Laser visage : tout ce que vous avez besoin de savoir avant de passer le cap !

Laser visage : tout ce que vous avez besoin de savoir avant de passer le cap !

La pilosité faciale, et surtout l’apparition de duvet, peut indisposer certaines personnes, notamment les femmes. Dans ces circonstances, le rasage des poils à l’aide d’un rasoir peut encore s’avérer utile. Cependant, certains types de peau, notamment ceux du visage, restent sensibles aux micro-incisions laissées par une lame. Dans ce cas, l’épilation au laser semble être la meilleure option pour se débarrasser définitivement de tous les types de poils du visage. Voici un certain nombre de choses que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l’épilation du visage avec un laser.

Pourquoi faire du laser sur le visage ?

Le traitement au laser du visage élimine les couches extérieures de la peau. Ceci stimule la sécrétion du collagène et la croissance de nouvelles zones cutanées. Cela a pour effet de réduire les signes visibles du vieillissement, tels que l'apparition de rides et de taches de vieillesse sur le corps. De plus, le traitement au laser contribue à la réduction de l’apparence des cicatrices d’acné observées sur le visage à l’adolescence. Enfin, le laser peut aussi faciliter l’élimination des poils indésirables.

Est-ce que le laser abîme la peau ?

Le laser peut potentiellement endommager la peau s’il est mal utilisé ou si le patient n’est pas adéquatement préparé. Pour cette raison, avant tout traitement au laser, le médecin effectue une évaluation de la peau du patient et prend des précautions. Cela minimise les risques d’effets secondaires tels que rougeurs, brûlures et cicatrices après traitement de la peau au laser. En suivant les protocoles de sécurité appropriés, le laser peut être un outil précieux pour améliorer l’apparence de la peau.

Qu’est-ce que l’épilation au laser du visage et à qui s’adresse-t-elle ?

L’épilation au laser est souvent utilisée pour les soins en médecine esthétique. Elle consiste à utiliser l’énergie thermique produite par les lasers pour se débarrasser des poils indésirables. Cette technique fait obstacle à la repousse des poils en endommageant les follicules pileux situés sous la peau. Sur le visage, cette technique est principalement utilisée autour de votre lèvre pour éliminer les poils du duvet, du menton ou des joues. Par ailleurs, cette méthode d'épilation du visage au laser convient à différentes peaux et est destinée aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Elle est généralement pratiquée sur des personnes majeures. Toutefois, les adolescents de 15, 16 et 17 ans ayant un réel problème de pilosité peuvent également y avoir recours avec l'accord de leurs parents.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Contrairement aux méthodes d'épilation conventionnelles, l'épilation du visage au laser est simple et efficace. Le dispositif tenu par le médecin émet un puissant faisceau de lumière (le laser). Dès que cette lumière entre en contact avec les poils du visage, elle est absorbée et transformée en chaleur. Cette chaleur affecte à son tour les follicules pileux qui se trouvent sous l'épiderme du visage. Quelques jours après le traitement, le poil tombe du follicule et celui-ci ne peut plus produire de nouveaux poils. Grâce à cette destruction complète, le processus de repousse est stoppé. Pour minimiser l'inconfort de cette procédure, le médecin peut appliquer une crème anesthésiante topique sur la région ou la zone à épiler.

Nombre de séances d'épilation au laser à prévoir ?

Même s’il s’agit d’une solution d’épilation plus permanente, l’épilation au laser n’est pas une solution miracle. Une seule séance d’épilation au laser peut suffire à rendre les poils plus minces, plus légers et plus fins. Cependant, pour être complètement débarrassé des poils du visage, vous devrez planifier au moins quatre ou six autres séances. Habituellement, des résultats significatifs sont observés après les 2 ou 3 premières séances. Retenez que peu importe le nombre de séances nécessaires, l’épilation au laser est beaucoup plus efficace et durable que l’épilation électrique du visage.

Les risques associés à l’épilation du visage au laser

Comme vous vous en doutez, l'épilation au laser utilise un concentré de rayons lumineux pour retirer les poils indésirables. Cependant, l’exposition de la peau à ce faisceau de lumière peut entraîner des effets secondaires. Les effets secondaires les plus fréquents de l’épilation du visage au laser :

  • Irritation de la peau : Dans quelques cas, l’épilation au laser peut provoquer des rougeurs et de plaies à la surface de la peau. Ces plaies peuvent s’infecter facilement, car la peau est plus sensible après la procédure.
  • Assombrissement de la peau : les faisceaux laser utilisés dans la procédure d’épilation au laser peuvent provoquer un assombrissement de la peau. L’assombrissement de la peau peut être inégal et, dans la plupart des cas, il n’est que temporaire.
  • Cicatrices au laser : les cicatrices dues au laser sont plus fréquentes si le traitement a provoqué des rougeurs. Les cicatrices peuvent être évitées si les rougeurs sont correctement traitées à l’aide de pommades.

En outre, vous pouvez aussi être exposé à des lésions oculaires si vous ne prenez pas certaines mesures de sécurité. C’est la raison pour laquelle vous devez couvrir vos yeux ou vous procurer des lunettes de sécurité durant l’épilation du visage au laser.