Graine de courge et prostate : quel sont les bienfaits ?

Graine de courge et prostate : quel sont les bienfaits ?

Depuis la nuit des temps, les hommes se soignent par les plantes et il est reconnu aujourd'hui que la nutrition joue également un rôle essentiel sur la santé. Ainsi, consommer certaines plantes, leurs pépins ou leurs graines a des effets positifs. C'est le cas des graines de courge à qui l'on prête des bienfaits sur la prostate. Que faut-il savoir sur la graine de courge ? On vous dit tout sur ce sujet.

Qu'est-ce qu'une courge ?

Le terme courge que l'on désigne parfois par le mot cougourde fait référence à plusieurs variétés de plantes qui font partie de la famille des fameuses cucurbitacées. Ces plantes sont généralement cultivées pour leurs fruits (consommables dans la cuisine et qui servent de nourriture aux animaux) et pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui pour leurs graines qui possèdent des propriétés curatives, comme nous le verrons plus tard. Les graines de courge sont aussi propices à la fabrication d'huile. Pour nommer les courges, tout un tas de patronymes sont utilisés comme la citrouille, le potiron, le giraumon, la calebasse, la coloquinte, etc. On en trouve de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs.

Est-ce que les graines de courges sont bonnes pour la prostate ?

On peut affirmer que les graines de courges sont bonnes pour la prostate, car elles sont composées d'une substance chimique qui permet de réguler une enzyme connue sous le nom de 5-alpha-réductase qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Si un homme possède, en excès, la DHT à l’intérieur de la prostate, cela a pour effet d'accroître son grossissement naturel avec l’âge. De plus, les graines de courge sont diurétiques et permettent de lutter contre les troubles urinaires.

Quelles graines de courge pour la prostate ?

On peut se demander si certaines graines de courge sont meilleures que d'autres pour la prostate. Des études menées par l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) confirment que les graines de citrouille sont efficaces pour soulager les symptômes de la vessie irritable (ou hyperactive), ainsi que l'hypertrophie bénigne de la prostate. À vrai dire, peu importent les graines de courge, car ce qui compte est d'en choisir de qualité et si possible une graine bio, qui sera meilleure pour la santé.

Comment consommer les graines de courge ?

La consommation de la graine de potiron ou graine de citrouille peut s'effectuer de différentes manières.

  1. Une consommation nature : On peut manger les graines sous leur forme naturelle. Dans ce cas, on les utilise en cuisine pour agrémenter des plats et pour apporter un côté croquant à la dégustation. Elles peuvent compléter des salades, des quiches, des légumes ou des pains et des tartes.
  2. Une consommation grillée : On peut aussi manger les graines grillées pour leur donner un goût de noisette délicieux à consommer en apéritif. Pour les griller, il suffit de les faire revenir dans un fond d'huile d'olive à la poêle ou au four durant 15 minutes en les remuant pour ne pas qu'elles brûlent.

Quels sont les bienfaits des graines de courge sur la santé de la prostate ?

On peut dire qu'il existe un lien entre graines de courge et prostate et que la graine de courge bienfaits est connue depuis longtemps dans certaines parties du monde. À Cuba, les hommes âgés la consomment à longueur de journée sous forme grillée et n'ont pas de problèmes de prostate.

Des études menées sur les graines de courge ont démontré que les pépins de courge et l'huile qu'on en extrait renferment des propriétés favorables à l'équilibre urinaire. En effet, les pépins et l'huile contiennent des phylostérols et des acides gras qui contribuent à libérer le canal urinaire et à combattre les troubles urinaires en régulant le débit de la vessie.

Quels sont les autres bienfaits des pépins de courge sur la santé ?

Les bienfaits des graines de courge ne se limitent pas à réguler le système urinaire et à éviter que la prostate ne prenne du volume. En effet, les vertus de cette graine, au demeurant magique, sont multiples :

  • Les graines de courge favorisent la lutte contre le diabète, car elles sont peu riches en sucre.
  • Les graines de courge sont réputées pour résoudre les problèmes de sommeil, car elles sécrètent de la mélatonine.
  • Les pépins de courge permettent un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Les graines de courge traitent également les troubles d'origines gastriques et intestinaux.
  • Les graines de courge sont bonnes contre les problèmes de cholestérol.
  • Les graines de courge sont propices à endiguer certaines tumeurs cancérigènes.
  • Les pépins de courge permettent de lutter contre les états dépressifs grâce à la sécrétion de sérotonine.
  • Utilisées au moment de la ménopause, les graines de courge réduisent les symptômes qui y sont liés comme la fatigue ou les bouffées de chaleur.

Sachez qu'un traitement sous forme de gélules ou compléments alimentaires à base de pépins de courge peut être suivi pour en retirer un maximum de bienfaits.