Opération de la scoliose : dans quels cas opérer ?

Qu'est-ce que l'opération de la scoliose ?

La scoliose est un mal de dos d'origine musculaire très répandu touchant aussi bien les enfants que les adultes. Il s'agit d'une déformation de la colonne vertébrale qui fait que, au lieu d'être bien droit et d'avoir la forme d'une courbe au niveau dorsal ou une lordose au niveau lombaire, il va y avoir au niveau du rachis un tour qui va être un petit peu de travers comme une tour de piste. En général ça correspond à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres et il y a deux ages où cette scoliose peut être problématique. L'un des premiers signes de la scoliose est quand une fois penchée en avant, on voit que le dos de la personne n'est pas symétrique. La première chose à faire lors de douleurs au dos pour savoir s'il s'agit d'une scoliose ou pas, c'est d'abord de consulter son médecin généraliste ou le pédiatre pour un enfant, et sur une consultation et un examen clinique, on pourra dépister la maladie. Une scoliose qui reste stable pendant des années n'est pas totalement un problème mais si on la voit se modifier et qu'on voit l'angulation se majorer, là il faut faire attention aux dangers. La clé du traitement est le suivi médical pour prévoir une opération scoliose. Cette chirurgie scoliose plus communément appelée arthrodèse, après une radio et une IRM permettant d'analyser la moelle épinière, est faite dans le but de serrer et stabiliser les vertèbres du rachis (de l'épine dorsale).

Quel traitement en cas de scoliose ?

Un corset ou une ceinture dans la scoliose est une méthode de traitement très classique. Dépendant de l'age ou du contexte après une intervention de la scoliose, il y a des cas de figure totalement différents dans lequel une contention peut être proposée au patient.

• La maladie se découvre chez les enfants dans le cadre d'examens de médecine scolaire ou parce que les enfants ont mal au dos. Ça peut être simplement vu à la déformation de la posture de l'enfant et il existe des tests pour les dépister. Pour un enfant en début de puberté vers dix ou onze ans où l'on dépiste une scoliose, un corset peut être proposé. Le but du corset n'est pas de soulager une douleur mais de guider la croissance et d'éviter que la maladie s'aggrave.
  • La maladie se découvre chez l'adulte après quarante ou cinquante ans surtout si des maux de dos arrivent et après une consultation et un diagnostic, le médecin détecte une déstabilisation de l'épine dorsale. Pour un adulte qui souffre et pour le confort du patient, une gaine peut être proposée ; pas dans le but de corriger la scoliose mais plutôt dans un but antalgique pour soulager les douleurs et maintenir la colonne vertébrale.

Quelles sont les conséquences de l'opération d'une scoliose ?

Les conséquences d'une intervention de scoliose sont très rares. Cependant, la cicatrisation peut être longue à se produire, il y a des risques d'infections ou une hémorragie peut être détectée. Le taux de risque est à 50 % mais pour diminuer ces risques, il faut veiller à présenter tous les antécédents médicaux, les radios, les IRM avant de faire l'intervention.

Quand apparaissent les scolioses ?

• La scoliose peut apparaître à l'adolescence au moment de la puberté, la croissance va pouvoir majorer la maladie et aboutir à des déformations qui sont importantes et une scoliose opération chirurgicale doit être faite.
  • La maladie peut apparaître après la ménopause chez les femmes ou un petit peu après chez les hommes d'âge mûr et cela va être l'origine de maux du dos ou de difficulté à rester droit en étant debout.
  • La maladie peut apparaître à tout âge à la suite d'une arthrose, elle peut progresser et anguler l'épine dorsale sur le côté ou en avant ; le patient devra donc subir une intervention chirurgicale le plus rapidement.

Comment ça se passe après une opération de la scoliose ?

L'opération sur de nombreuses vertèbres va consister à mettre des implants, c’est-à-dire des vis dans les vertèbres pour fixer chaque vertèbre. La correction se fait ensuite en mettant des tiges en titane pour remodeler la colonne vertébrale. Ensuite, il y a une greffe osseuse qui est faite pour souder ces vertèbres. Le principe de cette chirurgie va être de corriger la déformation du dos pour remettre l'épine dorsale le plus droit possible. Après une chirurgie de la scoliose, le patient reste hospitalisé durant une semaine entière et a une période de convalescence d'au moins trois à six mois après l'intervention. Le sport peut être repris au moins dix mois après l'intervention, dépendant des résultats du traitement. Le port d'un corset pendant la rééducation et un traitement médical sont obligatoires pour éviter toutes contraintes après une opération de la scoliose. Il est bien évidemment conseillé de voir ponctuellement le médecin pendant la période de rééducation pour avoir un suivi de l'évolution de votre santé.