Calmer son stress avec des anxiolytiques naturels

D’après une étude, 9 Français sur 10 éprouvent du stress, et ce sont les femmes qui sont les plus touchées. C’est devenu un véritable phénomène actuellement, alors qu’il a une lourde conséquence sur la santé, mais également sur le comportement d’une personne, d’autant plus que c’est un problème récurrent. En fait, une fois devenu chronique, le stress peut provoquer l’irritabilité, des troubles de la concentration, des maux de ventre, des remontées gastriques, la perte de cheveux, des difficultés relationnelles, l’insomnie, voire la dépression et le burn-out. Pour mieux gérer le stress, les anxiolytiques naturels se révèlent être une parfaite alternative. Quel anxiolytique naturel utilisé ? Quelle plante choisir en tant qu’anxiolytique ? Les réponses maintenant.

Quel est le meilleur anxiolytique naturel ?

Le stress peut engendrer de mauvaises conséquences sur la santé d’une personne. Avant d’arriver à la solution extrême, qui est le médicament sur ordonnance, il vaut mieux choisir l’anxiolytique naturel, qui est efficace contre le problème. Parmi les meilleures solutions, il y a la relaxation et l’alimentation. Il faut manger équilibré et sain et consommer beaucoup de magnésium, la vitamine B et C, les œufs, l’oméga 3 et autre ainsi que le 5-HTP. Ces derniers ont des composants qui ont un rôle essentiel sur l’humeur d’un individu.

Avant de recourir à des médicaments pour calmer le stress, la plupart des gens choisissent de se tourner vers l’anxiolytique naturel. En effet, même si les médicaments ont des actions rapides, les effets calmants ne sont que temporaires, sans parler des effets indésirables qui peuvent survenir. Pour ceux qui souhaitent ainsi choisir des solutions plus naturelles, il existe des anxiolytiques comme :

  • La relaxation :

En cas de stress, la relaxation est une bonne solution. C’est un antidépresseur naturel très puissant qui peut vraiment aider si vous y consacrez régulièrement. Il existe de nombreuses techniques de relaxation que vous pouvez choisir selon vos envies : le yoga, la sophrologie, la relaxation Jacobson, la méditation et le training autogène de Schultz.

  • Alimentation :

Il est aussi de calmer le stress naturellement avec les aliments. En effet, le bien-être peut se retrouver dans l’assiette. Il faut privilégier les aliments riches en tryptophanes, qui sont précurseurs de la sérotonine. On le trouve généralement dans le poisson, les œufs, les produits laitiers, les noix de cajou, la volaille. Les aliments riches en fer et oméga 3 sont aussi à privilégier.

  • Magnésium :

Quand on parle de stress et d’anxiété, on ne pense pas vraiment au magnésium, pourtant, c’est un excellent remède pour diminuer la fatigue, l’anxiété, et particulièrement le stress de façon rapide et spectaculaire. Il suffit de manger des bananes ou encore des compléments alimentaires contenant du magnésium pour retrouver la forme.

  • Vitamine B et C :

Les vitamines se trouvant dans le complexe B comprennent la thiamine et la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique, l’acide folique, la pyridoxine et autre, qui sont vraiment importantes pour maintenir l’humeur d’une personne.

  • 5-HTP :

 Selon les recherches, l’usage du 5-HTP afin de traiter la dépression ou calmer le stress se révèle être réellement efficace. Il en est de même pour réduire les symptômes dépressifs. Le 5-HTP ou 5-hydroxytryptophane n’est autre qu’un acide aminé alimentaire connu sous le nom de l-tryptophane. Ce dernier est le précurseur naturel de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur qui a un rôle important dans l’humeur.

Les solutions naturelles pour réduire et calmer sont nombreuses, ainsi, c’est à vous de trouver l’option la plus adaptée à vos besoins. Il est important de trouver le bon produit ainsi que la bonne posologie afin d’éviter d’autres problèmes. Les plantes sont aussi des excellentes alternatives contre ce phénomène.

Quelles plantes sont utilisées comme anxiolytiques naturels ?

La phytothérapie se révèle être très efficace pour réduire le stress, quelle que soit la situation. En effet, certaines plantes ont le pouvoir d’agir sur l’anxiété et d’apaiser. Parmi les plus puissants, il y a la rhodiola rosea, le griffonia, la valériane, le tilleul et autre. Leurs actions sont non seulement rapidement, mais aussi durable.

En cas de stress, l’anxiolytique est une parfaite option pour le calmer. Outre le fait qu’ils n’ont pas d’effet secondaire, leurs effets présentent de nombreux atouts sur la santé. C’est aussi une excellente solution pour une consommation régulière. Parmi les produits naturels pour déstresser, les plantes sont les meilleurs. En voici quelques options :

  • La rhodiola rosea :

C’est une plante anxiolytique anti fatigue et adaptogène. En renforçant l’activité du système immunitaire, la rhodiola plante favorise la gestion du stress et la résistance. Il est surtout connu pour ses vertus fortifiantes, tonifiantes et revigorantes. D’ailleurs, elle agit aussi sur l’anxiété, les cardiaques, le sommeil et autre.

  • Le griffonia :

Considéré comme le précurseur de la sérotonine, cet antidépresseur naturel aide à réguler les troubles de l’humeur, le sommeil et le comportement. Cet anxiolytique aussi sur les troubles du comportement, de l’appétit, les syndromes, ainsi que sur l’état général : maux de tête, douleur de menstruations.

  • La valériane :

C’est une plante qui est prisée surtout pour ses vertus tranquillisantes. Bien évidemment, elle ne permet pas uniquement de diminuer le stress, mais aussi la nervosité, les troubles du sommeil ainsi que l’anxiété. D’ailleurs, les personnes qui ont utilisé longtemps les benzodiazépines peuvent l’utiliser comme solution de sevrage.

  • Le tilleul :

Ses fleurs sont aussi parfaites pour apaiser les tensions, les états anxieux, ainsi que le stress. Cet antidépresseur homéopathique agit sur le sommeil en diminuant les troubles qui y sont liés. Pour ce faire, elles favorisent l’endormissement, ce qui permet de diminuer la tension artérielle, sans parler de ses effets diurétiques.

Le sport fonctionne-t-il contre le stress ?

On dit que le sport est l’activité anti-stress par excellence. En faisant du sport, l’organisme libère des hormones calmantes connues sous le nom des endorphines. Il existe de nombreux sports qui permettent de calmer le stress, mais pour un résultat optimal, il faut savoir les choisir. Parmi les meilleurs anxiolytiques naturels, il y a la marche, la course, le vélo, le Qi Gong, l’équitation, les ports d’endurance, les sports aquatiques et nautiques et bien d’autres.

Le sport est une bonne solution pour réduire le stress. C’est une technique qui n’est plus nouvelle, et ses vertus ont fait parler d’elle. Néanmoins, pour un bon résultat, il est important de respecter certaines conditions comme choisir une activité suffisamment intense et le faire au moins 30 minutes par jour.

Il est important de savoir que le sport est avant tout bon pour le moral. Outre le fait de réduire le stress, c’est un moyen qui calme aussi l’anxiété et la dépression. Ces atouts s’expliquent par des facteurs à la fois biologiques, sociaux et physiologiques. D’après le professeur Daniel Rivière, c’est une thérapie avec des résultats parfaitement intéressants.

En pratiquant le sport, il agit sur la santé mentale et améliore ainsi le bien-être, mais surtout les mécanismes cérébraux. Le sport stimule en fait la production de neurotransmetteurs et de facteurs neurotrophiques. Ce qui favorise la croissance des neurones, les connexions établies entre eux ainsi que leur fonctionnement.

Parmi les sports anti-stress, vous pouvez choisir :

  • Le Qi Gong ou tchikong :

C’est comme une sorte d’art martiaux, mais il est aussi considéré comme une médecine en Chine. C’est un mélange d’activité physique et de méditation, ainsi, c’est excellent pour évacuer le stress.

  • La marche sportive :

C’est une solution qui permet de prendre de la distance par rapport aux problèmes. C’est pour cela que nombreux marcheurs témoignent les atouts de ce sport au quotidien. Même si c’est une activité douce, elle procure la détente. En effet, en marchant, le sang est mieux oxygéné, ce qui génère un sentiment de sérénité que vous pouvez profiter durant la séance. Cependant, pour ce faire, il faut que les mouvements soient détendus, n’oubliez pas de sourire et de bien choisir les parcours.

  • Les sports aquatiques et nautiques :

L’eau a un pouvoir massant, ainsi, en pratiquant des sports dans l’eau ou sur l’eau, votre organisme peut se délaisser.

  • Les sports d’endurance :

Le vélo, la course et autres sont parfaits pour déstresser du fait qu’ils permettent de libérer davantage l’esprit.

  • L’équitation :

Pour dompter un cheval, il faut savoir calmer avant tout calmer son stress et surtout à être dans l’instant. Sans oublier d’être à l’écoute de la monture.