Diarrhée, Tourista : s'en débarrasser avec les huiles essentielles

Diarrhée, Tourista : s'en débarrasser avec les huiles essentielles

Quand on parle de diarrhée ou de gastro entérite, on évoque des symptômes qui se traduisent par des allées venues incessantes aux toilettes. Ce que nous savons rarement, c'est que l'utilisation d'une huile essentielle contre diarrhée est appropriée pour diminuer les effets douloureux d'une diarrhée de passage ou prolongée.

Les huiles essentielles sont bénéfiques pour la santé en général et pour soigner de nombreux maux, en évitant la prise d'antibiotiques ou d'autres médicaments peu naturels. Quelques gouttes sont parfois un remède suffisant pour se soulager et calmer des ballonnements aux intestins.

Quels sont les symptômes de la tourista ?

Le syndrome appelé communément la tourista se déclenche particulièrement quand on se retrouve dans un pays étranger ou quand on goûte à une nourriture qui ne fait pas partie de nos habitudes alimentaires.

Le système digestif est alors mis à mal et on souffre de problèmes intestinaux provoquant une diarrhée subite. Les causes peuvent être l'eau du robinet qui contient des bactéries ou un repas inhabituel trop épicé. On commence à avoir des crampes à l'estomac et des douleurs au foie et on se précipite aux toilettes avec une diarrhée chronique. On appelle ce phénomène la diarrhée du voyageur.

Si cela dure sur plusieurs jours avec des spasmes, des selles liquides et des vomissements, le diagnostic tend plus vers une gastro entérite suivie de maux de tête et d'une forte fièvre.

Dans ce cas, il est conseillé de prendre un traitement adapté. Les remèdes naturels renforcent la santé et le système immunitaire. On parle de gastro et huile essentielle, de tisanes à la menthe poivrée, servant à éliminer les toxines. Par exemple, quelques gouttes d'huiles essentielles de cannelle sous la langue et les maux de ventre diminuent.

Comment se débarrasser de la diarrhée naturellement ?

En cas de santé fragile et d'infection intestinale, on est quelquefois sujet à une diarrhée aiguë ou à une gastro entérite carabinée. Pour limiter les effets douloureux comme les ballonnements ou les brûlures abdominales, il existe des remèdes maison très facile à réaliser :

  • Les propriétés du citron sont bien connues pour soulager nombre de maux. Contre la diarrhée, on peut prendre un verre d'eau et y verser quelques gouttes de citron, avant de boire le tout.
  • Parmi les huiles essentielles bénéfiques en cas de diarrhée, l'huile essentielle pour gastro entérite est la goutte d'origan très efficace. On l'associe à d'autres éléments naturels comme l'huile d'olive, en prise d'une cuillère à café avec le repas du matin.
  • On sait que les enfants sont plus touchés par des épisodes de gastro entérite. Dans ce cas, ils ont besoin de reprendre des forces après des diarrhées répétées. On peut faire un bouillon de riz bien salé, car le corps a besoin des vertus des sels minéraux en ces circonstances. On peut ajouter une carotte et une pomme de terre bien cuite. Les compotes de bananes et de pommes sont aussi recommandées.
  • Les infusions au thym et toute plante végétale sont également de bons remèdes pour se débarrasser des troubles digestifs à la suite d'une diarrhée chronique.
  • Les bienfaits des huiles essentielles sont prouvés lorsqu'on souffre d'une mauvaise digestion, d'une inflammation des voies respiratoires et des conséquences indésirables des douleurs abdominales.

Quelle huile essentielle pour la gastro ?

On pourrait créer un guide des huiles essentielles pour déterminer les solutions naturelles à adopter en cas de mal au ventre, de syndrome de l'intestin irritable et des nausées et vomissements. Si l'on est malade avec une gastro entérite vivace, les huiles essentielles sont de bons traitements anti-inflammatoires et on peut les consommer pour apaiser les effets secondaires :

  • L'huile essentielle de Tea tree revigore le système immunitaire et combat les virus et autres bactéries. Une goutte est suffisante et on la dilue dans un peu d'huile d'olive, avant de l'avaler.
  • En huiles essentielles aux vertus purifiantes, le citron se place comme un stimulant digestif. On n'ingurgite pas l'huile essentielle de citron, mais on met quelques gouttes mélangées à du lait ou une huile végétale. Ensuite, on se masse doucement le foie, l'estomac et l'abdomen. En aromathérapie, on peut diffuser une goutte de citron en inhalation. Cela agit très bien contre les nausées.
  • La cannelle est aussi déclinée dans les huiles essentielles pour refaire la flore intestinale. Une goutte suffit dans une cuillère contenant de l'huile d'olive.
  • Toutes les huiles essentielles sont des concentrés naturels et chaque huile a ses recommandations bien précises. Certaines ne se prennent pas par voie orale, mais en application sur les zones douloureuses. C'est le cas de l'huile essentielle de basilic par exemple.
  • Il est utile de se renseigner au préalable sur la posologie des huiles essentielles à administrer. Par ailleurs, cela permet de prendre connaissance des instructions pour les préparations et les dosages d'une huile essentielle. On peut savoir aussi si les enfants ou les femmes enceintes peuvent en prendre.