Lombosciatique : toutes les infos à savoir

La lombosciatique est un mal qui mine de plus en plus de personnes. Redoutée entre autres pour la douleur qu’elle entraîne, elle constitue dans certains cas, une urgence médicale. Découvrez à travers cet article toutes les informations utiles sur la lombosciatique.

Lombosciatique : qu’est-ce que c’est ?

La lombosciatique ou lombosciatalgie correspond à l’association de deux pathologies à savoir :

• une sciatique ou névralgie du nerf sciatique, qui se manifeste par une sensation de douleur suivant le trajet du nerf sciatique ;
  • une lombalgie ou douleur lombaire, qui se traduit par une douleur dans la région inférieure du dos et des lombaires.

La douleur lombaire étant elle-même un symptôme de la sciatique, la notion d’association d’une sciatique et d’une douleur lombaire est parfois mise de côté. La lombosciatique peut par conséquent prendre simplement le nom de sciatique ou névralgie du nerf sciatique.

Combien de formes de lombosciatique existe-t-il ?

En fonction de la récidivité de la lombosciatique, on peut distinguer deux types de lombosciatiques. Il s’agit de la lombosciatique aiguë et de la lombosciatique chronique.

Lombosciatique aiguë

Dans ce cas, le lumbago (douleurs dans la région lombaire) est aigu et la sciatique aussi. En d’autres termes, on parlera de lombosciatique aiguë, lorsque les douleurs en rapport à une atteinte du nerf sciatique et la douleur lombaire disparaissent au bout d’une courte période (quelques semaines). Souvent causé par une hernie discale, ce type de lombosciatalgie peut évoluer vers une lombosciatalgie chronique, si un traitement adéquat n’est pas envisagé.

Lombosciatique chronique

Dans ce cas, les douleurs ressenties dans la région lombaire et les autres régions irriguées par le nerf sciatique s’éternisent. Le plus souvent, la lombosciatalgie récidive, et ce, même si un traitement est administré au patient.

Comment soigner une lombosciatique ?

Le traitement de la lombosciatique se fait en fonction de sa cause. Ainsi dit, lorsque la lombosciatalgie est due à une hernie discale, le traitement administré ne sera pas semblable au traitement administré en cas de lombosciatalgie infectieuse. Néanmoins, le plus souvent, un traitement médicamenteux suivi de séances de kinésithérapie est prescrit au patient. Une intervention chirurgicale peut s’imposer lorsque ce traitement classique ne répond pas.

Quels sont les symptômes d'une lombosciatique ?

Le principal symptôme d’une lombosciatique est la sensation de douleur émanant du bas de la région lombaire vers les membres inférieurs qui sont irrigués par le nerf sciatique. Hormis ce symptôme, la lombosciatique peut également se manifester par des fourmillements et une faiblesse musculaire. Soulignons, pour finir que selon le type de lombosciatique, la survenue des symptômes peut être brusque ou progressive.

Quels sont les signes de complication d’une lombosciatique ?

Lorsque les symptômes susmentionnés sont associés à l’un des signes suivants, la lombosciatalgie devient une urgence médicale.

• Fièvre ;
  • Atteinte du canal urinaire ;
  • Atteinte du périnée ;
  • Constipation ;
  • Déficit moteur ou paralysie de l’un ou l’autre des bras.

Comment est déclenchée une lombosciatique ?

La hernie discale est la cause la plus répandue de lombosciatique. Semblable à une saillie, la hernie discale provoque une coercition du nerf sciatique à l’origine de la survenue des signes d’une sciatique et de la douleur lombaire. Mis à part la hernie discale, toutes les autres causes de compression du nerf sciatique peuvent être à l’origine d’une lombosciatalgie. Quelles sont-elles ?

Causes moins fréquentes d’une lombosciatique

Même si elles sont moins rares qu’une hernie discale, les causes suivantes peuvent entraîner une lombosciatalgie :

• une infection ;
  • une fracture ;
  • une inflammation ;
  • une tumeur ;
  • une sciatique hyperalgique ;
  • une sciatique paralysante ;
  • une sciatique avec syndrome de la queue de cheval.

Face à la diversité des facteurs qui peuvent être à l’origine d’une lombosciatique, un diagnostic médical doit être posé avant tout traitement. Contrairement à ce qu’on semble croire, la hernie discale n’est pas la seule cause de lombosciatique. Une exploration des causes s’impose donc avant toute prise de décision.

Lombosciatique et atteinte du canal excréteur d’urine

Dans certains cas exceptionnels comme en présence du syndrome de la queue de cheval qui atteint le canal dorsal, la lombosciatalgie peut entraîner des affections sphinctériennes comme l’incontinence urinaire. Il existe par conséquent un lien souvent inaperçu entre le canal dorsal et le canal urinaire.

Syndrome de la queue de cheval : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de la queue de cheval est une affection du canal dorsal qui se caractérise par une coercition de l’ensemble des nerfs lombaires et du sacrum. Lorsque ce syndrome s’observe dans le cadre d’une sciatique, on parle de sciatique avec syndrome de la queue de cheval. Elle est souvent causée par une hernie discale ou une sténose du canal dorsale. La sciatique avec syndrome de la queue cheval est une urgence médicale puisqu’elle affecte le canal excréteur d’urine. Dès que vous remarquez les signes d’une sciatique avec syndrome de la queue de cheval, contactez immédiatement votre médecin.

La lombosciatique qui n’est autre qu’une l’association d’une sciatique et d’un lumbago est un mal réputé pour être très douloureux. Fort heureusement, il existe des solutions sanitaires pour sa prise en charge. Pour éviter qu’elle vous laisse des séquelles irréversibles, n’hésitez pas à consulter un médecin dès les premiers signes.