un sérum de soin pour épiderme. Ce soin convient également pour le traitement d’une peau mixte déshydratée. Car l’idée ici consiste à hydrater, mais pas d’ajouter d'huile. Car l’huile peut apporter du gras. De plus, il faut toujours se rappeler que la déshydratation est un problème qui affecte tout type de peaux.

Et quand parle-t-on de peau sèche ?

Dans ce problème, on peut constater tout au long de l'année quelques symptômes caractéristiques. Des symptômes qui ont d'ailleurs tendance à s'accentuer durant les mois les plus froids. On parle ici de tiraillements, d’irritations, de desquamations, ou de rougeurs. Ce sont des peaux qui deviennent ternes et sont rugueuses au toucher. Les personnes ayant ce problème ressentent l’inconfort des tiraillements. Elles recherchent alors des textures onctueuses qui leur permettent de faire face à cette sensation d'inconfort. Elles ont tendance à présenter des rides prématurément marquées. En hiver, elles souffrent beaucoup du froid, du vent ou de la sécheresse causée par le chauffage. Cependant, il faut savoir que le cas de sécheresse est plus facile à traiter que le cas de déshydratation. Et ce, malgré la sensation de raideur, du toucher rugueux, de l’épaississement, et de la propension aux rides.

Comment soigner une peau sèche ?

Pour commencer, les soins de peaux sèches nécessitent une exfoliation hebdomadaire. Cela est nécessaire pour éviter l'épaississement qui les empêche d'absorber les produits de soins cosmétiques. Mais qui les empêchera surtout de s’hydrater correctement. Ce qui nous amène à penser que le traitement de la sécheresse et de la déshydratation cutanée peut aller de pair. Quant au nettoyage, il faut trouver des produits de soins qui ne dessèchent pas cet organe. Selon les conseils de certains experts, il faut opter pour des nettoyants doux et hydratant. Parmi les plus conseillés, il y a les baumes et le lait hydratant démaquillant. Il faut aussi ajouter que l'hydratation est essentielle dans ce traitement. Il est alors important d’utiliser une crème hydratante qui aide à reconstituer les lipides, avec des céramides. Et en considérant aussi toutes sortes de produits cosmétiques indiqués dans le traitement des peaux sèches. Enfin, il faut prévoir une utilisation prolongée d’une crème de soin hydratante à la texture riche. Mais aussi une crème visage hydratante adaptée aux besoins spécifiques cutanés. Il peut s’agir d’une crème antirides, raffermissante, anti imperfections…